Cette communauté d’universités et établissements (COMUE), alliage unique d’universités, d’écoles et d’organismes de recherche, rassemble 12 établissements membres, 25 associés et 17 écoles doctorales sur la métropole Lyon Saint-Etienne.
Marque commune puissante, l’Université de Lyon promeut et développe le haut potentiel scientifique du site. Elle incarne une grande université intégrée, de haut rang international, bénéficiant d’une réputation d’excellence et d’innovation. Elle porte et coordonne ses grands projets stratégiques (investissements d’avenir, plan campus), en lien avec tous les acteurs du territoire (entreprises, collectivités, citoyens), au bénéfice des générations futures.
Elle compte 154 000 étudiants, 6 800 chercheurs et enseignants-chercheurs, 5 077 doctorants, 12 600 étudiants étrangers, 181 laboratoires publics, 1 000 thèses soutenues chaque année. L’Université de Lyon représente ainsi le premier site universitaire français hors Ile-de-France.
> Visitez le site de l’Université de Lyon ici.
Le sens pluriel croiser les expériences, partager nos différence[s]
Cinq établissements membres de l’Université de Lyon — École centrale de Lyon, École normale supérieure de Lyon, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup et le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse — ont créé ensemble le Collège des Hautes Études – Lyon Science[s], en 2013.
L’objectif majeur de cette démarche de rapprochement est de conjuguer les compétences des établissements pour offrir aux étudiants des atouts supplémentaires de réussite professionnelle.
Le décloisonnement des disciplines est en effet essentiel à la compréhension des enjeux du monde contemporain et à l’ouverture au travail en réseau. Le CHEL[s] prépare ainsi les étudiants à la complexité de l’environnement professionnel en les dotant de compétences indispensables : ouverture, agilité et innovation.
Il permet non seulement aux étudiants, mais aussi aux enseignants et personnels de ces 5 établissements, de croiser leurs regards et d’enrichir leurs parcours et leurs expériences sur des champs pluridisciplinaires.
> Visitez le site du CHEL[S] ici
La politique à l’international est une mission prioritaire confiée à l’établissement par sa tutelle, le Ministère de la Culture et de la Communication.
Le CNSMD de Lyon est inscrit dans le réseau ERASMUS+ et compte de nombreux partenaires. Le CNSMD a également des partenariats avec des établissements en dehors de l’Europe.
Consultez ici la liste des établissements partenaires.
Bienvenue aux nouveaux membres de l’équipe pédagogique pour l’année 2023-2024.
Jeudi 16 mars, les 6 écoles du Collège des Hautes Etudes Lyon Science(s) – CHEL[s] se sont félicités de cette belle synchronicité, annonçant que les directions travaillent depuis cet automne à la mise en place d’une telle offre de formation pour la rentrée 2024 et invitent les étudiant·es à s’associer à la réflexion pédagogique en cours.
Les directions des établissements du Collège des Hautes Études Lyon Sciences (CHELS) se félicitent de la proposition d’associations étudiantes de création d’une formation pluridisciplinaire sur l’urgence écologique. Cette proposition rejoint pleinement l’engagement collectif du Collège.
En effet, face à l’urgence écologique, c’est bien collectivement que nous devons inventer de nouvelles formations, transdisciplinaires qui donneront aux décideurs d’aujourd’hui et de demain les clés d’une approche systémique globale pour répondre aux défis environnementaux. Au sein du Collège, grandes écoles et université s’allient pour mettre en commun les ressources et expertises de chacune de leur discipline, en vue de produire les connaissances et accompagner les décisions complexes. Le Collège a pour but de répondre, de manière transdisciplinaire et complémentaire, aux grandes transitions et défis sociétaux : climatiques, environnementaux, sociaux, numériques, démocratiques. Le Collège a donc naturellement vocation à dépasser des frontières qui n’ont plus de sens face à l’urgence des défis qui nous sont posés. Franchir les frontières entre les disciplines, franchir les frontières entre les cultures, franchir les frontières entre les formations dans le domaine des arts, des sciences fondamentales, exactes et expérimentales ou humaines et sociales, des sciences de l’ingénieur, des sciences agronomiques et vétérinaires, du droit et du management.
Dans ce cadre, les directions des établissements du CHELS travaillent depuis cet automne à de nouvelles actions qui rencontrent les propositions des étudiants, notamment :
Réunis en comité de direction hier matin, les établissements ont confirmé leur engagement à travailler collectivement à la mise en place de ces formations dès la rentrée 2024 et à associer les étudiants à la réflexion pédagogique en cours.
Contacts presse :
Le Collège des Hautes Études Lyon Sciences, créé en 2014, est composé de l’École Centrale de Lyon, Sciences Po Lyon, l’École normale supérieure de Lyon, VetAgro Sup, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Mines Saint-Étienne et est en cours d’élargissement à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et emlyon business school.
La Victoire d’honneur de la 28e édition des Victoires de la Musique Classique a été symboliquement dédiée aux jeunes musiciens·nes et à leur avenir. Elle a été remise à Valentin Seignez-Bacquet et Sarah Khavand, violonistes étudiant·es au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, à la suite de l’hommage rendu à Ivry Gitlis : Liebesleid de Fritz Kreisler, préparé par Marianne Piketty et de Luca Antignani, enseignant·es au CNSMD Lyon pour 8 interprètes, étudiant·es également au CNSMD Lyon.
REVOIR LA VICTOIRE D’HONNEUR >
avec Violon 1 – Valentin Seignez-Bacquet, Violon 2 – Sarah Khavand, Violon 3 – Pierre Liscia-Beaurenaut, Violon 4 – Sophia Fournier, Alto 1 – Axelle Tahiri, Alto 2 – Ugo Vacchetta, Violoncelle – Yin-Yin Wu, Contrebasse – Noé Garin
En coulisses, la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a également rencontré et félicité les étudiant·es du CNSMD Lyon.
Pierre Liscia-Beaurenaut, 4e violon , vous partage son expérience depuis l’intérieur !
Lire backtrack.com
Parmi les invités, Ghislain Leroy diplômé du CNSMD Lyon en 2006 et Romain Leleu, enseignant au CNSMD Lyon depuis 2018 ont interprété en duo trompette et orgue, Mon cœur s’ouvre à ta voix de Camille Saint-Saëns.
Notons également la nomination de Marianne Piketty, enseignante en violon au CNSMD Lyon, dans la catégorie « Enregistrement de l’année » pour L’heure Bleue Hildegard von Bingen, Karl Amadeus Hartmann, Dmitri Chostakovitch, Philippe Hersant chez Evidence Classics.
ECOUTER >
Félicitations au Quatuor Ebène, lauréat dans cette catégorie !
D’origine Taïwanaise, elle intègre le CNSMD de Lyon et en sort diplômée en 1987 avec le Premier prix de direction de chœur. Elle débute sa carrière en tant que Cheffe de chant à l’Opéra de Nantes en 1990 puis l’Opéra national du Rhin en 1991 où elle y restera 10 ans avant de rejoindre le Grand Théâtre de Genève en 2001 et le Dutch National Opera à Amsterdam en 2014. Le 4 février 2021, elle devient la première femme cheffe des Chœurs de l’Opéra de Paris.
Dès 1996, elle est invitée au CNSMD de Lyon pour des Masterclass au département Voix et Direction de chœurs.
Discipline complémentaire obligatoire en première année, le désir de faire chanter tous les étudiant·es musiciens·ciennes du Conservatoire est présent dès l’ouverture du CNSMD de Lyon. Chant lyrique, chant de « musique ancienne », polyphonique, baroque ou encore improvisé, le cursus d’interprétation vocale proposé par le CNSMD de Lyon permet de maitriser les répertoires les plus variés et prépare les étudiants·es aux métiers d’interprète, de chef·fes de chœur, à l’enseignement artistique, à la médiation et à la promotion de la musique dans la société actuelle.
Créée en 1979, la classe de direction de chœurs confiée à Bernard Tétu est la première et unique formation professionnelle régulière en France. Elle permet d’atteindre le même niveau de professionnalisation que celui des chef·fes d’orchestres et destine aux carrières de chef·fes de chœurs dans les opéras, maîtrises ou conservatoires.
Aujourd’hui, le département voix et direction de chœur du CNSMD de Lyon est dirigé par Anne Delafosse.
Né à Caracas au Venezuela, Brayahan rejoint l’orchestre révolutionnaire EL SISTEMA (Gustavo Dudamel) à 13ans. A 18 ans, il remporte la place de 2ème trompette, puis de trompette solo dans l’orchestre symphonique Simon Bolivar dirigé par Gustavo Dudamel. En 2013, il est invité en tant que trompette solo à l’Orchestre symphonique de Miami et est lauréat du Concours international de musique de chambre Maria Paola Alonso avec le quintette de cuivres Stunning Brass en 2014.
Il poursuit ses études musicales aux côtés du grand trompettiste Pacho Flores à l’Académie Latino-Américaine et se perfectionne auprès d’Eric Aubier pendant 1 an avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon dans la classe de Christian Léger et David Guerrier. L’année de son diplôme en 2019, il remporte le concours au Swedish Radio Symphony Orchestra. Régulièrement invité en tant que trompettiste dans des orchestres français prestigieux, il rejoint en 2021 l’Orchestre National d’Avignon en tant que trompettiste solo.