La recherche au CNSMD de Lyon est préparée dès la fin du premier cycle (initiation à la recherche, méthodologie) et mise en application dans les deuxième et troisième cycles. Un questionnement sur la pratique, sur un répertoire ou sur une approche particulière donne lieu à des travaux écrits et des soutenances orales qui seront évaluées à la fin du cycle de Master ou sous forme de thèse dans le cycle de doctorat.
Le doctorat de musique « Recherche et pratique » s’inscrit, dans le cadre de l’autonomie des universités, dans la dynamique de recherche d’excellence, d’innovation pédagogique et d’insertion professionnelle.
Le Doctorat de musique « Recherche et pratique » proposé par le CNSMD de Lyon est adossé à l’École doctorale 484-3LA (Université de Lyon, Université de Saint-Étienne, École Normale Supérieure de Lyon). Cette formation permet d’articuler une pratique musicale de haut niveau à une activité de recherche approfondie. Le diplôme récompense ainsi une double compétence de musicien (dont atteste le récital de fin d’études) et de chercheur (matérialisée par la soutenance d’une thèse).
Ce cycle est ouvert sur concours aux candidats, titulaires d’un diplôme national de Master ou d’un des diplômes du CNSMDP ou du CNSMDL conférant le grade de Master, ou ayant effectué à l’étranger des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant d’une validation d’acquis, en chant, instrument, composition, musique ancienne ou musique de chambre, qui désirent conjointement pratiquer une activité d’interprète ou de compositeur de haut niveau et mener une recherche pour et à travers l’interprétation ou la composition tout en s’inscrivant dans une dynamique d’insertion professionnelle, à savoir :
La durée de la scolarité est de 3 ans, en équivalent temps plein consacré à la recherche. Dans les autres cas, celle-ci peut être étendue jusqu’à 6 années maximum, selon les conditions prévues à l’article 14 de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. Pendant toute la durée des études, la production de recherche et la pratique instrumentale, vocale ou de composition sont étroitement associées pour permettre à l’étudiant :
L’encadrement de l’étudiant est assuré par deux professeurs référents :
Dès son admission définitive, l’étudiant reçoit, à la suite d’un entretien avec la Directrice de la recherche du CNSMDL, un programme de formation personnalisé dans les domaines de la recherche et de la pratique artistique ou culturelle qu’il s’engage à suivre dès sa 1ère année.
Le Doctorat de Musique est délivré à l’étudiant lorsqu’il a réalisé avec succès :
N.B. : La prestation instrumentale ou vocale (ou composition) et la soutenance ne peuvent être espacées de plus de six mois.
Le jury évaluant la thèse, la soutenance et la prestation musicale est composé de personnalités HDR et de spécialistes de la discipline musicale. Le directeur de recherche de l’Université et le professeur du Conservatoire, référents de l’étudiant, peuvent participer au jury.
Le prix en recherche artistique récompense la/les thèses se distinguant par son/leur excellence scientifique.
En partenariat avec le CMBV, les Editions Billaudot, Wise Music, les Editions Lemoine, Durand-Salabert-Eschig
Suite à l’admission, il est possible de candidater auprès de l’école doctoral à un contrat doctoral.
Pour plus d’informations, voir sur le site de l’ED 484-3La – rubrique financements
Du 27 au 31 octobre 2020
Hybrides explorations
Les Subsistances
Hangar, 8 bis quai Saint-Vincent 69001 Lyon
Entrée libre sur réservation
Mardi 27 octobre, 18h30
Grégoire Manhès Killing Time
événement facebook
gratuit sur réservation auprès de Subs
« Trois riches personnes se retrouvent régulièrement pour jouer aux cartes. Un soir, lassées de parier de l’argent, elles se rendent compte que jouer n’a plus rien d’excitant. Gagner de l’argent n’est plus une motivation suffisante et il n’y a finalement plus d’enjeu. Elles décident alors de pimenter leur partie et de changer les règles : Le perdant de la prochaine partie perdra la vie. »
Créée et construite comme un long métrage hitchcockien, Killing Time est une pièce chorégraphique à suspens où chaque élément est traité de façon cinématographique.
Chorégraphie / Musique : Grégoire Manhes • Danseurs : Océane Crouzier, Eloïse Grastilleur, Grégoire Manhes • Éclairagiste : Mathilde Domarle • Scénographie : Océane Lutzius
Pièce chorégraphique présentée dans le cadre d’une semaine de création entre performance, danse, image, théâtre… à la rencontre des artistes du Post-diplôme Recherche et Création Artistique. Venez découvrir les expérimentations et les univers de quatre artistes transdisciplinaires, Romain Fazi, Néhémie Lémal, Grégoire Manhès, Sinem Sahin.
Une proposition de la CinéFabrique (École Nationale Supérieure du Cinéma et Multimédia), du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD), de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) et de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon). En partenariat avec les Subs, lieu vivant d’expérimentation artistique.