Le spectacle interroge notre place au monde, notre situation, nos représentations, dans le but de trouver un nouveau regard pour s’émanciper, redécouvrir, écouter différemment, accepter. Réveillant des curiosités, le spectacle propose au travers d’un travail interdisciplinaire un point de vue différent sur notre perception, nos frontières.
L’humain trouve ses fascinations dans le vide. Aspirer par ce qu’il ne comprend pas, il se meut dans un espace de question. L’amour et la création en sont deux facettes. L’amour étant une question perpétuelle suscité par un être qui enivre, la création étant l’expression de cette fascination.
Au cours de ce spectacle le spectateur suit un couple qui se meut dans le vide. À la recherche de leur identité, ce couple se retrouve constamment sollicités par l’objet narrateur du spectacle, un être machine, représentant l’incompréhension, « La tranche de Vide ». Le couple passera par différentes phases de vie représentées sur scène de façon abstraites. Le spectacle guidera vers une ouverture, un lâcher-prise sur leur existence, une absence de réponse aux questions qui formera finalement une explication à la vie de ce couple et à leur envie.
Ce spectacle transversal se nourrit de différentes techniques artistiques avec des création scénique, mécanique, électronique, chorégraphique, instrumental et performative.
Le couple est incarné par un musicien percussionniste et une danseuse allant chacun aux limites de leurs pratiques. Le spectacle se nourrit de la surprise grâce à l’utilisation de différents vecteurs comme la construction d’instruments objets, de corps scénique automatisé et l’utilisation de performances. Le spectacle est écrit en collaboration avec des compositeurs d’horizon différents. Divers dispositifs nouveaux y sont créés : un objet sonore automatisé utilisant le son de moteurs frottant la tôle, une pièce pour lumières sonores batterie et danse, et une pièce pour argile noir et visage.
Comportant de forte ambitions artistiques et techniques ce spectacle est pensé afin d’être simple à mettre en place de manière à s’insérer au mieux dans le monde professionnel.
Alliant des musiques nouvelles d’inspirations diverses ce spectacle se veut parler au plus grand nombre. Il est construit sur des matériaux simples, développés en groupe par des artistes d’univers différents se nourrissants de leurs cultures variées, populaires et savantes.
Louis Quiles, débute la musique par l’apprentissage du piano à l’âge de 4 ans, de la batterie à 8 ans puis de la percussion à 11 ans. Tout d’abord intéressé par les sciences, il comprit plus tard que la musique répondait à sa demande de recherche, tout en y ajoutant une expression scénique. Diplômé du CNSMD de Lyon en percussion dans la classe de Minh-Tâm Nguyen et de Jean Geoffroy où il finit son master en 2021, il s’implique dans la création contemporaine et dans le travail interdisciplinaire au travers de différents ensembles et spectacles : Une Tranche de Vide, Horus, Volt, Duo Erga, Opéra de Lyon. Il se produit dans différents lieux et festivals : Biennale d’Art Contemporain de Lyon, Les Subsistances, Festival Les Détours de Babel, Festival Superspectives…
Il intègre à sa pratique de multiples compétences qui servent les arts de la scène : la construction de scénographie musicale, la composition, la chorégraphie, l’électronique. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il remporte un Second prix au Juozas Pakalnis International Competition of Percussion à Vilnius en 2018 et un troisième prix au Concours International de la Percussion Art Society d’Athènes en 2016.
La musique est pour lui un univers d‘expression sans limite et la percussion est dans sa pratique un métier pluridisciplinaire qui rassemble beaucoup de ses passions et réflexions personnelles : l’expression, le geste, la création, la recherche, le timbre, la transe, le dialogue, la transmission.
louisquiles.com
Il intègre la troupe du studio de l’Opéra du Rhin pour la saison 2024–2025.
MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes
Transition de l’art et art de la transition
La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.
Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.