Rencontre, transmission et interprétation, écoute et observation sont au rendez-vous des master-classes, pour une approche encore plus personnelle de la musique ou de la danse. Données par de grands artistes renommés ou pédagogues reconnus, certaines d'entre elles sont ouvertes au public et proposées chaque année, dans le cadre de la saison du CNSMD.
Les master-classes sont régulièrement le fruit de partenariats établis avec l’Auditorium de Lyon, l’Opéra de Lyon, les Subsistances, la Maison de la danse, le Centre national de la danse ou encore Yamaha Music Europe.
Beñat Achiary, chanteur Carolyn Carlson, danse Bohuslav Matoušek, violon
et improvisateur contemporaine
Vadim Repin, violon Ronald Romm, trompette Heinz Holliger, compositeur
dans le cadre de la saison publique ou de résidences :
Christophe Coin, violoncelle et viole de gambe
Erich Höbarth, violon (en partenariat avec ProQuartet-CEMC)
Keiko Abe, percussions
Oystein Baadsvik, tuba
Laurence Dupré, violon traditionnel des provinces françaises
Maurice Bourgue, hautbois et musique de chambre
Roel Dieltiens, musique ancienne
Bernard Foccroule, orgue
Luca Francesconi, composition
Jean-François Heisser, piano
Christian Ivaldi, musique de chambre au piano
Garth Knox, alto
Denis Levaillant, piano et improvisation
Ramon Lopez, percussions et improvisation
Michelangelo Lupone, directeur du Centro Ricerche Musicali de Rome, percussions « feed-drum »
Catherine Michel, harpe
Thomas Moser, chant
Viktoria Mullova, violon (partenariat avec l’Auditorium de Lyon)
Xavier Phillips, violoncelle
Udo Reinemann, chant et accompagnement piano
Christian Altenburger, violon, Université de Künste à Berlin
Tom Bosma, danse classique, Université de La Haye
Fabio Cury, basson allemand, Université de Sao Paulo
Lorenzo Donati, direction de chœurs, Conservatoire de Trento
Michael Frischenschlager, violon, Université de Vienne
Timo Nuorane, direction de chœurs, Université d’Helsinki
Jutta Puchhammer, alto, Université de Montréal
Hartmut Röhde, violon, Université de Vienne
Jean-Hervé Appéré, metteur en scène
Maria Bayo, soprano
Frank Bedrossian, compositeur
Pascal Bertin, contreténor
Rachel Brown, traverso
Olivier Bettens, prononciation du français au XVIe siècle
Bernard Cavanna, compositeur
Michael Dorms,
Anthony Girard, compositeur
Michel Godard, tuba
Roland Hayrabedian, compositeur
Thierry Huteau, piano
Mathias Le Rider, viole de gambe
François Leleux, hautbois (partenariat avec l’Auditorium de Lyon)
Cindy McTee, composition (partenariat avec l’Auditorium de Lyon)
François Merville, percussions
Donatienne Michel-Dansac, soprano
Alexandre Myrat, direction d’orchestre
Adrien Perruchon, percussions
Thomas Ruëdl,
Stefan Schulz, trombone
Léonard Slatkin, orchestre (partenariat avec l’Auditorium de Lyon)
Jean-Yves Thibaudet, piano (partenariat avec l’Auditorium de Lyon)
Milan Turkovic, basson
Julia Wolfe, composition (partenariat avec les Subsistances)
Gilbert Amy et Hugues Dufourt, compositeurs
Giovanni de Zorzi de l’Université Ca’Foscari de Venise
Kathleen Fisher, danse contemporaine (pour Trisha Brown)
Shlomi Tuizer et Edmond Russo, danse contemporaine
Andrea Weber et Cédric Andrieux, danse contemporaine
MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes
Transition de l’art et art de la transition
La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.
Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.