Du 19 au 29 novembre 2019 – Hakka Culturel Center de Taipei, Taiwan
Le Jeune Ballet a participé à la 1ère édition de Camping à l’international, organisée à Taipei par le Tpac Performing Arts Center et le CN D. Durant deux semaines, dans le cadre de Camping Asia, et dans différents lieux de la ville de Taipei, les étudiants ont pu prendre part à un vaste programme de workshops, spectacles, rencontres, projections et fêtes, couvrant un large champ d’écritures, et offrant un regard varié sur les différents modes de compositions chorégraphiques et techniques classiques comme contemporaines. Le Jeune Ballet, invité en résidence, a présenté deux créations dont Ashes de Xenia West et Danser les ombres d’Anne Martin.
Du 20 au 23 novembre 2019 - Mozarteum University de Salzburg, Autriche
Le CNSMD de Lyon a rejoint le projet de partenariat stratégique VIOLANET- European Viola da Gamba Network, co-financé par le programme Erasmus+. Ce projet est coordonné par la Scuola di Musica di Fiesole (Italie) et réunit quatre autres établissements partenaires : la Hochschule für Musik Franz Liszt Weimar (Allemagne), le Koninklijk Conservatorium den Hague (Pays-Bas), le Conservatorio Superior de Vigo (Espagne) et la Mozarteum University de Salzburg (Autriche) autour de l’enseignement de la viole de gambe afin de renforcer les compétences musicales de étudiants, de promouvoir de nouvelles méthodes d’enseignement, de consolider la coopération entre établissements et de valoriser cet instrument par le biais de concerts, enregistrements, master-classes et conférences.
Du 18 au 20 novembre 2019 - Cracovie, Pologne
Le CNSMD de Lyon, au titre de coordinateur du master InMICS, a rejoint ses partenaires des festivals : Film Fest Gent (Belgique), Festival International du Film d’Aubagne – Music & Cinema, et Krakow Film Music Festival (Pologne) à Cracovie. Cette réunion fut l’occasion de discuter des prochaines éditions du « InMICS Composers Lab », projet co-financé par le programme Europe Créative de l’Union européenne, qui consiste en un programme de professionnalisation dédié aux étudiants du master InMICS, prévues en mars 2020 à Aubagne, mai 2020 à Cracovie et octobre 2020 à Gand.
Du 7 au 9 novembre 2019 – Conservatorio di Musica « G. Verdi » de Turin, Italie
Le CNSMD de Lyon était présent au Congrès annuel 2019 de l’AEC à Turin, organisé conjointement par l’AEC et le Conservatoire de Turin. Le thème de cette édition était : »Re-imagining Success? »
Plus d’informations sur l’évènement sur le site de l’AEC.
Du 18 au 27 octobre 2019 – Université Normale de Pékin, Chine
Le Jeune Ballet a participé à l’International Creative Dance Seminar, organisé par l’Université Normale de Pékin. A cette occasion, les étudiants du Jeune Ballet ont présenté une pièce du programme et ont rencontré d’autres étudiants danseurs issus du monde entier.
Pour ce projet, le CNSMD a bénéficié du soutien de l’Institut Français de Pékin.
11 octobre 2019 – CNSMD de Lyon
Pour la 3e année consécutive, le CNSMD de Lyon a célébré les « Erasmus Days » en organisant un concert/projection en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Etudiants en échange à Lyon, étudiants de retour de leur mobilité à l’étranger et étudiants du master CoPeCo ont, avec des étudiants en échange à l’ENSBA, proposé un programme reflétant la diversité des parcours et des cultures.
Du 23 au 25 septembre 2019 – CNSMD de Lyon
Le CNSMD de Lyon, représenté par Karine Hahn, cheffe du département de Formation à l’Enseignement Musique, est membre du groupe de travail « Learning and Teaching » de l’Association Européenne des Conservatoires de Musique. Les membres de ce groupe de travail se réunissent à échéance régulière pour échanger sur les pratiques d’enseignement de la musique afin d’élaborer des outils à destination de la communauté de l’AEC. Le CNSMD de Lyon a eu le plaisir d’accueillir le groupe de travail pour deux jours de réflexions.
Du 19 au 22 septembre 2019 - Academy of Performing Arts à Prague, République tchèque
Le CNSMD a participé à cette rencontre annuelle organisée conjointement par l’Academy of Performing Arts de Prague et l’AEC (Association Européenne des Conservatoires de Musique) dédiée aux personnels administratifs et enseignants des conservatoires européens œuvrant pour le développement de cursus et de projets à dimension européenne et internationale.
Retrouvez le programme détaillé sur le site de l’AEC.
Du 9 au 19 septembre 2019 – Batumi Art Teaching University, Géorgie
Le CNSMD de Lyon a envoyé une délégation constitué de 5 représentants (cheffe du service des relations internationales, cheffe du département de Formation à l’Enseignement Musique et 3 étudiants : en Artist Diploma, en post-diplôme Recherche et Création Artistique et en échange international de Bamako, Mali) à Tbilissi pour participer au camp Glomus annuel organisé conjointement par le réseau Glomus et par le Tbilisi State Conservatoire. Un peu plus de 120 participants issus d’écoles d’art des secteurs de la musique, de la danse et du théâtre de 15 pays et représentants 26 nationalités se sont retrouvés à Batumi pour échanger sur les thématiques suivantes : Global Dialogues, Sustainability and Artistic Interventions.
Plus d’informations sur le site du réseau Glomus.
Cette rentrée 2019 a été marquée par l’arrivée simultanée de la 3ème promotion d’étudiants du master CoPeCo à Lyon ainsi que des étudiants InMICS et des étudiants en échange international.
Du 23 juin au 3 juillet 2019 – Bamako, Mali
« Transcultural Confluence » est une rencontre entre jeunes musiciens et danseurs issus du CNSMD de Lyon, de l’Académie Royale de Musique Aarhus/Aalborg (Danemark), du Conservatoire Balla Fasséké de Bamako (Mali) et de L’Institut national des arts de Bamako. Ce projet repose sur un travail collectif d’improvisation nourri de propositions musicales et chorégraphiques de chaque groupe en présence (jazz-pop, musique malienne traditionnelle, musique classique et danse contemporaine). Cette 3e édition du projet fait suite à deux temps de résidence et concerts à Lyon (septembre 2016) et Aalborg (juin 2018). A Bamako, les participants du projet ont, après une résidence artistique accueillie par le CAMM, présenté un concert le 29 juin 2019 accueilli à l’Institut Français du Mali à Bamako.
Ce projet est réalisé sous l’égide de Glomus, réseau international d’établissements d’enseignement supérieur dans le domaine de la musique et des arts de la scène.
Du 27 au 28 juin 2019 – Institut Français de Berlin, Allemagne
Le CNSMD de Lyon a participé à cet évènement organisé par l’Institut français de Berlin et Campus France Allemagne, avec le soutien de l’Université Franco-Allemande. Ces rencontres ont rassemblé de nombreux représentants et acteurs des établissements et écoles d’enseignement supérieur artistique dans des secteurs variés. Plusieurs types de coopérations académiques ont été présenté et des réunions thématiques organisées, ainsi qu’une session de speed-dating entre établissements.
Du 15 au 18 mai 2019 – Cracovie, Pologne
Dans le cadre du projet « InMICS Composers Lab », co-financé par le programme Europe Créative de l’Union européenne, le CNSMD de Lyon a retrouvé ses partenaires Film Fest Gent (Belgique), Festival International du Film d’Aubagne – Music & Cinema, et Krakow Film Music Festival (Pologne) à Cracovie à l’occasion du festival. Ensemble, ils ont présenté le master InMICS et le « InMICS Composers Lab », programme de professionnalisation dédié aux étudiants de la formation et partie intégrante du master lors d’une conférence intitulée « Schooling for Scoring: Film Music Education Platforms« .
Du 12 au 14 mai 2019 – Royal College of Music Stockholm, Suède
Le CNSMD a retrouvé à Stockholm les partenaires du master européen CoPeCo : Royal College of Music Stockholm (Suède), Hochschule für Musik und Theater à Hambourg (Allemagne) et Estonian Academy of Music and Theatre, pour faire le bilan du semestre CoPeCo à Stockholm avec les étudiants et les responsables du programme dans les établissements partenaires, et afin de préparer au mieux l’arrivée de la 3e promotion d’étudiants du master européen CoPeCo au CNSMD de Lyon à la rentrée de septembre 2019.
Du 20 au 24 mars 2019 – Festival International du Film d’Aubagne – Music & Cinema, France
Les étudiants du master InMICS, les responsables pédagogiques et administratifs de la formation dans les 4 établissements partenaires (CNSMD de Lyon, Faculté de musique de l’Université de Montréal, KASK & Conservatorium / School of Arts van de HoGent, Conservatorio G.B. Martini Bologna) et les responsables des festivals partenaires (Film Fest Gent , Festival International du Film d’Aubagne – Music & Cinema, Krakow Film Music Festival) du projet « InMICS Composers Lab » (co-financé par le programme Europe Créative de l’Union européenne) se sont retrouvés Aubagne pour participé à une série d’activités mises en place spécifiquement par le Festival International du Film d’Aubagne – Music & Cinema dans le cadre de ce programme de professionnalisation dédié. Les étudiants ont assisté à plusieurs master-classes sur les droits d’auteurs et la communication digitale, à des rencontres avec des professionnels de renommée internationale, à des projections et concerts.
Le détail du programme des activités du « InMICS Composers Lab » à Aubagne est à retrouver sur le site du festival.
16 décembre 2018 – CNSMD de Lyon, France
Le 16 décembre 2018, le CNSMD de Lyon et l’Université Normale de Pékin – département des arts et de la communication, ont signé une lettre d’intention qui acte du lancement d’une coopération entre les deux établissements autour de l’art chorégraphique.
Du 10 au 12 décembre 2018 – Estonian Academy of Music and Theatre, Estonie
Le CNSMD a retrouvé à Tallinn les partenaires du master européen CoPeCo : Royal College of Music Stockholm (Suède), Hochschule für Musik und Theater à Hambourg (Allemagne) et Estonian Academy of Music and Theatre (Estonie), pour faire le bilan du semestre CoPeCo à Tallinn (septembre 2018 – janvier 2019) avec les étudiants de la 3e promotion et les responsables du programme dans les établissements partenaires, et afin de préparer le séjour des étudiants à Stockholm (janvier – juin 2019).
Du 12 au 13 novembre 2018 - Aubagne, France
Le CNSMD de Lyon, au titre de coordinateur du master InMICS, a rejoint ses partenaires des festivals : Film Fest Gent (Belgique), Festival International du Film d’Aubagne – Music & Cinema, et Krakow Film Music Festival (Pologne) à Aubagne. Cette réunion fut l’occasion de dresser un bilan de la première édition du « InMICS Composers Lab » au Film Fest Gent (octobre 2018) et de discuter de la 2e édition organisée lors du 20e anniversaire du Festival International du Film d’Aubagne – Music & Cinema en mars 2019.
Ce projet est co-financé par le programme Europe Créative de l’Union européenne, qui consiste en un programme de professionnalisation dédié aux étudiants du master InMICS.
Du 8 au 10 novembre 2018 - University of Music and Performing Arts Graz, Autriche
Le CNSMD de Lyon était présent au Congrès annuel 2018 de l’AEC à Graz, organisé conjointement par l’AEC et la University of Music and Performing Arts. Le thème de cette édition était : »Strengthening Music in Society ».
Plus d’informations sur l’évènement sur le site de l’AEC.
Du 25 octobre au 2 novembre 2019 – Bamako, Mali
La cheffe du service des relations internationales et la cheffe de la formation à l’enseignement musique ont rencontré pour la nouvelle direction ainsi que les équipes pédagogiques du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté et de l’Institut National des Arts, les représentants des instances diplomatiques française et danoise, et Patrick Giraudo (Directeur de l’Institut Français du Mali). Ce séjour a permis de visiter Koulikoro en préparation de la 3e édition du projet « Transcultural Confluence » prévue en juin 2019 et de réaliser l’audit du département musique du Conservatoire (CAMM) à Bamako en partenariat avec l’Académie Royale de Musique Aarhus/Aalborg (Danemark).
Du 14 au 20 octobre 2018 – Film Fest Gent, Belgique
Les étudiants du master InMICS, les responsables pédagogiques et administratifs de la formation dans les 4 établissements partenaires (CNSMD de Lyon, Faculté de musique de l’Université de Montréal, KASK & Conservatorium / School of Arts van de HoGent, Conservatorio G.B. Martini Bologna) et les responsables des festivals partenaires (Film Fest Gent , Festival International du Film d’Aubagne – Music & Cinema, Krakow Film Music Festival) du projet « InMICS Composers Lab » (co-financé par le programme Europe Créative de l’Union européenne) se sont retrouvés à Gand pour participé à une série d’activités mises en place spécifiquement par Film Fest Gent dans le cadre de ce programme de professionnalisation dédié. Les étudiants ont visité un studio d’enregistrement, ont participé à des rencontres avec des étudiants en cinéma sous forme de speed-dating, ont assisté à plusieurs master-classes sur des thématiques liées à l’industrie de la musique à l’image, ont rencontré des professionnels de renommée internationale et pris part aux évènements du festival (concerts, projections, etc.).
Le détail du programme des activités du « InMICS Composers Lab » à Gand est à retrouver sur le site du festival.
Du 13 au 16 septembre 2018 – Royal Birmingham Conservatoire, Birmingham, Royaume-Uni
Comme chaque année, le CNSMD de Lyon participe à la rencontre organisée conjointement par le Royal Conservatoire Birmingham et l’AEC (Association Européenne des Conservatoires de Musique) dédiée aux personnels administratifs et enseignants des conservatoires européens œuvrant pour le développement de cursus et de projets à dimension européenne et internationale.
Les thématiques abordées cette années sont :
Retrouvez le programme détaillé sur le site de l’AEC.
5 septembre 2018
Le CNSMD de Lyon a accueilli les nouveaux étudiants en mobilité internationale ainsi que les premiers étudiants du master international InMICS à Lyon.
Du 24 juin au 1er juillet 2018 - Académie Royale de Musique d’Aarhus/Aalborg, Aalborg, Danemark
Crédit photo : Torben Holleufer
2e rencontre entre l’Académie Royale de Musique Aarhus/Aalborg (Danemark), le Conservatoire Balla Fasséké de Bamako (Mali) et le CNSMD de Lyon (France) suite à une première semaine de projet qui s’était déroulée au CNSMD de Lyon en septembre 2016.
« Transcultural Confluence » est un projet alliant la musique et la danse danse autour d’une rencontre entre étudiants et enseignants de 3 institutions avec 3 références culturelles et esthétiques différentes. Cette rencontre repose sur un travail collectif d’improvisation nourri de propositions musicales et chorégraphiques de chaque groupe (jazz-pop, musique malienne traditionnelle, musique ancienne et/ou contemporaine occidentale).
Cet échange artistique s’est concrétisé par un concert le 28 juin à l’Académie Royale de Musique d’Aarhus/Aalborg à Aalborg. En outre, les représentants de chaque pays ont présenté aux autres membres du projet leur institution d’origine ainsi que leurs influences culturelles et artistiques. La semaine s’est achevée avec un moment musical à Råbjerg Mile où se retrouve une large étendue de sable au nord du Danemark qui rappelle le Sahara.
Du 27 au 30 juin 2018 – Hochschule für Musik und Theater Hamburg, Allemagne
Crédit photo : Sangik Suh
Les sept étudiants de la 2e promotion d’étudiants du master CoPeCo (Contemporary Performance and Composition) ont achevé leur formation itinérante à HfMT de Hambourg en présence des responsables pédagogiques et des coordinateurs administratifs des trois autres établissements partenaires : CNSMD de Lyon, Eesti Muusika- ja Teatriakadeemia de Tallinn, KMH de Stockholm.
Du 2 au 6 juin 2018 – Cracovie, Pologne
Le CNSMD de Lyon a retrouvé à Cracovie ses partenaires de Film Fest Gent et du Festival International du Film d’Aubagne pour présenter le master InMICS aux professionnels présents : compositeurs, agents, directeurs de festivals et journalistes.
Du 21 au 25 mars 2018 – Aubagne, France
Dans le cadre du master InMICS (International Master in Composition for Screen), le Festival International du Film d’Aubagne (partenaire du projet de création de ce cursus) a accueilli la délégation du CNSMD de Lyon pour présenter cette nouvelle offre de formation à des représentants de l’enseignement supérieur lors d’une réunion du réseau European Education Alliance for Music and Sound in Media (EEAMS) et du Forum Itinérant de la musique à l’Image (FIMI). La délégation lyonnaise a aussi profité de son séjour à Aubagne pour rencontrer des professionnels et de potentiels futurs candidats à l’entrée du master.
Du 28 février au 1er mars 2018 – CNSMD de Lyon
Les étudiants de la 2e promotion du master conjoint CoPeCo ont clôturé leur semestre à Lyon par une série de concerts et performances le 28 février 2018 en présence des responsables pédagogiques des 4 établissements partenaires : William Brunson et Henrik Frisk (Royal College of Music in Stockholm), Taavi Kerikmäe (Estonian Academy of Music and Theatre), Prof. Fredrik Schwenk (Hochschule für Musik und Theater Hamburg) et Michele Tadini (CNSMD de Lyon). La présence de toutes les délégations fut également l’occasion de faire un bilan du semestre des étudiants CoPeCo à Lyon avant de poursuivre leur master à Hambourg.
Du 22 au 28 février 2018 – Bamako, Mali
Deux représentantes du CNSMD de Lyon se sont rendues à Bamako pour y rejoindre leurs collègues de l’Académie Royale de Musique de Aarhus/Aalborg au Danemark dans le cadre de la coopération tripartite que ces deux établissement mènent avec le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté Koulouba de Bamako (CAMM) au Mali dans le cadre en rattachement au réseau GLOMUS. Ce séjour a permis à la délégation lyonnaise de visiter le Conservatoire et de rencontrer le Directeur et le Directeur des Etudes Musicales pour organiser en présence des trois partenaires la 2e phase du projet « Transcultural Confluence » à Aalborg en juin 2018, près deux ans après la 1ère rencontre transculturelle, musicale et chorégraphique au CNSMD de Lyon en septembre 2016. Les trois institutions ont également réfléchi à d’autres axes de coopération à développer. Ensemble, les représentants de Aarhus/Aalborg et de Lyon ont animé un atelier au CAMM sur la professionnalisation de la carrière d’un musicien en présence de Cheick Amadou Tidiane Seck. A l’occasion de son séjour à Bamako, la délégation lyonnaise a rencontré les instances diplomatiques françaises et danoises sur place et participé à la 5e édition du Festival Spot On Mali Music qui bénéficie du soutien de l’ambassade royale du Danemark au Mali et permet de mettre en lumière de nombreux talents musicaux du Mali.
Du 19 au 21 février 2018 – CNSMD de Lyon
Les responsables pédagogiques représentants les 4 institutions partenaires de InMICS (International Master in Composition for Screen) : Gilles Alonzo (CNSMD de Lyon), Lelio Camilleri (Conservatorio di Musica Giovan Battista Martini de Bologne), François-Xavier Dupas (Faculté de musique de l’Université de Montréal) et Filip Rathé (KASK & Conservatorium / School of Arts Ghent) se sont retrouvés à Lyon pour recruter les étudiants qui formeront la première promotion de ce nouveau master international à la rentrée 2018. Selma Mutal, compositrice, a également participé au recrutement en tant que jury externe.
2 février 2018 - Conservatorio di Musica « Giuseppe Verdi », Milan, Italie
Morgane Milhat, chef du service de la médiathèque Nadia Boulanger et Barnabé Janin, enseignant du département de musique ancienne ont assisté à une journée de conférence organisée par le Conservatorio di Musica “Giuseppe Verdi” Milan dans le cadre du projet INTERMUSIC (INTERactive environment for MUSIC learning and practising) mené conjointement avec The Royal Danish Academy of Music (RDAM) de Copenhague, The Lithuanian Academy of Music and Theatre (LMTA) de Vilnius, The Politecnico di Milano (PoliMi) - Image and Sound Processing Group de Milan et L’Association Européenne des Conservatoires, Académies de Musique et Musikhochschulen (AEC). Ce projet a pour but de créer une plateforme en ligne d’enseignement à distance en ligne spécifiquement pour la musique qui permette de partager des contenus de cours et des bonnes pratiques.
Du 15 au 18 janvier 2018 - Université des Arts/Académie Sibelius d’Helsinki, Finlande
Dans le cadre de son implication dans le réseau Glomus, le CNSMD de Lyon a participé à une réunion du réseau à Helsinki.
Du 23 au 25 novembre 2017 , CNSMD de Lyon
Dans le cadre de la coopération entre le Conservatoire GB Martini de Bologne et le CNSMD de Lyon, et avec le soutien de l’Institut français d’Italie dans le cadre du programme « La Francia In Scena », Daniele Salvatore, professeur du département de musique ancienne au Conservatorio di Musica Giovan Battista Martini de Bologne, accompagné de Camilla Marabini et Valeria Montanari ont été accueillis au CNSMD de Lyon pour des rencontres, échanges pédagogiques et un concert le 24 novembre 2017 suite au séjour à Bologne d’une délégation du département de musique ancienne du CNSMD de Lyon.
Du 9 au 11 novembre 2017 – Académie de Musique, Zagreb, Croatie
Le CNSMD de Lyon était présent au Congrès annuel 2016 de l’AEC à Zagreb, organisé conjointement par le bureau de l’AEC et l’Académie de Musique. Le thème de cette édition était : « Leadership in the Arts – the Arts of Leadership » abordant les question de diversité, identité et insertion.
Pour accéder à la page dédiée à cet événement sur le site de l’AEC, cliquez ici.
Du 8 au 10 novembre 2017, CNSMD de Lyon
Le CNSMD de Lyon, et plus spécifiquement la classe de composition pour l’image de Gilles Alonzo a reçu Lelio Camilleri, enseignant de composition électroacoustique, accompagné de 7 de ses étudiants à Lyon dans le cadre du programme Suona Italiano – Suona Francese soutenu par l’Institut Français d’Italie. Les étudiants de Bologne et de Lyon ont pu échanger autour de leurs travaux. Une séance de projection publique a été organisée au CNSMD de Lyon permettant de découvrir le travail des étudiants de Bologne après que celui des lyonnais a été présenté en mai 2017 à Bologne lors de leur séjour en Italie.
Du 27 au 31 octobre 2017, Conservatorio di Musica Giovan Battista Martini de Bologne, Italie
Dans le cadre du programme « La Francia In Scena », 4 étudiants du département de musique ancienne du CNSMD de Lyon, accompagnés d’Anne Delafosse, chef dudit département, ont séjourné au Conservatorio di Musica G.B. Martini de Bologne (Italie) pour une série de répétitions, des échanges pédagogiques et un concert le 28 octobre 2017 dans l’Eglise de San Colombano.
Du 26 et 27 septembre 2017, Lyon
Le CNSMD de Lyon a participé à la 2e édition du Forum Culturel Franco-Chinois accueilli par la Ville de Lyon et dédié à la thématique « La route culturelle de la soie, les Confluences Franco-Chinoises».
Du 21 au 24 septembre 2017 - State Conservatory, Tbilissi, Georgie
Cette année encore, le CNSMD de Lyon a participé à la rencontre organisée conjointement par le Conservatoire d’État de Tbilissi en Géorgie et l’AEC (Association Européenne des Conservatoires de Musique) dédiée aux personnels administratifs et enseignants des conservatoires européens œuvrant pour le développement de cursus et de projets à dimension européenne et internationale.
L’édition 2016 était consacrée à deux thématiques spécifiques :
Pour accéder à la page dédiée à cet événement sur le site de l’AEC, cliquez ici.
Septembre 2017
Les 7 étudiants de la 2e promotion du master conjoint CoPeCo, sous la responsabilité pédagogique de Michele Tadini ont entamé leur 3e semestre au CNSMD de Lyon où ils ont séjourné jusqu’à fin mars 2018 avant de rejoindre la Hochschule für Musik und Theater à Hambourg (Allemagne). Leur arrivée au CNSMD de Lyon fut marquée par un « Welcome CoPeCo Concert » le 27 septembre 2017.
Les 1 étudiants composant la 2e promotion CoPeCo :
Felix Stachelhaus, percussions (Allemagne)
Jaanus Siniväli, contrebasse (Estonie)
Kristin Kuldkepp, contrebasse (Estonie)
Maria Jönsson, flûte (Suède)
Romina Romay, composition et piano (Argentine )
Saeyoung Kim, gayageum (Corée du sud)
Teemu Mastovaara, violoncelle (Finlande)
Du 8 au 15 juillet, Royal Birmingham Conservatoire, Royaume-Uni
Ce projet est né d’un partenariat de longue date entre deux établissements : le CNSMD de Lyon et le Royal Birmingham Conservatoire, et l’Ensemble Court-Circuit, dirigé par Philippe Hurel (professeur de composition au CNSMD de Lyon). Chacune d’entre elles, et les festivals avec lesquelles elles collaborent (Cheltenham, Frontiers pour Birmingham) et Grame (centre national de création musicale à Lyon) sont particulièrement engagées dans la promotion du répertoire contemporain et le soutien à la création musicale. Elle ont donc décidé de se réunir autour d’un projet de rencontres musicales franco-britanniques autour du geste virtuose et excessif afin que les étudiants instrumentistes et compositeurs des deux conservatoires puissent aborder un répertoire spécifique, approfondir leurs techniques de jeu et progresser dans la compréhension du langage musical. Les étudiants participant au projet (11 étudiants de Birmingham dont 10 interprètes et un compositeur et 10 étudiants de Lyon dont 9 interprètes et un compositeur) ont ainsi pu confronter leurs approches esthétiques et pédagogiques et créer des liens, mais aussi collaborer avec des musiciens professionnels et participer à un festival de renommée internationale. La semaine de projet à Birmingham s’est clôturée avec un concert le 14 juillet 2017 au Festival de Musique de Cheltenham, dans le cadre du Cheltenham Composer Academy.
Du 6 au 8 juillet 2017 – CNSMD de Lyon
Le CNSMD de Lyon a accueilli en ses murs les représentants des 4 établissements d’enseignement supérieur (CNSMD de Lyon, Conservatorio di Musica Giovan Battista Martini de Bologne, KASK & Conservatorium / School of Arts Ghent et Faculté de musique de l’Université de Montréal) et des 4 organisations professionnelles (Alcimé – Festival International du Film d’Aubagne, Fondazione Cineteca di Bologna, Film Fest Gent et Permission Inc. Montréal) engagés dans le partenariat stratégique Erasmus+ « International Creative Soundtrack Studies » se sont retrouvés à Lyon pour une ultime réunion de finalisation avant le lancement du master InMICS (International Master in Composition for Screen) à la rentrée 2018.
>> Visionnez le reportage final retraçant les activités du partenariat de septembre 2014 à août 2017
Retrouvez toutes les informations concernant le master InMICS sur le site www.inmics.org
Du 31 mai au 11 juin 2017 – Cali, Colombie
Dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017 et avec le soutien de l’Institut Français, 12 étudiants du Jeune Ballet du CNSMD de Lyon, Davy Brun (chorégraphe), Gaëlle Communal Van Sleen (maître de ballet) et Isabelle Replumaz (chef du service Relations Internationales) ont retrouvé les danseurs de la section contemporaines de l’Incolballet de Cali pour des ateliers, des répétitions et un spectacle au Teatro Municipal de Cali le 10 juin 2017.
Du 5 au 6 mai 2017 - Conservatorio di Musica Giovan Battista Martini, Bologne, Italie
Les établissementsd’enseignement supérieur du partenariat stratégique Erasmus+ « International Creative Soundtrack Studies » se sont retrouvés à Bologne pour continuer à travailler sur les aspects pédagogiques et administratifs de la mise en place du master InMICS (International Master in Composition for Screen) pour la rentrée 2018. Des représentants du Ministère de l’Éducation, de l’Université et de la Recherche italien, de la Ville de Bologne et du Conseil d’Administration du Conservatorio di Musica Giovan Battista Martini ont été invités à rencontrer les membres du partenariat présents.
Du 3 au 5 mai 2017 - Conservatorio di Musica Giovan Battista Martini, Bologne, Italie
10 étudiants de la classe de composition pour l’image du CNSMD de Lyon, accompagnés de leur professeur Gilles Alonzo, sont allés rencontrer les étudiants du Conservatorio di Musica Giovan Battista Martini à Bologne pour échanger sur leurs pratiques et ont présenté leurs travaux lors d’une séance de projection organisée à la Cineteca di Bologna. Ce projet fut réalisé dans le cadre du programme Suona Italiano-Suona Francese 2017 soutenu par l’Institut Français d’Italie.
Du 21 au 25 mars 2017, Aubagne, France
Les 8 partenaires du partenariat stratégique Erasmus+ »International Creative Soundtrack Studies » ont été accueillis au Festival International du Film d’Aubagne pour deux journées de travail sur la dernière phase de développement du master InMICS (International Master in Composition for Screen) mais également pour présenter le fruit de leur travail et annoncer le lancement d’InMICS à la rentrée 2018. Pendant le festival, plusieurs activités ont été organisées autour du projet dans le cadre du 3e et dernier évènement de dissémination :
Retrouvez toutes les bandes annonces projetées lors du festival sur la chaîne Vimeo InMICS.
Du 1er au 7 décembre 2016, CNSMD de Lyon, France
Les 12 étudiants (8 compositeurs et 4 réalisateurs) venus de Lyon, Bologne, Gand et Montréal se sont retrouvés au CNSMD de Lyon pour poursuivre le travail de collaboration initié à Bologne en février 2016 et se concentrer sur la finalisation de la partition et l’enregistrement de la musique en studio. Les enseignants accompagnateurs ont supervisé le travail des étudiants qui ont aussi profité des précieux conseils de Timothy Brock (compositeur et chef d’orchestre américain). Pendant la semaine d’atelier, le CNSMD de Lyon a invité Martin Barnier (Professeur des universités en Études cinématographiques – Université Lumière Lyon 2) pour une conférence sur l’histoire du son au cinéma. Les étudiants ont également profité de leur séjour à Lyon, où le cinéma a été inventé, pour aller visiter l’Institut Lumière.
Cet atelier créatif pilote s’est déroulé parallèlement à deux journées de réunion dédiées au travail de construction du cursus InMICS »International master international Composition for Screen » dans le cadre du partenariat stratégique Erasmus+ ICSS.
Du 10 au 20 janvier 2017 - Federal University of Rio Grande do Norte, Natal, Brésil
Isabelle Replumaz (chef du service des Relations Internationales), Anne-Catherine Vinay (chef de chant clavecin) et Grâce Andrianjatovo (étudiante en basson allemand) ont participé au 5e camps GLOMUS à Natal (Brésil) organisé par la Royal Academy of Music, Aarhus/Aalborg (Danemark) et la Sibelius Academy, University of the Arts Helsinki (Finlande) en partenariat avec l’organisateur local : la Federal University of Rio Grande do Norte (Brésil). Ce camps, rassemblant 125 participants représentants 23 institutions mondiales, est un forum dédié à l’échange interculturel dans les domaines de la musique, de la danse et du théâtre. Lors de ce camps, l’organisation de sessions de discussions en petits et grands groupes, des présentations régionales, et des ateliers musicaux ont permis d’aborder les problématiques de l’inclusion, du sentiment de communauté et de la collaboration transculturelle.
GLOMUS est un réseau international d’établissements d’enseignement supérieur des arts de la scène dont l’objectif est de développer des projets collaboratifs pour promouvoir :
Du 10 au 13 novembre 2016 – Académie de Musique et d’Art Dramatique, Göteborg, Suède
Le CNSMD de Lyon était présent au Congrès annuel 2016 de l’AEC à Göteborg, organisé conjointement par le bureau de l’AEC et l’Académie de Musique et d’Art Dramatique. Cette année, les thématiques abordées étaient les suivantes : diversité, identité et insertion.
Pour accéder à la page dédiée à cet événement sur le site de l’AEC, cliquez ici.
Du 7 au 22 octobre 2016 - Hanyang University Music College, Séoul, Corée du Sud
A l’occasion de l’année France-Corée et avec le soutien de l’Institut Français, le CNSMD de Lyon, en partenariat avec CREAMA (Center for Research in Electro-Acoustic Music and Audio/Hanyang University Music College) en Corée du Sud et Grame (Centre National de Création Musicale) à Lyon, a mis en place une projet de coopération artistique et pédagogique transdisciplinaire dans le cadre du programme « Laboratoire scène/recherche ». Suite à des ateliers de préparation des étudiants à Séoul et Lyon dirigés par Jean Geoffroy (coordinateur pédagogique du « Labo Scène/recherchE ») au CNSMD de Lyon, Christophe Lebreton (ingénieur et RIM) au Grame et Jongwoo Yim (directeur de CREAMA), 4 étudiants du CNSMD de Lyon se sont associés à des étudiants de CREAMA pour deux concerts « Musical Gesture 1 et 2 » le 18 et le 20 octobre 2016 à Séoul.
Du 19 au 23 septembre 2016 – CNSMD de Lyon
En partenariat avec l’Académie Royale de Musique de Aarhus/Aalborg au Danemark et le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté Koulouba de Bamako au Mali, le CNSMD de Lyon est à l’initiative d’un projet d’envergure : une rencontre transculturelle, musicale et chorégraphique. Les participants des trois pays se sont retrouvés à Lyon pendant une semaine pour mettre en commun leurs cultures et leurs pratiques artistiques, en croisant les esthétiques (musiques anciennes occidentales, musiques traditionnelles européennes et maliennes, musique et improvisation contemporaines, jazz, pop, etc.) en s’appropriant les matériaux proposés par les autres, et en improvisant ensemble. Le fruit de cette rencontre a été présenté au public à l’issue des ateliers. Une formidable expérience d’enrichissement grâce à l’échange des cultures.
Du 15 au 17 septembre 2016 - Académie de Musique de Cracovie, Pologne
Cette année encore, le CNSMD de Lyon a participé à la rencontre organisée conjointement par l’Académie de Musique de Cracovie et l’AEC dédiée aux personnels administratifs et enseignants des conservatoires européens œuvrant pour le développement de cursus et de projets à dimension européenne et internationale.
L’édition 2016 était consacrée à deux thématiques spécifiques :
Pour accéder à la page dédiée à cet événement sur le site de l’AEC, cliquez ici.
Le 3 septembre 2016 – Hochschule für Musik und Theater, Hambourg, Allemagne
Les sept étudiants de la première promotion d’étudiants du master CoPeCo (Contemporary Performance and Composition) ont achevé leur formation itinérante à HfMT de Hambourg en présence des responsables pédagogiques et des coordinateurs administratifs des trois autres établissements partenaires : CNSMD de Lyon, Eesti Muusika- ja Teatriakadeemia de Tallinn, KMH de Stockholm.
Parallèlement, les nouveaux étudiants de la 2e promotion ont fait leur rentrée à Eesti Muusika- ja Teatriakadeemia à Tallinn, Estonie. Découvrez les sur le site copeco.net.
Du 30 juin au 3 juillet 2016 – Bologna, Italie
Dans le cadre du partenariat stratégique Erasmus+ « International Creative Soundtrack Studies », le CNSMD de Lyon a retrouvé à Bologne les partenaires du projet pour deux jours de travail sur la création du Master InMICS (International Master in Composition for the Screen) et une journée de dissémination le 1er juillet 2016, inscrite dans la programmation de la 30e édition du festival « Il Cinema Ritrovato » organisé par la Cineteca di Bologna.
Cette journée de dissémination s’est concrétisée par l’organisation d’une master-class dédiée à la question du rapport entre musique et image dans le cinéma muet. Stefano Zenni (musicologue et enseignant au Conservatoire de Bologne) a animé la discussion avec les compositeurs et musiciens Antonio Coppola (Italie), Gabriel Thibaudeau (Québec, Canada), Neil Brand (Royaume-Uni) et Timothy Brock (Etats-Unis).
Le CNSMD de Lyon a également représenté le partenariat au Festival « SoundTrack_Cologne 13 » du 24 au 28 août 2016 à Cologne (Allemagne).
Plus d’informations sur ce projet européen coordonné par le CNSMD de Lyon à l’onglet ICSS et sur le site www.inmics.org
Du 29 au 31 mars 2016, CNSMD de Lyon, France
Le CNSMD de Lyon a accueilli ses partenaires de Tallinn, Stockholm et Hambourg pour l’évènement qui vient clôturer le semestre des 7 étudiants de la 2e promotion à Lyon : l’occasion pour ces 7 étudiants au profil hybride entre interprète et compositeur de présenter au public l’avancée de leurs projets artistiques personnels à Lyon avant de rejoindre Hambourg pour le 4e et dernier semestre d’études du master CoPeCo.
La réunion des étudiants, enseignants et responsables administratifs des 4 institutions partenaires du master conjoint CoPeCo à Lyon a permis de faire un point d’étape sur le déroulement du cursus.
Le jury du CNSMD de Lyon a également auditionné les candidats pour la 3e promotion du master CoPeCo pour la rentrée de septembre 2016.
Du 17 au 19 mars 2016 – Aubagne, France
L’équipe coordinatrice du partenariat stratégique Erasmus+ « International Creative Soundtrack Studies » a participé au Festival International du Film d’Aubagne (partenaire) pour présenter les résultats de l’étude et les avancées du travail de construction du master InMICS aux représentants de l’enseignement supérieur de la composition pour l’image, à de potentiels candidats et aux professionnels présents.
Du 22 au 28 février 2016 – Conservatorio di Musica Giovan Battista Martini, Bologne, Italie
8 compositeurs de Lyon, Montréal, Gand et Bologne ont été invités à collaborer avec 4 étudiants réalisateurs de Gand pour faire l’expérience de travail de collaboration artistique entre musique et image. Les 12 étudiants ont travaillé pendant une semaine au Conservatorio di Musica Giovan Battista Martini de Bologne où ils ont pu bénéficié des conseils des professeurs accompagnants et de Michel Poulette (réalisateur québécois). Tous les participants ont été conviés à une master-class organisée à la Cineteca di Bologna consacrée à la relation entre réalisateur et compositeur dans le cadre du festival Visioni Italiane en la présence de Daniele Vicari (réalisateur) Teho Teardo (compositeur).
Cet atelier créatif pilote s’est déroulé parallèlement à deux journées de réunion dédiées au travail de construction du cursus InMICS »International master international Composition for Screen » dans le cadre du partenariat stratégique Erasmus+ ICSS.
>> Reportage vidéo tourné à Bologne
Du 1er au 7 novembre 2015 – Kunstuniversität Graz (KUG), Graz, Autriche
Ce projet a fait suite à celui organisé au CNSMD de Lyon en novembre 2013 autour d’Archangelo Corelli dont nous avions fêté le tricentenaire. Cette fois-ci, c’est François Couperin (1668 – 1733) qui a été mis à l’honneur par le trio d’institutions : CNSMD de Lyon (France), Musikhochschule Leipzig (Allemagne) et Kunstuniversität Graz (Autriche).
Etudiants et enseignants des 3 départements de musique ancienne ont abordé les œuvres suivantes : Les Nations, L’Apothéose, Les Concerts (Nouveaux Concerts), 27 Ordres pour le Clavecin, Pièces de viole, ainsi que quelques pièces vocales significatives de sa musique religieuse. Trois enseignants : Odile Edouard, Marianne Muller, Yves Rechsteiner et six étudiants : Alice Duport-Percier, Kaori Yugami, Angelina Holzhofer, Agnès Boissonot-Guilbault, Louise Bouedo, Clément Stagnol du département de musique ancienne du CNSMD de Lyon ont donc retrouvé leurs collègues à Graz.
Le principe de ces rencontres est de croiser les pratiques et les expériences sur l’interprétation historiquement documentée, de progresser ainsi dans la compréhension du langage musical et de la connaissance des techniques de jeu de l’époque par le travail collectif entre professeurs et étudiants (ateliers, conférences, concerts).
Ce projet a été rendu possible grâce aux soutiens de l’Office Franc-Allemand pour la Jeunesse, du DAAD et du programme de mobilité des enseignants Erasmus+.
Pour en savoir plus :
Du 12 au 15 novembre 2015 – Royal Conservatoire of Scotland, Glasgow, Royaume-Uni
Le CNSMD de Lyon était présent au Congrès annuel 2015 de l’AEC à Glasgow, organisé conjointement par le bureau de l’AEC et le Royal Conservatoire of Scotland.
Lors de cet évènement, le CNSMD de Lyon a retrouvé ses partenaires éducatifs du partenariat stratégique Erasmus+ ICSS et a présenté l’avancement du projet devant une assemblée réunissant près de 300 représentants d’établissements d’enseignement supérieur de la musique de part le monde.
Pour accéder à la page dédiée à cet événement sur le site de l’AEC, cliquez ici.
Du 22 au 25 octobre 2015 – Film Fest Gent, Gand, Belgique
Les membres du partenariat « International Creative Soundtrack Studies » se sont retrouvé à Gand pour deux jours de travail et ont organisé, en collaboration avec l’équipe du Film Fest Gent, une table ronde publique pour dévoiler les résultats de l’étude qu’ils ont rédigée et publiée, intitulée « Music for Audiovisual Media: Picture of a Profession and Challenges for Higher Education » lors film music industry day dans le cadre des World Soundtrack Awards le 23 octobre, en présence de :
Cette étude est le préalable à la construction du Master international conjoint InMICS (International Master In Music Composition for the Screen).
Plus d’infos sur le site www.inmics.org
Du 24 au 27 septembre 2015 – Ionian University, Corfou, Grèce
Le CNSMD de Lyon a participé à cette rencontre organisée pour les membres administratifs et enseignants des conservatoires européens oeuvrant pour le développement de cursus et de projets à dimension européenne et internationale.
Pour accéder à la page dédiée à cet événement sur le site de l’AEC, cliquez ici.
Septembre 2015, CNSMD de Lyon, France
Les 7 étudiants CoPeCo ont séjourné de septembre 2015 à mars 2016 au CNSMD de Lyon, encadrés par Michele Tadini, pour leur 3e semestre d’études au sein du master CoPeCo.
Du 26 au 27 mai 2015 - KMH Stockholm, Suède
Le responsable pédagogique (Michele Tadini) et la coordinatrice (Isabelle Replumaz) du master conjoint CoPeCo au CNSMD de Lyon se sont joints à leurs collègues de EMTA (Tallinn, Estonie), de KMH (Stockholm, Suède) et de HFMT (Hambourg, Allemagne) pour évaluer la première année du master CoPeCo.
Au programme :
Les 8 étudiants qui composent la première promotion du master CoPeCo sont :
Pour plus d’informations sur le master conjoint CoPeCo, vous pouvez consulter la page dédiée à ce parcours sur notre site ou bien vous rendre sur le site internet du master CoPeCo : www.copeco.net
Du 10 au 12 mai 2015 - Conservatorio di Musica G.B. Martini, Bologne, Italie
L’équipe de coordination du partenariat stratégique ICSS du CNSMD de Lyon s’est rendue à Bologne pour la troisième réunion transnationale de ce projet soutenu par le programme Erasmus+. Cet événement a permis de rassembler l’ensemble des partenaires : le CNSMD de Lyon (France), le Conservatoire de Musique de Bologne (Italie), l’Ecole des Arts de l’Université de Gand (Belgique), la Faculté de Musique de l’Université de Montréal (Canada), l’Association Alcimé – Festival International du Film d’Aubagne (France), la Cinémathèque de Bologne (Italie), le Film Fest de Gand (Belgique), Permission Inc. (Montréal, Canada).
Pour plus d’informations sur le partenariat stratégique Erasmus+ ICSS, cliquez ici.
Du 19 au 22 mars 2015
L’équipe coordinatrice du partenariat stratégique Erasmus+ ICSS (International Creative Soundtrack Studies) ainsi que plusieurs étudiants de la classe de composition de musique à l’image du CNSMD de Lyon se sont rendus à l’édition 2015 du Festival International du Film d’Aubagne, structure partenaire du projet ICSS et rendez-vous incontournable consacré à la musique pour l’image en France.
Ces quelques jours passés à Aubagne constituèrent l’occasion de communiquer sur l’existence du partenariat stratégique ICSS mais furent également rythmés par de nombreuses rencontres avec différentes personnalités du secteur : compositeurs, réalisateurs, producteurs, journalistes, et conservatoires de musique étrangers.
Ces échanges avec les professionnels de la musique à l’image s’inscrivent d’ores-et-déjà dans le cadre de l’étude menée par les partenaires du projet ICSS afin de mieux connaître les expériences et les attentes professionnelles de ce milieu ainsi que les enjeux qui lui sont propres dans le but d’élaborer le master conjoint « InMICS » (International Master In Composition for Screen).
Pour plus d’informations sur le partenariat stratégique Erasmus+ ICSS, cliquez ici.
Personnalités rencontrées :
Du 29 au 30 Janvier 2015 – Land de Hesse (Allemagne)
Une délégation des Présidents-Directeurs des établissements du CHEL[S] accompagnés par leurs directeurs des Relations Internationales se sont rendus à Francfort et ses environs pour présenter à leurs homologues allemands les actions et projets du CHEL[S].
Grâce à une mise en commun des partenariats de chaque établissement dans le land de la Hesse, différentes universités ont été visitées : la Frankfurt Hochschule, la Goëthe Universität, la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst, la Justus Liebig Universität Giessen, la Technische Universität Darmstadt, la Hochschule Darmstadt.
Madame la Consule Générale de France Sophie Laszlo, a honoré la délégation du CHEL[S] de sa présence une partie du séjour et a souligné l’originalité mais aussi la pertinence de la démarche. Monsieur Pierre Monnet ancien Président de l’Université Franco-Allemande et aujourd’hui Directeur de l’Institut Français d’Histoire en Allemagne, fort intéressé a lui aussi accompagné l’une des visites. Enfin, Monsieur Claudio Kasperl, directeur des Relations Internationales au ministère du Länder de la Hesse, a souhaité rencontrer la délégation du CHEL[S].
Les partenaires allemands parfois intrigués par la démarche commune du CHEL[S] ont fait écho par une grande marque d’intérêt et par leurs propres initiatives. Un séjour enrichissant qui s’est achevé avec des propositions de réflexion communes autour de thématiques transversales. Plusieurs sujets ont été évoqués, une conférence interdisciplinaire est à l’étude. Par ailleurs, cette visite permettra assurément une ouverture vers de nouveaux partenariats multi-latéraux.
Du 9 au 18 janvier 2015 - Sarawak Cultural Village, Malaisie
Isabelle Replumaz (chef du service des Relations Internationales) a participé au 4e camps GLOMUS à Natal (Brésil) organisé par la Royal Academy of Music, Aarhus/Aalborg (Danemark) et la Sibelius Academy, University of the Arts Helsinki (Finlande) en partenariat avec l’organisateur local, l’Universiti Teknologi MARA (Malaisie) et l’insitution co-organisatrice Suzhou University of Science and Technology, Academy of Music (Chine). Ce camps, rassemblant 125 participants représentants 21 pays, est un forum dédié à l’échange interculturel dans les domaines de la musique, de la danse et du théâtre. Lors de ce camps, l’organisation de sessions de discussions en petits et grands groupes, des présentations régionales, et des ateliers musicaux ont permis d’aborder les problématiques de l’inclusion, du sentiment de communauté et de la collaboration transculturelle.
GLOMUS est un réseau international d’établissements d’enseignement supérieur des arts de la scène dont l’objectif est de développer des projets collaboratifs pour promouvoir :
Du 16 au 19 décembre 2014 - CNSMD de Lyon
Le CNSMD de Lyon a accueilli les partenaires du partenariat stratégique Erasmus+ « International Creative Soundtrack Studies » (ICSS). Étaient représentés le Conservatoire de Bologne, l’Ecole des Arts de l’Université de Gand, la Faculté de Musique de l’Université de Montréal, le Festival du Film de Gand, l’Institut Lumière de Lyon et Permission Inc. Montréal.
Pour en savoir plus sur ce partenariat stratégique, cliquez ici.
Du 13 au 15 novembre 2014 - Liszt Academy of Music, Budapest, Hongrie
Le CNSMD de Lyon était présent au Congrès annuel 2014 de l’AEC à Budapest, organisé par la Liszt Academy of Music.
Pour accéder à la page dédiée sur le site de l’AEC, cliquez ici.
Du 26 au 28 septembre 2014 – Académie Royale de Musique, Aalborg, Danemark
Le CNSMD de Lyon a participé à cette rencontre organisée pour les membres administratifs et enseignants des conservatoires européens engagés dans les relations internationales et les programmes européens, ainsi qu’aux membres d’institutions souhaitant intégrer ces programmes.
Pour accéder à la page dédiée sur le site de l’AEC, cliquez ici.
Du 2 au 20 décembre 2013
En partenariat avec le Festival Suona Italiano et le studio Tempo Reale de Florence, nous avons organisé avec les Conservatoires de Bologna et de Trento un festival autour de Luciano Berio, compositeur réputé pour ses travaux expérimentaux, notamment en musique électroacoustique, disparu en 2003.
Du lundi 18 au vendredi 22 novembre 2013
2013 a marqué le tricentenaire de la mort d’Arcangelo Corelli, violoniste et compositeur italien à l’influence déterminante sur la musique du XVIIIème siècle. À cette occasion, le CNSMD de Lyon, la Musikhochschule de Leipzig et l’Université de Graz ont proposé à leurs enseignants et leurs étudiants de travailler conjointement sur les sonates en trio de Corelli au cours d’une « Semaine Corelli », organisée avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse. Des séances dédiées à des thématiques telles que la technique du violon chez Corelli, le Jeu du violoncelle ou encore la basse continue, articulées entre la théorie et la pratique, ont eu lieu chaque jour. Chaque établissement a présenté le fonctionnement de son département de musique ancienne et une table ronde a eu lieu, lors de laquelle les étudiants ont été invités à participer pour dégager les points positifs des différents établissements.
La semaine s’est conclue par un concert des élèves et des enseignants le vendredi 22 novembre à la Chapelle de la Trinité.
Du 7 au 9 novembre 2013 - Conservatorio di Musica « Vincenzo Bellini », Palerme, Italie
En 2013, le Congrès de l’AEC s’est tenu à Palerme (Italie), du 7 au 9 novembre et a été organisé par le Conservatorio di Musica Vincenzo Bellini.
Pour accéder à la page dédiée sur le site de l’AEC, cliquez ici.
Mardi 15 octobre, CNSMD, 9h30 à 18h, salle d’ensemble,
entrée libre sur réservation au 04 72 07 37 00.
rencontre organisée par GRAME, centre national de création musicale,
avec le soutien de Suona Italiano.
Daniele Ghisi : Bach dans l’écriture.
Pietro Polotti : Visual sonic Enaction.
Michelangelo Lupone : Augmenter l’instrument ou augmenter les instruments ?
Antonio Camurri : Interaction musique / vidéo.
Sont également pressentis : Augostino di Scipio, Michele Tadini, Francesco Giomi, Federico Avanzini.
La France et l’Italie entretiennent depuis longtemps une relation privilégiée dans le domaine des arts et en particulier dans celui de la musique. Nourris par les enjeux de la création contemporaine, ces liens ont également déployé leurs racines dans des collaborations scientifiques en informatique musicale. La conférence internationale Sound and Music Computing [SMC] est notamment le fruit de ces rapprochements entre la France et l’Italie. « Informatique musicale : reflets d’Italie » s’inscrit dans le cadre de « Suona Italiano » et vient consacrer l’important travail de collaboration entre les deux pays. Elle sera dédiée aux travaux de recherche menés dans le domaine de l’informatique musicale en Italie, en étroite relation avec les problématiques de la création artistique d’aujourd’hui.
Du 13 au 15 septembre 2013 - Royal Conservatoire, Anvers (Belgique)
Cette rencontre, organisée par l’Association Européenne des Conservatoires (AEC), est destinée aux membres administratifs et enseignants des conservatoires européens engagés dans des relations internationales et des programmes européens, ainsi qu’aux membres d’institutions souhaitant le devenir intégrer ces programmes. Le meeting est important pour le réseau, l’échange d’informations et le développement des partenariats. Grâce à cette réunion annuelle, l’AEC rassemble une communauté grandissante de coordinateurs de relations internationales.
Pour accéder à la page dédiée sur le site de l’AEC, cliquez ici.
19 et 20 avril 2013 – CNSMD de Lyon
Directement à sa suite, le CNSMD de Lyon a accueilli la Plateforme Européenne de Recherche Artistique en Musique 2013 (EPARM), sous l’égide de l’Association Européenne des Conservatoire (AEC), regroupant les spécialistes de la recherche dans les établissements supérieurs d’enseignement de la musique, membres du réseau de l’AEC.
16-18 avril 2013 – CNSMD de Lyon
Le CNSMD de Lyon a organisé la 2ème édition de son Colloque international sur la thématique « Danse et musique : l’art de la rencontre ». En savoir plus…
17 et 18 décembre 2012 – CNSMD de Lyon dans le cadre de suona italiano
Luca Francesconi, compositeur italien emblématique de la musique électronique et mixte, et l’un de ses interprètes de prédilection Garth Knox ont présenté leur travail autour d’Animus II, pièce pour alto solo et électronique. Les deux musiciens ont rencontré à cette occasion les étudiants des classes d’alto et de composition. Leur présence a donné lieu à une présentation publique de son œuvre par Luca Francesconi, puis de la pièce Animus II par les deux musiciens et à un concert.
12 – 19 décembre 2012 – CNSMD de Lyon
Le CNSMD de Lyon a organisé et accueilli la semaine pilote du master CoPeCo pour la dernière année du programme de développement du cursus. À cette occasion, des étudiants volontaires et des enseignants des 4 établissements du consortium se sont réunis autour d’ateliers pédagogiques et de réalisations artistiques de projets représentatifs en amont du lancement du master CoPeCo.
Pour plus d’informations sur le programme conjoint CoPeCo, cliquez ici.
Au Festival International du Basson à Pékin
Carlo Colombo, professeur de basson allemand dans notre établissement, ainsi que quatre de ses étudiants : Sophie Dartigalongue, Romain Rougé, Lorenzo Contaldo et Loïc Bernadet ont été invités au Festival International du Basson se déroulant du 16 au 21 juillet 2012 à Beijing. Leur voyage et leur séjour ont été rendus possible grâce au Conservatoire Central de Beijing, organisateur et hôte de l’événement, et au généreux soutien du facteur d’instrument Püchner. La classe s’est produite en concert le 17 juillet dans la salle de récital du Conservatoire Central. Carlo Colombo et les étudiants ont participé au concert final du festival le 21 juillet à la salle de concert de la Cité Interdite. Par ailleurs, Carlo Colombo a donné plusieurs master-classes au Conservatoire Central (salle de récital) les 18 et 20 juillet.