2020_BILL_Corps-jaune-WEB-(c)-Sarah-Lowicki WEB_Ester-Salamon_cBlandineSoulage WEB_myway_ WEB_DOU9808(c)BSoulage WEB_DOU8589(c)BSoulage
 

Le jeune ballet

Tournée 2024 – programme

Révéler les jeunes talents de la danse !

Chaque saison, les danseurs étudiants du Jeune Ballet du CNSMD de Lyon, explorent et interprètent différents territoires de l’art chorégraphique contemporain grâce à l’invitation d’une nouvelle génération de chorégraphes, émergents et de renommée internationale, nourris par le métissage des pratiques, des communautés et des styles de danse. Le programme 2024 conçu sous la direction artistique de Kylie Walters s’attache à développer une dynamique pédagogique innovante, attentive aux évolutions de la scène contemporaine qui favorise l’ouverture esthétique, intellectuelle et sociétale de ses étudiant·es.

Le Jeune Ballet regroupe les étudiant·e·s en dernière année de formation en danse classique et contemporaine au CNSMD de Lyon et leur donne, à l’aube de leur vie professionnelle, l’expérience d’une compagnie et d’une vraie tournée sur scène, en France et à l’étranger, et dans de nouveaux lieux : musées, espaces urbains, forêts, places à ciel ouvert… partout où peut exister la danse !

PROGRAMME 2024

Les quatre chorégraphes de ce programme allient des écritures tout à la fois précises et singulières : anatomique et primale pour Sharon Eyal, virtuose et foisonnante pour Harris Gkekas, rigoureuse et habitée pour Jan Martens ou plastique et inventive pour Aina Alegre.

Des profils et carrières riches et complémentaires qui pousseront les danseurs et danseuses du Jeune Ballet au défi pour se trouver au sein du collectif et libérer des espaces d’interprétation dans l’exigence des structures chorégraphiques travaillées.
Kylie Walters, directrice artistique

JAN MARTENS any attempt will end in crushed bodies and shattered bones (2021)
Répertoire (classique et contemporain)
AINA ALEGRE SWING-MOTOR (2023)
Création (contemporain)
SHARON EYAL/GAI BEHAR Half Life (2017)
Répertoire (classique et contemporain)
HARRIS GKEKASStreams & Overflows (2023)
Création (classique)

Kylie Walters, direction artistique du Jeune Ballet et des études chorégraphiques du CNSMD Lyon
Aurélie Gaillard, maîtresse de ballet
Maïté Chantrel, costumes
Philippe Andrieux, régie lumière
Gilles Duroux, régie son

JAN MARTENS
Formé à l’Académie de danse Fontys aux Pays-Bas, puis au Conservatoire royal d’Anvers, JAN MARTENS danse avec Mor Shani et Ann Van den Broek et, à partir de 2010, créé ses spectacles dont Sweat Baby Sweat (2011), The Dog Days Are Over (2014) et Rule of Three (2017). Il reçoit le prix Charlotte Köhler en 2015. Co-fondateur de la plateforme belge GRIP HOUSE, qui produit et diffuse ses spectacles, Jan Martens présente ses pièces dans de nombreux festivals et théâtres (Dansenhus/Stockholm, Dance Umbrella/ Londres, Tanzquartier/Vienne et Usine-C/Montréal). Il a été artiste associé au Gymnase-CDCN de Roubaix de 2016 à 2018.
Avec any attempt will end in crushed bodies and shattered bones (2021), il nous interroge sur notre inertie face aux enjeux sociétaux etbclimatiques.

# AINA ALEGRE
Chorégraphe, danseuse et performeuse, AINA ALEGRE, co-directrice du Centre chorégraphique national de Grenoble, investit la création chorégraphique comme un terrain pour ouvrir des imaginaires autour du corps.
Influencé par la fiction en tant que genre et pratique, son travail explore le corps dans des environnements plastiques et son écriture chorégraphique est étroitement liée au rythme et à la musique. Son travail s’intéresse aussi aux notions de mémoire et d’anthropologie du geste.

# SHARON EYAL/GAI BEHAR
Née à Jérusalem,  SHARON EYAL danse avec la Batsheva Dance Company pendant plus de 17 ans. Directrice artistique adjointe de 2003 à 2004 et chorégraphe en résidence de 2005 à 2012, c’est sa pièce poétique Love qui fait reconnaître ce talent au langage unique et très personnel.
Sa compagnie L-E-V (coeur en hébreu) est l’aboutissement de ses chorégraphies à la précision expressive avec GAI BEHAR, sur la musique originale d’Ori Lichtik. Sharon Eyal est lauréate de nombreux prix dont celui pour les jeunes créateurs en danse du ministère de la Culture 2004 et le prix Landau 2009 pour les arts de la scène dans la catégorie danse.
En 2008, elle est choisie comme artiste au sein de la Fondation culturelle d’excellence d’Israël.

# HARRIS GKEKAS
A treize ans, HARRIS GKEKAS quitte sa Grèce natale pour suivre l’enseignement de Daniel Lommel à Bourges et obtient une bourse de la Fondation Onassis. Danseur (Aenon, 2000), il rejoindra l’Opéra national du Rhin (2002-2006), le Ballet du Grand Théâtre de Genève (2006-2008), puis le Ballet de l’Opéra national de Lyon (2008-2014) où il assume de nombreux rôles solistes. Ayant traversé un vaste répertoire de Saburo Teshigawara à William Forsythe, sans oublier Mats Ek ou Trisha Brown, participant aux créations de Maguy Marin, Christian Rizzo et de Catherine Diverrès, il fonde la Compagnie Strates (2015).
Ses créations Yond.Side.Fore.Hind, VWA et Mille, sont présentées aux Subsistances (Lyon), au KLAP (Marseille) et à l’Abbaye de Royaumont. Le Ballet national du Rhin lui a commandé Oraison double.

OÙ VOIR LE JEUNE BALLET EN 2023/2024

24 novembre à 18h
>  pièce collective d’Annabelle Bonnery avec les autres écoles
25 novembre à 15h
>  pièce d’Aina Alegre (contemporain)
Rencontres des Jeunes Ballets, CANNES
Dans le cadre du Festival de Danse Cannes 

23 janvier à 20h et 24 janvier à 18h
Amphithéâtre culturel universitaire Lyon 2 - BRON
> programme principal

13 mars 19h19
Théâtre Astrée de l’Université Claude Bernard Lyon 1 - VILLEURBANNE
> programme principal

21 mars à 20h
> Sharon Eyal, Half life
23 mars à 19h
> Harris Gkekas, création
Pavillon Noir, AIX-EN-PROVENCE
Dans le cadre des Rencontres des Jeunes Ballets en Provence

28 mars à 20h (scolaire à 14h30)
Théâtre de Villefranche, VILLEFRANCHE-SUR-SAONE
> programme principal

9 avril à 20h
Théâtre de l’Arsenal, VAL-DE-RUEIL
> programme principal

23 mai à 20h30
Pôle en Scènes, Espace Camus – BRON
> programme principal

20 & 21 juin à 20h30
Maison de la Danse – LYON
> programme principal

ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

En fonction du temps sur place, le Jeune Ballet et la Maîtresse de Ballet peuvent se rendre disponibles pour différentes actions culturelles et interventions. Contactez-nous !

  • Échange à l’issue du spectacle
  • Intervention en classe
  • Répétition / échauffement en public
  • Ateliers avec la maîtresse de Ballet
  • Conférence sur l’histoire de la danse

PROGRAMMER LE JEUNE BALLET

Conditions tarifaires et d’accueil
Anne Delafosse
Responsable des productions pédagogiques
04 72 19 26 48
anne.delafosse@cnsmd-lyon.fr

LES SALLES OÙ LE JEUNE BALLET S’EST DÉJÀ PRODUIT

Maison de la danse, Opéra de Lyon, Chaillot Théâtre national, Pôle en Scène – Espace Albert Camus, Amphithéâtre Culturel de l’Université Lyon 2 (Résidence de création), Théâtre Astrée de Villeurbanne (69) dans le cadre du Festival Chaos Danse, Opéra Théâtre de Saint-Étienne, Biennale de Lyon, Mudam – Luxembourg, Les Subs…

haut de page

Compléments

Webinaire avec Pierre Barrois

Directeur de l'Orchestre Français des Jeunes, Pierre Barrois est l'invité du CNSMD Lyon mercredi 17 mars à 18h30, dans le cadre du Passeport CHEL[s], Acteurs des transitions.

MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes

Transition de l’art et art de la transition

La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.

Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.

Inscription obligatoire ici

 

en savoir plus