studio logo InMICS2 logo-la-region logosbeneficairescreativeeurope
 

Études musicales

Master international InMICS

InMICS offre en 2 ans à des étudiants internationaux anglophones souhaitant se lancer dans une carrière de compositeur pour l’image la possibilité d’étendre et de parfaire leurs champs de compétences, de partager et diffuser leurs talents et de développer leurs propres projets au sein d’un environnement international et en lien étroit avec le monde professionnel.

InMICS sur facebook 

InMICS est le fruit d’un partenariat européen et canadien d’établissements supérieurs artistiques et d’organisations professionnelles spécialisés dans le secteur de la création musicale et audiovisuelle.

Partenaires académiques impliqués :

 

Partenaires professionnels impliqués :

 

Le Master InMICS est ouvert à tous les étudiants ayant obtenu (ou en cours d’obtention) d’un diplôme de premier cycle en musique (DNSPM, licence ou équivalent) délivré par un établissement d’enseignement supérieur et ayant déjà composé pour l’image.

Les enseignements sont délivrés en anglais, à l’exception de certains cours donnés dans la langue d’un des quatre pays. Un niveau B1 en anglais est requis. Les étudiants qui suivront une partie de leur cursus à l’Université de Montréal doivent prouver d’un niveau A2 en français. Le niveau de langue des candidats sera évalué lors de l’entretien avec le jury.

Concept et contenu

Diversité des esthétiques, des cultures et des approches pédagogiques

Au cours des 2 années de master, les étudiants vont étudier dans 2 des 4 institutions partenaires : la première année dans une institution et la seconde année dans une autre institution. Chaque parcours est individuel. Chaque candidat soumet un choix de parcours au moment de la candidature. Le jury de recrutement évaluera ce choix au regard du profil et du projet de l’étudiant et statuera sur le parcours qu’il suivra.

A l’issue des deux années de Master, chaque étudiant recevra un diplôme de chacune des deux institutions dans lesquelles il aura étudié (double diplômation).

Double spécialisation

Une spécialisation par an et par institution au choix parmi :

  • Bologne : Composition électroacoustique pour l’image
  • Gand: Composition pour le film d’animation, le film documentaire et la vidéo
  • Lyon: Composition pour l’image
  • Montréal: Composition pour le jeu vidéo

Méthodes pédagogiques innovantes

Des disciplines d’érudition sont enseignées depuis 2018 sous forme de cours virtuels à tous les étudiants du master simultanément dans les 4 institutions. Chaque semestre, c’est au tour d’un des 4 établissements partenaires de délivrer un cours selon les disciplines spécifiques de son offre de cours :

  • Semestre 1 : Music copyright on the ground (Montréal)
  • Semestre : History of film music (Bologna)
  • Semestre 3 : Ethnomusicology (Lyon)
  • Semestre 4 : Analysis from musical and audiovisual perspective (Gand)

Recherche et analyse

Mémoire de master en lien avec le projet artistique personnel de chaque étudiant avec soutenance publique.

Professionnalisation

  • Collaboration avec des étudiants en audiovisuel 
  • Master-classes avec des professionnels: compositeurs, réalisateurs, producteurs, superviseurs musicaux, agents, etc.
  • Workshops organisés dans le cadre des festivals partenaires (Aubagne, Gent, Cracovie)
  • Diffusion des travaux étudiants dans le réseau des organisations professionnelles partenaires
  • Stage d’immersion dans une structure professionnelle du secteur audio-visuel

InMICS Composers Lab

Le master inclut un programme de professionnalisation « InMICS Composers Lab » en partenariat avec 3 festivals de (musique) de cinéma : Film Fest Gent (Belgique), Festival International du Film d’Aubagne (France) et Krakow Film Music Festival (Pologne). Il offre aux étudiants l’opportunité, pendant les deux années du master, de participer à une série de master-classes et ateliers avec des professionnels de renommée internationale au sein des trois festivals. Grâce au soutien du programme Europe Créative de l’Union européenne, les 12 étudiants d’InMICS sont immergés dans un environnement professionnel et international dans la perspective de favoriser l’employabilité de ses diplômés.

RECRUTEMENT InMICS POUR LA RENTRÉE 2022 : 15 décembre 2021 – 17 janvier 2022

 

Calendrier du recrutement

 

  • 15 décembre 2021 : ouverture de la période de candidatures en ligne
  • 17 janvier 2022 (midi) : clôture pour le dépôt des candidatures en ligne
  • 5 février 2022 : annonce des résultats du 1er tour aux candidats admissibles ; envoi des consignes relatives à l’épreuve artistique imposée à rendre avant l’épreuve d’admission ; convocation à l’épreuve d’admission
  • 18.02.2022 (minuit) : date limite pour soumettre l’épreuve artistique imposée
  • 25-26.02.2020 : auditions devant le jury au CNSMD de Lyon (France)
  • Début mars 2022 : annonce des résultats du second tour aux candidats admis ; annonce de la décision du jury concernant les deux institutions qui accueilleront chaque étudiant (décision irrévocable).

1) Inscription/candidature avant le 17 janvier 2022

Les candidats soumettent leur candidature via une plateforme en ligne commune

La procédure de candidature se déroule en 3 étapes et en anglais :

ETAPE 1 : Inscription sur la plateforme en ligne

ETAPE 2 : Soumission des documents requis pour l’inscription sur une plateforme en ligne (envoi du lien après clôture des inscriptions)

Attention :

  • Il est recommandé de ne pas attendre la dernière minute pour procéder à l’inscription (étape 1) car les paiements par transfert bancaire peuvent prendre du temps.
  • Les candidatures soumises sans paiement des frais d’inscription au concours d’entrée seront considérées nulles.

Résultats de l’admissibilité
Toutes les candidatures valides sont évaluées par le jury international conjointement. Les candidats dont les documents répondent aux exigences du programme et font preuve d’un niveau académique et artistique suffisant sont sélectionnés pour la phase d’admission.

Les critères évalués sont :

  • La créativité
  • La technicité
  • La motivation

Les candidats admissibles recevront une convocation à se présenter à l’épreuve d’admission. A celle-ci sera joint une épreuve artistique imposée (composition sur un court métrage d’une durée de 5 à 7 minutes) que les candidats admissibles devront obligatoirement soumettre à la date limite indiquée avant l’épreuve d’admission.

2) Admission : entretien avec le jury

Entretien de 40 minutes (maximum) au CNSMD de Lyon devant un jury international constitué des représentants des 4 institutions impliquées (CNSMD de Lyon, Conservatorio G.B. Martini Bologna, KASK & Conservatorium / School of Arts Ghent, Faculté de Musique de l’Université de Montréal) et d’un représentant du milieu professionnel.

Les candidats admissibles n’ayant la possibilité de se rendre à l’audition au CNSMD de Lyon peuvent demander au jury international de procéder à un entretien en ligne, par visio-conférence. Le jury se réserve le droit de statuer sur cette demande. 

Résultats de l’admission
Chaque candidat admis recevra une lettre d’acceptation précisant les deux institutions qui l’accueilleront durant les deux années de cursus. Il sera demandé à chaque candidat admis de procéder aux démarches nécessaires d’inscription relatives aux deux institutions en amont de la rentrée.

Coût de la formation

Année 1 : 1800€
Les mille-huit-cents euros sont dus à l’institution qui accueille l’étudiant l’année 1.
Aucun frais n’est dû à l’institution qui n’accueille pas l’étudiant à ce moment-là.
Année 2 : 1800€
Les mille-huit-cents euros sont dus à l’institution qui accueille l’étudiant l’année 2.
Aucun frais n’est dû à l’institution qui n’accueille pas l’étudiant à ce moment-là.

haut de page

Compléments

Webinaire avec Pierre Barrois

Directeur de l'Orchestre Français des Jeunes, Pierre Barrois est l'invité du CNSMD Lyon mercredi 17 mars à 18h30, dans le cadre du Passeport CHEL[s], Acteurs des transitions.

MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes

Transition de l’art et art de la transition

La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.

Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.

Inscription obligatoire ici

 

en savoir plus