Le département de Culture Musicale joue un rôle central dans la formation de tous les étudiants musiciens du CNSMD de Lyon. Il offre un enseignement exigeant, riche et ouvert, décliné actuellement en huit disciplines : analyse appliquée, analyse des musiques des XXe et XXIe siècles, écriture, Ars musica (analyse et écriture des musiques anciennes), art et civilisation, bases scientifiques des techniques nouvelles, ethnomusicologie et histoire de la musique.
Par ailleurs, le CNSMD de Lyon propose un cursus de Culture Musicale menant au Bachelor (en trois ans) et au Master (en deux ans supplémentaires). Comme pour les autres disciplines, ce cursus donne accès au concours d’entrée dans la formation diplômante à l’enseignement : Diplôme d’État (DE) au cours du premier cycle ; Master de pédagogie et Certificat d’Aptitude (CA) après l’obtention du Bachelor.
Au-delà d’un approfondissement des enseignements déjà cités, la formation permet d’appréhender divers aspects des métiers de la culture musicale, notamment dans le domaine de la médiation, de la production, de la recherche musicologique et de l’enseignement. De nombreux partenariats (opéras et orchestres, lieux culturels, festivals, radios, etc.) offrent des expériences en milieu professionnel et la réalisation concrète de projets in situ. Des séminaires programmés par le département de la recherche et des collaborations avec les autres départements du conservatoire (création, interprétation), engagent les étudiants à participer à la vitalité artistique de ce lieu unique d’échange et de formation.
La fiche cursus jointe donne toutes les informations sur le déroulement et les contenus.
en savoir + sur cette discipline
Philippe Gouttenoire, Gabriel Marghieri
en savoir + sur cette discipline
nn/Brice Tissier
en savoir + sur cette discipline
Jean-Jacques Bénaily
Marie-Agnès Sauvignet-Poirier, Cédric Granelle, Franck Vaudray
en savoir + sur cette discipline
Jean-Philippe Guye
Frank Langlois
Jérôme Thiébaux
en savoir + sur cette discipline
Charlotte Ginot-Slacik
en savoir + sur cette discipline
Fabrice Contri
L’Ars musica 1 (Moyen-Age), Ars musica 2 (Renaissance) et Ars musica 3 (baroque/classique) sont des disciplines du département de musique ancienne, associées au département de culture musicale.
Elle vient d’être nommée flûte solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris.
MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes
Transition de l’art et art de la transition
La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.
Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.