Projet pilote dédié à l'avenir de la formation aux métiers d'orchestres, ce cursus de deux ans "Interprète - Parcours musicien instrumentiste d'orchestre" de 2ème cycle valant grade de master a été développé en 2021 en partenariat avec l'Auditorium-Orchestre National de Lyon et sera complété à la rentrée 2022 avec le Luxembourg Phlharmonic Orchestra Academy.
Le parcours de formation de musicien d’orchestre est une déclinaison particulière du master de musicien interprète du CNSMD de Lyon. Il permet d’associer le développement des compétences que nécessite l’exercice du métier d’instrumentiste d’orchestre à la formation générale du musicien interprète. Ce parcours prépare donc au récital de fin d’études du musicien interprète tel qu’il existe dans le parcours traditionnel, auquel il associe la réalisation de projets tutorés par des musiciens et personnels du partenaire et le suivi d’un module de culture professionnelle de ce métier spécifique. Comme tout parcours de master, il comprend également un travail de recherche associé au suivi d’une discipline dominante de culture, ainsi que la pratique d’une langue vivante.
La formation de deux ans permet de poursuivre les quatre grands objectifs suivants :
Elle articule des enjeux artistiques, culturels et sociaux permettant de développer un ensemble de compétences utiles à l’artiste d’aujourd’hui tout en lui permettant d’être force de propositions pour l’avenir des institutions pédagogiques et professionnelles.
Concours d’entrée interne 23/24 :
Concours d’entrée pour admission en 24/25 :
Inscriptions du 11 décembre 2023 au 15 janvier 2024
Epreuves les 7 et 8 mars 2024 au Luxembourg
Programme du concours : publication le 11 décembre 2023
> VOIR LE PROGRAMME DU CONCOURS (partitions à télécharger en bas de page du lien)
-
pour toutes questions : [email protected]
-
Il intègre la troupe du studio de l’Opéra du Rhin pour la saison 2024–2025.
MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes
Transition de l’art et art de la transition
La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.
Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.