photo Jean-Luc Fortin.
 

Post-diplôme Recherche et Création Artistique

Post-diplôme d’Eva Aubigny | 2021

Les artistes chercheurs du Post-diplôme Recherche et Création Artistique présentent les formes de leurs explorations et restitution de leur année.

DIPLÔME RECHERCHE ET CRÉATION ARTISTIQUE

Jeudi 28  et vendredi 29 octobre 2021
Les Subsistances

parmi l’humilité de la chair, ceux qu’il reste

« parmi l’humilité de la chair, ceux qu’il reste » met en scène des êtres humain.es en constante recherche sur leur façon d’être face et avec la mort.

C’est avec la pluralité des ressentis de chacun.e et la multiplication des funérailles personnalisées, que je m’interroge sur nos rapports contemporains à la mort et comment ceux-ci motivent nos émotions, décisions, rêves et gestes dans le présent. Qu’est ce qui intimement autant que collectivement se crée dans ces brèches de conscience que nous offre la présence de la mort ?

Je souhaite notamment explorer les pratiques de rituels funéraires qui sont aujourd’hui en plein bouleversement d’esthétique et de sens. J’apprécie que la pluralité des croyances (athéistes, religieuses, spirituelles, rationalistes…) amène cette instabilité des codes, cette perte des repères et finalement ces inventions d’espaces et de gestes ; ces êtres humains en recherche perpétuelle de vivre, en recherche perpétuelle de comment faire ? tout en faisant, malgré l’inconnu, malgré l’incertitude.

Je considère alors le corps comme un vecteur d’expérience sensible et cherche à augmenter ses capacités «d’écoute». Parfois, on se prête au jeu de faire le mort nous-même : arrêter de respirer, ne pas réagir, rigidifier son corps. Entre calme et tension physique extrême, cela nous mène presque à un quintet d’apnéistes où, de l’absolue nécessité de la respiration, advient une écriture chorégraphique.

« De quoi les morts rendent-ils capables les autres êtres ? A quoi tiennent-ils ? Quelles relations choisissons nous d’avoir avec eux ? »*

Inspiré.es du travail de la philosophe Vinciane Despret et de nos expériences personnelles, nous sommes à la recherche d’un espace poreux où être et non-être continuent de dialoguer et échanger, un espace de fabrications nouvelles et de perceptions modifiées.

*Au bonheur des morts, Récits de ceux qui restent, Vincianne Despret, La Découverte, 2015

BIOGRAPHIE

Formée d’abord à la danse classique, Eva Aubigny intègre en 2009 l’École de Danse de l’Opéra de Paris. Après une rencontre avec Jean-Claude Gallotta au CRR de Paris, elle continue sa formation en danse contemporaine et entre en 2016 au CNSMD de Lyon. Elle travaille les répertoires de Daniel Larrieu, Yuval Pick, Carolyn Carlson, Sasha Waltz, Sharon Eyal, Christian Rizzo et Samuel Mathieu. En 2018, elle travaille avec Jérôme Bel pour la Biennale de la Danse de Lyon et participe à la création de la compagnie lyonnaise YAGE en 2019 dans laquelle elle est chorégraphe et interprète. Elle est aujourd’hui lauréate du Post-diplôme de Recherche et Création du CNSMDL et interprète pour Miguel Filippe, Louison Valette et la compagnie franco-luxembourgeoise Eddi Van Tsui.

« parmi l’humilité de la chair, ceux qu’il reste » est sa première pièce et est le fruit d’une recherche artistique portant sur les rapports humains à la mort. Engageant les corps dans un travail d’apnée, de points de tension extrêmes et de relâchements ; Eva Aubigny cherche à ouvrir des espaces ou se mêlent danse, musique des souffles, et relations plastiques à travers le prisme du rituel funéraire. Elle débute actuellement l’écriture de « PARMI (duo) », version pour deux danseurs.euses qui verra le jour en 2022.

photo de Jean-Luc Fortin.

DISTRIBUTION & MENTIONS

Eva Aubigny – Chorégraphie : Eva Aubigny /YAGE
Avec la complicité des danseurs.euses : Enzo Blond, Bastien Charmette, Léna Dompy, Héloïse Larue, Mélisande Tonolo/Lisa Martinez
Scénographie : Sarah Bisson
Musique : Felix Beguin
Lumières : Louise Rustan
Travail plastique : Alexia Pouget
Costumes : Louison Valette
Accueil en Résidences : La Pratique, Atelier de fabrique artistique, Vatan – région Centre-, Val de Loire, L’Essieu du Batut en Aveyron, Le Croiseur – Scènes Découvertes, Ring – Scène périphérique
Coproduction : La Plateforme / Cie Samuel Mathieu, CNSMDL, ENSBA, ENSATT et Cinéfabrique

LE POST-DIPLÔME RECHERCHE ET CRÉATION ARTISTIQUE

En 2018, avec le soutien de l’Université de Lyon et de la Ville de Lyon, un post-diplôme Recherche et Création Artistique d’une durée d’un an est créé conjointement par lÉcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA), le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMD) et l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT).
En 2019, l’École Nationale Supérieure du Cinéma et Multimédia La Cinéfabrique rejoint les écoles à l’origine de ce nouveau cursus.
Ce programme favorise le croisement des disciplines artistiques enseignées dans ces écoles : art et design, musique et danse, théâtre et arts de la scène.
Le Post-diplôme Recherche et Création Artistique est soutenu par l’Université de Lyon et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

 enssatt6WEB     Logo Cinéfabrique     logoENSATT      CNSMD_LOGO_3C

haut de page

Compléments

Post-diplôme de Grégoire Manhès | 2020

Les artistes chercheurs du Post-diplôme Recherche et Création Artistique présentent les formes de leurs explorations et restitution de leur année.

Post-diplôme Recherche et Création Artistique

Du 27 au 31 octobre 2020
Hybrides explorations
Les Subsistances
Hangar, 8 bis quai Saint-Vincent 69001 Lyon
Entrée libre sur réservation

Mardi 27 octobre, 18h30
Grégoire Manhès
Killing Time
événement facebook
gratuit sur réservation auprès de Subs

« Trois riches personnes se retrouvent régulièrement pour jouer aux cartes. Un soir, lassées de parier de l’argent, elles se rendent compte que jouer n’a plus rien d’excitant. Gagner de l’argent n’est plus une motivation suffisante et il n’y a finalement plus d’enjeu. Elles décident alors de pimenter leur partie et de changer les règles : Le perdant de la prochaine partie perdra la vie. »

Créée et construite comme un long métrage hitchcockien, Killing Time est une pièce chorégraphique à suspens où chaque élément est traité de façon cinématographique.

Chorégraphie / Musique : Grégoire Manhes • Danseurs : Océane Crouzier, Eloïse Grastilleur, Grégoire Manhes • Éclairagiste : Mathilde Domarle • Scénographie : Océane Lutzius

Pièce chorégraphique présentée dans le cadre d’une semaine de création entre performance, danse, image, théâtre… à la rencontre des artistes du Post-diplôme Recherche et Création Artistique. Venez découvrir les expérimentations et les univers de quatre artistes transdisciplinaires, Romain Fazi, Néhémie Lémal, Grégoire Manhès, Sinem Sahin.

Une proposition de la CinéFabrique (École Nationale Supérieure du Cinéma et Multimédia), du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD), de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) et de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon). En partenariat avec les Subs, lieu vivant d’expérimentation artistique.

en savoir plus

ENSBA    Logo-CNSMD    Logo Ensatt     Logo Cinéfabrique

Doc