Tous les étudiants scolarisés au CNSMD de Lyon, sans restriction d’âge ou de nationalité, peuvent effectuer un séjour d'études à l'étranger dans les établissements supérieurs signataires de la charte Erasmus+ et d'un accord bilatéral avec le conservatoire.
C’est un programme européen pour l’enseignement, la formation, la jeunesse et les sports (étudiants, enseignants, personnels, projets d’établissement) mis en place par la Commission européenne. Il a remplacé le programme Erasmus tel qu’il existait de 2014 à 2020. Le programme Erasmus+ actuel court de 2021 à 2027 et couvre désormais l’ensemble des systèmes de formation depuis l’enseignement scolaire jusqu’à la formation professionnelle continue.
Le programme Erasmus+ comprend 3 domaines d’action :
Les procédures liées aux actions du programme ainsi que les financements sont coordonnés dans chaque pays par une Agence Nationale, relais de la Commission européenne. L’Agence Erasmus+France / Éducation Formation, en charge de la gestion des fonds Erasmus pour l’enseignement supérieur, est installée à Bordeaux.
La mobilité Erasmus+ a sa philosophie et ses règles:
L’étudiant·e peut partir dans un établissement étranger avec lequel son établissement d’origine a signé un accord bilatéral (reportez-vous à la liste des partenaires internationaux du CNSMD de Lyon).
Les pays éligibles pour effectuer une mobilité sont :
Un séjour d’études peut durer de 2 mois (ou un trimestre universitaire) à 12 mois de mobilité physique, hors durée du voyage. L’établissement préfère néanmoins, pour des raisons de validation des crédits reconnaissant les enseignements suivis, des séjours correspondants à des semestres complets (un ou deux).
Cette durée peut comprendre une période de stage complémentaire, si celle-ci est prévue, et peut être organisée de différentes manières en fonction du contexte: soit une activité après l’autre, soit les deux activités en même temps. Cette combinaison suit les règles en matière de financement ainsi que la durée minimale prévue pour la mobilité d’étude.
La période de mobilité ne peut pas excéder 12 mois maximum par cycle d’études (attention cela comprend les séjours Erasmus+ que vous avez déjà pu effectuer dans un autre établissement).
Concernant les stages, leur durée est de 2 à 12 mois dès la 1ère année d’études.
La période de mobilité physique peut être interrompue. La période d’interruption n’est pas prise en considération dans la durée de l’activité de mobilité.
S’agissant des stages, les congés d’une entreprise/organisation ne sont pas assimilés à une période d’interruption. La subvention est maintenue pendant cette période. La période de congés est prise en considération dans la durée minimale d’une période de stage.
L’étudiant·e souhaitant partir en échange doit le faire avant l’obtention de son diplôme. L’étudiant·e doit prévoir son séjour de grande préférence en fin de premier cycle (DNSPM3) ou en 1ère année de master.
En tout état de cause, le lieu, le moment dans le cursus ainsi que la durée du séjour doivent être préalablement décidés en accord avec le professeur de la discipline principale et le·la responsable de pôle (interprétation / création / formation à l’enseignement / culture musicale).
Vous devez prendre en compte votre parcours dans les disciplines complémentaires et notamment les disciplines d’ensemble. Il faut impérativement vous assurer que :
Les souhaits des étudiant·e·s ne peuvent pas toujours être satisfaits par le conservatoire. En fonction de l’état de votre cursus ou de la pertinence de votre projet, il se peut que votre demande soit rejetée ou reportée.
Exemples :
Les souhaits des étudiant·e·s ne peuvent pas toujours être satisfaits par les établissements d’accueil, même si le niveau démontré par l’étudiant·e est reconnu comme suffisant. Il est donc conseillé aux étudiant·e·s de faire plusieurs demandes (plusieurs professeurs et/ou plusieurs établissements).
Le programme Erasmus+ est ouvert à tous les étudiant·e·s des établissements ayant signé une Charte Erasmus+, quelque soit leur nationalité.
——
Les projets de mobilité sont co-financés par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés sur cette page n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.
Rentrée 2024 : la période d’inscription aux concours commence ! Découvrez le calendrier détaillé.