Master commun itinérant en interprétation et composition, porté par quatre établissements supérieurs européens partenaires.
Les 4 établissements impliqués :
Au temps d’Erasme et de Thomas More, les humanistes faisaient leur éducation sur les chemins d’Europe. Dans leur filiation, les quatre Conservatoires européens partenaires, créent un master original et itinérant dans le but de former en Europe des réseaux de jeunes artistes qui revisitent la création musicale contemporaine via l’interaction et la transdisciplinarité.
CoPeCo est un master européen itinérant en 2 ans, ouvert à des musicien·nes qui souhaitent renouveler leur approche de la pratique artistique au travers notamment de l’expérimentation de nouvelles musiques et nouvelles technologies, de l’improvisation, et de la collaboration entre différentes formes d’arts. CoPeCo représente en cela une plateforme de recherche artistique innovante et collaborative fondée sur le croisement des compétences et des cultures.
La formation offre, au sein d’un collectif de jeunes artistes, une réponse individualisée au projet de l’étudiant·e développé tout au long du cursus, enrichi par l’apport des différents enseignements dans les quatre établissements partenaires.
L’étape de sélection des étudiant·es du master permet de constituer une promotion. Elle réunit, dans un même cursus, de jeunes artistes d’origines musicales et horizons différents mais aux profils complémentaires (compositeur·rices, interprètes ou profil hybride). Les étudiant·es du master CoPeCo ont en commun une expérience de la création musicale et doivent être capables de s’exprimer, quelque soit leur discipline de prédilection, avec l’électronique musicale et via les nouveaux media.
À l’intérieur de ce groupe constitué, qui voyage de semestre en semestre, les étudiant·es sont de fait amenés à travailler ensemble, améliorant leur capacité à collaborer pour créer.
Le master, par sa structure itinérante, donne les moyens aux étudiant·es de créer un réseau au plus haut niveau, au sein du groupe mais aussi à l’extérieur au fil des étapes du cursus, des travaux et des rencontres, et notamment grâce aux liens déjà tissés par chaque conservatoire avec le milieu professionnel de la création et de la diffusion. Les enseignements délivrés dans le cadre du master CoPeCo comportent un développement des connaissances, compétences et d’outils pour communiquer efficacement avec les interlocuteurs de leur future vie professionnelle.
Au CNSMD de Lyon, depuis la rentrée 2019, un partenariat a été établi avec le Théâtre Nouvelle Génération dans le cadre du module « Fundamental Pedagogy and New Audiences ». Les étudiants du master CoPeCo ont rencontré des artistes accueillis au Théâtre, ont assisté à la présentation de leur spectacle et ont, à partir de là, élaboré une séance de médiation en groupe à destination de jeunes publics dans des écoles partenaires du Théâtre.
Nouveaux programmes régionaux et européens et partenariats privés sont sollicités par le consortium des 4 établissements afin d’aider à soutenir la mobilité des étudiants CoPeCo et de constituer un parc de matériel pédagogique et instrumental à destination du groupe itinérant.
Jusqu’au 19 janvier 2022
Principes généraux
Les candidat·es déposent leurs demandes et les pièces justificatives en conformité avec les réglementations locales de l’institution choisie sur la plateforme commune CoPeCo. Il n’est possible de faire acte de candidature qu’auprès d’une seule des quatre institutions. Voir la page « Apply now » sur le site copeco.net.
Le candidat doit indiquer dans quelle catégorie il/elle dépose sa candidature :
Attention : tous les documents à soumettre doivent être rédigés ou renseignés en anglais.
La formation est délivrée en anglais d’où la nécessité de prouver un niveau de langue B1.
Accès à la plateforme d’inscription en ligne du CNSMD de Lyon
Période d’ouverture des inscriptions en ligne pour le CNSMD de Lyon : 01/12/2021 – 19/01/2022 (minuit GMT+1)
Lors de cette inscription en ligne, il est demandé de remplir un certain nombre d’informations et de procéder au règlement des frais d’inscription au concours (88 €).
Accès à la plateforme commune en ligne CoPeCo
Période d’ouverture de la plateforme commune CoPeCo : 01/12/2021 – 31/01/2022 (minuit GMT+1)
1) Documents requis pour la candidature
2) « Portfolio » artistique
Formats de fichiers acceptés : pdf, mp3, mp4 et avi.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de renseigner la liste complète des œuvres et enregistrements soumis dans la déclaration sur l’honneur.
Tous les documents, y compris le portfolio et la proposition de projet individuel, sont évalués par le jury de l’institution où vous postulez. Les candidats dont les documents répondent aux exigences du programme et font preuve d’un niveau académique et artistique suffisant sont sélectionnés pour la phase d’admission.
Cette audition a lieu en présentiel au CNSMD de Lyon, mais la possibilité est donnée aux candidat·es ne pouvant se rendre à Lyon de demander au jury à ce que l’audition se déroule en visio-conférence. Cette demande doit être motivée. Dans le cas d’une audition par visio-conférence le/la candidat·e doit s’assurer de la qualité de la connexion et du son.
L’audition devant jury permet de s’assurer que le candidat·e possède le niveau artistique requis et pour établir un classement des candidat·es sélectionné·es. Ces auditions ont lieu séparément dans les quatre établissements devant un jury constitué par leurs soins. Les candidat·es sont noté·es sur une échelle de points allant de 0 à 10. Les résultats des jurys des quatre établissements seront partagés au sein d’un jury international composé des représentants pédagogiques de chacune des institutions du partenariat. Il revient au jury international d’établir la sélection finale des étudiant·es admis·es au sein du master CoPeCo.
L’audition consiste en :
Les critères suivants sont évalués :
Autres informations
MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes
Transition de l’art et art de la transition
La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.
Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.