DIPLOME DE DEUXIEME CYCLE SUPERIEUR CONFERANT LE GRADE DE MASTER
Les étudiants titulaires du DNSPM délivré par le CNSMD de Lyon sont admis dans le 2e cycle, sous réserve d’avoir validé un projet de Master auprès de l’équipe pédagogique du CNSMD de Lyon. À défaut, ils sont autorisés à se présenter au concours des étudiants extérieurs.
Le candidat devra être âgé de 16 à 30 ans.
Peuvent se présenter au concours d’entrée en 2e cycle du CNSMD de Lyon, les étudiants titulaires d’un DNSPM ou d’un diplôme valant grade de Licence (Bachelor) dans la discipline concernée, délivré par un établissement d’enseignement supérieur français ou étranger.
L’admissibilité se fait sur dossier.
Voir ici pour plus d’informations sur les admissions.
Les enseignements délivrés sont regroupés dans trois Unités d’Enseignement :
- UE 1. Discipline principale : disciplines ouvertes au concours d’entrée (instruments, voix, direction de chœurs, écriture, composition, musique de chambre, culture musicale)
- UE 2. Disciplines associées à la discipline principale (musique de chambre, orchestre) et 1 discipline complémentaire en lien avec le projet de recherche en Master
- UE 3. Compétences associées : langue vivante, stages d’insertion professionnelle, méthodologie appliquée à l’objet de recherche, rédaction du mémoire de master…
Le 2e cycle de deux ans, incompressible, conduit à l’obtention d’un diplôme conférant le grade de Master.
Par arrêté du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en date du 8 juillet 2016, le grade de Master est conféré de plein droit aux titulaires des diplômes de deuxième cycle supérieur de : musicien-interprète, direction de chœurs, culture musicale, composition et écriture, délivrés par le CNSMD de Lyon.
Master commun itinérant en interprétation et composition, porté par quatre établissements supérieurs européens partenaires
Les 4 établissements impliqués sont Eesti Muusika- ja Teatriakadeemia (Académie nationale de musique et de théâtre d’Estonie), Hochschule für Musik und Theater Hamburg (Université musique et théâtre de Hambourg), Kungliga Musikhögskolan i Stockholm (Conservatoire royal de musique de Stockholm) et le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (CNSMD de Lyon).
Pour plus de renseignements : www.copeco.net ou ici sur notre site.
MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes
Transition de l’art et art de la transition
La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.
Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.