intervention exposition Combas - MAC © Blaise Adilon Jean Geoffroy et feed-drum © droits réservés
 

Ressources

Laboratoire Scènes Actuelles

LE « MUSICIEN CHERCHEUR »

L’artiste de tout temps, est avant tout un chercheur, qu’il soit instrumentiste, chorégraphe, compositeur, écrivain, sculpteur ou engagé dans toute autre forme d’art. Cette notion, au fil du temps a abouti a une évolution considérable de l’enseignement, de la transmission d’un savoir artistique : méthodes, approches pédagogiques, ouverture sur le monde et sur sa complexité, place du musicien dans la société d’aujourd’hui, etc.
En parallèle à cette évolution, les recherches faites dans les nouvelles technologies, les « nouveaux outils », apportent leur contribution pour une part en réponse à l’évolution aux attentes des musiciens aujourd’hui.
Dans le même temps, la place de ces nouvelles lutheries, dans le monde musical actuel, performances, créations, installations, représentent une grande part de la production musicale de notre temps et correspond à une demande réelle des festivals, des centre musicaux, des scènes nationales en Europe et au delà.
Il est plus que probable, qu’aujourd’hui d’une façon ou d’une autre, le musicien sera mis en présence de ces technologies au cours de sa carrière professionnelle, qu’il soit indépendant, chambriste ou membre d’un orchestre.

LE RENOUVELLEMENT DU CONCERT ET L’APPRENTISSAGE DE LA SCÈNE

Au-delà de l’aspect technique et pratique de ces nouvelles lutheries, et par voie de conséquence, c’est le concept même du concert qui tend à se renouveler ainsi que la place de l’interprète.
Depuis quelques années, on assiste à une contamination positive très porteuse et riche de conséquences, des différentes sphères de compétences. Les techniciens sont de plus en plus et avant tout des musiciens, s’intéressant non seulement aux aspects techniques mais également musicaux, scéniques du concert, les musiciens eux même prennent part à la scénographie, prennent en compte l’espace de la salle de concert, manipulent différents outils permettant cette démarche, cela allant dans le sens et le souci d’une démarche vers et pour le public. Celui-ci assistant à un moment musical qui se donne à entendre mais aussi à voir grâce à l’utilisation de l’image, et de tous les traitements que l’on peut y apporter.

Certes, tout ceci n’est pas nouveau mais, pour une part du répertoire contemporain, ce qui était il n’y a pas encore si longtemps « anecdotique »  prend actuellement la forme d’une sorte de « renouveau » de la proposition pour les publics (jeunes ou moins jeunes), propositions artistiques qui sont souvent très appréciées par de nombreuses institutions culturelles en Europe.

CHERCHER AVEC LE MUSICIEN

Ouvert à tous les instrumentistes, cette démarche peut aussi aider à affiner un projet de Master et imaginer une suite et un développement possible pour les premières années après cursus, sorte d’aide à l’intégration dans le « circuit » professionnel.
Le principe est de faire se rencontrer des musiciens de toutes disciplines, autour d’une création qui se ferait sous la forme d’un atelier de recherche sur le travail de la scène. C’est de ce constat qu’est né l’idée de ce Laboratoire Scène/recherchE qui réunirait des étudiants de différents horizons : composition, danse, écriture, atelier XX-XXI, culture musicale, formation à l’enseignement, collectif d’improvisation, classes instrumentales.
L’idée est de proposer à tout musicien intéressé par cette démarche des rencontres lui permettant de mettre en avant une certaine forme d’expression autour de son instrument, sorte de mise en perspective de celui-ci dans un objectif de professionnalisation.

IMPLICATIONS DANS LA PÉDAGOGIE

Une passerelle sera engagée avec le département de formation à l’enseignement du CNSMD sous l’angle des nouveaux outils de transmission. Nous avons aujourd’hui de nombreux développements pédagogiques à exploiter via les nouvelles technologies (captation du geste par la vidéo, mais aussi via des capteurs).
Pour les enfants, on peut également imaginer un travail sur la latéralisation, sur la dynamique, la place du corps sur scène, la forme musicale « dansée », appréhension d’un nouveau vocabulaire, rapport à l’image, etc.

ÉVALUATION / VALIDATION / DIFFUSION-PARTENARIATS

ÉVALUATION
Discipline complémentaire optionnelle assortie des crédits ECTS dans le cadre du cycle de Master.

VALIDATION
Jean Geoffroy, responsable du Laboratoire Scène/recherchE validera l’intégration des étudiants en fonction des projets et leur implication dans le cadre d’une session.
Une réunion de rencontre au début de l’année permettra de présenter les objectifs du Laboratoire Scène/recherchE et de former les équipes pour les deux sessions.

haut de page

Compléments

Post-diplôme de Grégoire Manhès | 2020

Les artistes chercheurs du Post-diplôme Recherche et Création Artistique présentent les formes de leurs explorations et restitution de leur année.

Post-diplôme Recherche et Création Artistique

Du 27 au 31 octobre 2020
Hybrides explorations
Les Subsistances
Hangar, 8 bis quai Saint-Vincent 69001 Lyon
Entrée libre sur réservation

Mardi 27 octobre, 18h30
Grégoire Manhès
Killing Time
événement facebook
gratuit sur réservation auprès de Subs

« Trois riches personnes se retrouvent régulièrement pour jouer aux cartes. Un soir, lassées de parier de l’argent, elles se rendent compte que jouer n’a plus rien d’excitant. Gagner de l’argent n’est plus une motivation suffisante et il n’y a finalement plus d’enjeu. Elles décident alors de pimenter leur partie et de changer les règles : Le perdant de la prochaine partie perdra la vie. »

Créée et construite comme un long métrage hitchcockien, Killing Time est une pièce chorégraphique à suspens où chaque élément est traité de façon cinématographique.

Chorégraphie / Musique : Grégoire Manhes • Danseurs : Océane Crouzier, Eloïse Grastilleur, Grégoire Manhes • Éclairagiste : Mathilde Domarle • Scénographie : Océane Lutzius

Pièce chorégraphique présentée dans le cadre d’une semaine de création entre performance, danse, image, théâtre… à la rencontre des artistes du Post-diplôme Recherche et Création Artistique. Venez découvrir les expérimentations et les univers de quatre artistes transdisciplinaires, Romain Fazi, Néhémie Lémal, Grégoire Manhès, Sinem Sahin.

Une proposition de la CinéFabrique (École Nationale Supérieure du Cinéma et Multimédia), du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD), de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) et de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon). En partenariat avec les Subs, lieu vivant d’expérimentation artistique.

en savoir plus

ENSBA    Logo-CNSMD    Logo Ensatt     Logo Cinéfabrique

Doc