Le CNSMD de Lyon s’associe à un orchestre professionnel ou une structure professionnelle de production pour accompagner le parcours de professionnalisation post master d’un ou d’une jeune soliste. La formation articule des enjeux artistiques, culturels et sociaux permettant de développer un ensemble de compétences utiles à l’artiste d’aujourd’hui.
La formation poursuit deux principaux objectifs :
1. Permettre à un·e jeune musicien·ne soliste de perfectionner son jeu instrumental ou vocal au meilleur niveau, à travers les actions suivantes :
2. Développer des compétences d’adaptabilité, encadrement, médiation et communication, par la réalisation de différents travaux reliés aux actions artistiques énumérées ci-dessus.
Dépôt des dossiers de candidatures avant le 28 avril minuit – lien envoyé à la fin des inscriptions.
Auditions finales à Clermont-Ferrand le 24 juin.
Le calendrier est en ligne : dès le 2 mai, venez voir et entendre les talents de demain !
MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes
Transition de l’art et art de la transition
La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.
Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.