Soirées lyriques scolarite_01 danse_06
 

Cursus

Organisation des études

Le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon s’inscrit dans le schéma européen LMD (Licence-Master-Doctorat). L'établissement prépare aux métiers de musicien et de danseur interprète, de chef de chœurs, de compositeur, d’enseignant en musique et danse, tout en privilégiant le travail d’ensemble et les activités de diffusion et favorise l’accès à une culture musicale ouverte.

Études de musique

Les études musicales du CNSMD de Lyon sont organisées en trois cycles.

Dans chaque cycle, le cursus est divisé en Unités d’Enseignement (UE) semestrielles, donnant lieu à l’obtention de points de crédits dont le nombre et les modalités sont définis pour chaque discipline.

Études de danse

Les études de danse du CNSMD de Lyon sont organisées sur quatre années.

La dernière année, les étudiants s’insèrent dans le Jeune ballet, qui crée le lien nécessaire entre la phase d’apprentissage et l’insertion professionnelle.

Pour ce département, les disciplines complémentaires sont spécifiques à la pratique de la danse.

1ers cycles

Les cursus du CNSMD de Lyon conduisent tout d’abord à l’obtention du DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) ou du DNSPD (Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur).

2e et 3e cycles Musique

Pour la filière musique, les étudiants peuvent poursuivre leur formation après leur DNSPM en vue de l’obtention d’un diplôme de 2e cycle conférant le grade de Master.

Un 3e cycle est également proposé sous deux formes :

  • Doctorat de musique – Recherche et pratique en partenariat avec l’École doctorale 3LA
  • Artist diploma, diplôme délivré par le CNSMD de Lyon sur projet artistique

Pédagogies de la musique et de la danse

Le CNSMD de Lyon propose également deux cursus conduisant aux Certificats d’aptitude aux fonctions de professeur des écoles de musique et de danse contrôlées par l’État.

À télécharger

Organisation des études

haut de page

Compléments

Webinaire avec Pierre Barrois

Directeur de l'Orchestre Français des Jeunes, Pierre Barrois est l'invité du CNSMD Lyon mercredi 17 mars à 18h30, dans le cadre du Passeport CHEL[s], Acteurs des transitions.

MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes

Transition de l’art et art de la transition

La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.

Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.

Inscription obligatoire ici

 

en savoir plus