Le CNSMD de Lyon poursuit l'internationalisation de ses cursus en ouvrant conjointement avec ses partenaires en Belgique, au Canada et en Italie le tout premier master international de composition pour l'image intitulé InMICS.
InMICS (International Master in Composition for Screen) est un master international en 2 ans dédié aux étudiants souhaitant se spécialiser dans la composition pour l’image. Cette formation, unique en son genre, a accueilli les 12 étudiants de la première promotion à la rentrée 2018.
Les recrutements pour l’entrée au master ont lieu tous les deux ans. Les inscriptions pour le recrutement 2020 sont désormais clôturées.
Le Master InMICS offre un contexte d’apprentissage international à des étudiants souhaitant approfondir et étendre leurs compétences, diffuser leurs talents et développer leur personnalité et leurs projets. InMICS est destiné à des étudiants faisant preuve de compétences avérées dans le domaine de la composition pour l’image, mais également d’un esprit critique et créatif, s’inscrivant dans une démarche innovante et professionnelle. InMICS a pour objectif de préparer au mieux ces étudiants afin qu’il façonne les contours de l’industrie culturelle de demain.
Il a la particularité de réunir au sein d’une seule et même formation les spécificités et atouts de 4 établissements, donnant ainsi aux étudiants la possibilité de découvrir différentes cultures, esthétiques et méthodes d’enseignement innovantes. Centré sur le projet de l’étudiant, InMICS offre à chacun l’opportunité d’étudier dans deux des quatre établissements partenaires (un an dans chacun des deux) selon les compétences qu’il souhaite développer. La validation des deux années de master donne lieu à la délivrance d’un double-diplôme par les deux établissements fréquentés.
InMICS a dès le départ été pensé dans une perspective professionnalisante en tenant compte des réalités pratiques du métier. Le cursus souhaite donner aux étudiants les outils leur permettant de maitriser l’intégralité du processus de création musicale pour l’audiovisuel, de la composition à l’enregistrement, en passant par le dialogue avec les différents acteurs de la chaîne de production et jusqu’à la promotion de leur travaux artistiques.
InMICS est le fruit d’un travail de partenariat initié par le CNSMD de Lyon autour du projet « International Creative Soundtrack Studies » (ICSS) qui a bénéficié pendant 3 ans (2014 – 2017) du soutien du programme Erasmus+, réunissant 4 établissements d’enseignement supérieur ayant déjà une expertise dans la composition de musique pour l’image et 4 partenaires professionnels dont l’activité principale est en rapport avec le cinéma et l’audiovisuel et ayant un intérêt particulier pour la création musicale.
Toutes les informations sur le Master InMICS (procédures de recrutement, originalité du cursus, etc.) sont à retrouver sur :
Etude rédigée par le partenariat à consulter en ligne : InMICS: Picture of a Profession and Challenges for Higher Education
Le cursus inclut un programme de professionnalisation « InMICS Composers Lab » en partenariat avec 3 festivals de (musique) de cinéma : Film Fest Gent (Belgique), Festival International du Film d’Aubagne (France) et Krakow Film Music Festival (Pologne). Il offre aux étudiants l’opportunité, pendant les deux années du master, de participer à une série de master-classes et ateliers avec des professionnels de renommée internationale au sein des trois festivals. Grâce au soutien du programme Europe Créative de l’Union européenne, les 12 étudiants d’InMICS vont être immergés dans un environnement professionnel et international dans la perspective de favoriser l’employabilité de ses diplômés.
Le InMICS Composers Lab est centré sur 5 types d’activités auxquelles les étudiants participeront dans chacun des 3 festivals :
Parallèlement à une meilleure appréhension de ces sujets, les étudiants vont participer à plusieurs moments de networking avec différents acteurs du secteur de la musique et de l’audiovisuel : compositeurs émergents et reconnus, réalisateurs et producteurs, agents, publicistes, orchestrateurs, sound designers, monteurs, superviseurs son et musique, etc. Cela permet aux étudiants de se constituer un réseau professionnel le plus tôt possible.
Retrouvez toutes les rendez-vous du InMICS Composers Lab en vidéo sur la chaîne Vimeo !
Septembre 2018 : rentrée de la 1ère promotion d’étudiants simultanément à Bologne, Gand, Lyon et Montréal
14-19 octobre 2018 : InMICS Composers Lab à la 45e édition du Film Fest Gent
20-24 mars 2019 : InMICS Composers Lab à la 20e édition du Festival International du Film d’Aubagne
15 Novembre 2019 : ouverture de la période de candidature pour la rentrée 2020
15 Janvier 2020 : clôture de la période de candidature pour la rentrée 2020
27-28 Février 2020 : épreuves d’admission
2 Mars 2020 : annonce des résultats de l’admission
1er-5 avril 2020 : InMICS Composers Lab à la 21e édition du Festival International du Film d’Aubagne – en ligne
Mai 2020 : InMICS Composers Lab à la 13e édition du Krakow Film Music Festival – en ligne
Septembre 2020 : rentrée de la 2e promotion d’étudiants simultanément à Bologne, Gand, Lyon et Montréal
Octobre 2020 : InMICS Composers Lab et présentation des travaux de fin de master des étudiants à la 47e édition du Film Fest Gent
Rentrée 2024 : la période d’inscription aux concours commence ! Découvrez le calendrier détaillé.