2023-WEB_RECHERCHE_I-Felici-Gorgheggianti
 

Colloques et journées d'étude

Ornementation et agilité vocale : approches pluridisciplinaires

 

Porteur du projet : Tiago FREIRE

Colloque international organisé les 21 et 22 mars 2023 au CNSMDL, en partenariat avec la Haute École de Musique de Genève et la Schola Cantorum Basiliensis.

L’élégance, la maîtrise et la précision de l’articulation glottique dans les ornements vocaux aux XVIe et XVIIe siècles sont généralement évoquées dans les sources historiques sous la notion de « disposition de la gorge ». Cette thématique a été au cœur d’un projet de recherche artistique mené au CNSMDL entre septembre 2021 et décembre 2022, ayant pour corpus un ensemble de sources musicales didactiques du primo seicento italien (« Per esercitarsi nella dispositione di gorgia »).

Avoir la « bonne disposition de la gorge » était une qualité vocale très appréciée et imitée par tous les instruments. Elle peut être mise en perspective par un regard comparé sur les musiques de différentes périodes, d’autres esthétiques et d’autres cultures. En effet, la fascination pour l’agilité vocale ornementale se retrouve dans les contextes les plus divers, exprimée par les melisma depuis le Moyen Âge, les colorature dans le chant lyrique, les gamaka dans la musique hindoustanie et carnatique, le tahrir dans le chant persan, les ad libs dans le gospel et la soul, le yodel dans les musiques populaires occidentales, le growl dans le blues ou le thrash metal, etc.

Les études récentes consacrées à la « disposition de la gorge » sont rarement mises en parallèle avec les réflexions, théoriques et pratiques, issues d’autres cultures vocales. Il est pourtant aujourd’hui essentiel de comprendre le croisement entre diverses études de recherche et pratique centrées sur la virtuosité vocale dans différentes périodes et cultures musicales. Ce colloque se propose ainsi d’engager un dialogue fécond entre chercheurs venus de tous horizons et intéressés par la question de la précision des ornements, de l’agilité vocale et de son imitation par les instruments.

MARDI 21 MARS – SALLE DARASSE

10h Ouverture et introduction – Tiago FREIRE
10h45 Session plénière #01 – Ulrich MOSCH (Prof. émérite de l’Université de Genève)
Mutations : ornement et virtuosité vocaux dans la musique des XXe et XXIe siècles
11h45 Communication #01 – Benjamin LASSAUZET
L’agilité vocale de Björk comme une incarnation de la nature
12h15 Communication #02 – Michèle CASTELLENGO, Nathalie HENRICH BERNARDONI, Jean DURING
Le Tahrir iranien : un art consommé du mélisme / Physiologie d’une technique vocale
14h30 Atelier #01 – Hossein RAD
Techniques vocales du chant classique iranien
15h40 Communication #03 – Paulina FRANCISCO
Caccini’s Teaching Trillo – Vocal pedagogy and Agility in the 17th Century
16h10 Communication #04 – Bettina PAHN
About dispositione di gorgia: « If nature grants the talent, art dictates the method. »
16h40 Communication #05 – Marcin HABELA
Les outils pédagogiques pour l’agilité vocale
17h30 Session plénière #02 – Équipe du projet « Per esercitarsi nella dispositione di gorgia »

19h SALLE VARÈSE – Concert

In exitu Israël | Francesco Severi (1615)
Angelus ad pastores | Ottavio Durante (1608)
Hodie nata est | Ignazio Donati (1636)
Beatus vir | Giovanni Luca Conforti (1607)
Laudate pueri Dominum | Giovanni Luca Conforti (1607)
Exaudi Deus | Bartolomeo Barbarino (1614)
Quid agit | Ignazio Donati (1636)
O Gloriosa | Bartolomeo Barbarino (1614)
Voce mea | Ottavio Durante (1608)
O bone Jesu | Bartolomeo Barbarino (1614)
Miserere mei Deus | Francesco Severi (1615)

I FELICI GORGHEGGIANTI
Laudine Bignonet | soprano
Camille Fritsch | mezzo
Ariane Le Fournis | alto
Marie Brendle | alto
Guillaume Ribler | alto
Olivier Bizot | basse
Juliette Ridel | soprano de violon
Camille Sors | basse de violon
Manon Papasergio | harpe
Martin Bille | théorbe
Margot Xuriguera | orgue
Anne Delafosse, Robert Expert, Tiago Simas Freire | direction

 

MERCREDI 22 MARS – SALLE D’ENSEMBLE

10h Session plénière #03 – Allan F. MOORE (Prof. émérite de l’Université de Surrey)
Ornamental Ontologies
11h Communication #06 – Riadh MTIRAWI
Contribution à la restitution des ornements vocaux chez Rebel et Francoeur – analyse du matériel MAT-122 des Génies tutélaires (1751)
11h30 Communication #07 – Pierre GIROD
Investigation des techniques vocales employées dans l’ornementation haendélienne au XIXe siècle
14h Atelier #02 – Emmanuelle MARTIN
L’art d’orner dans la musique classique d’Inde du Sud (musique carnatique)
15h10 Communication #08 – Damien POISBLAUD
L’ornementation dans le chant grégorien
15h40 Communication #09 – Niels BERENTSEN
Suaviter in gutture dupplicata: Vocal Ornamentation in 14th century England
16h30 Table ronde et clôture – William DONGOIS

haut de page

Compléments

Post-diplôme de Grégoire Manhès | 2020

Les artistes chercheurs du Post-diplôme Recherche et Création Artistique présentent les formes de leurs explorations et restitution de leur année.

Post-diplôme Recherche et Création Artistique

Du 27 au 31 octobre 2020
Hybrides explorations
Les Subsistances
Hangar, 8 bis quai Saint-Vincent 69001 Lyon
Entrée libre sur réservation

Mardi 27 octobre, 18h30
Grégoire Manhès
Killing Time
événement facebook
gratuit sur réservation auprès de Subs

« Trois riches personnes se retrouvent régulièrement pour jouer aux cartes. Un soir, lassées de parier de l’argent, elles se rendent compte que jouer n’a plus rien d’excitant. Gagner de l’argent n’est plus une motivation suffisante et il n’y a finalement plus d’enjeu. Elles décident alors de pimenter leur partie et de changer les règles : Le perdant de la prochaine partie perdra la vie. »

Créée et construite comme un long métrage hitchcockien, Killing Time est une pièce chorégraphique à suspens où chaque élément est traité de façon cinématographique.

Chorégraphie / Musique : Grégoire Manhes • Danseurs : Océane Crouzier, Eloïse Grastilleur, Grégoire Manhes • Éclairagiste : Mathilde Domarle • Scénographie : Océane Lutzius

Pièce chorégraphique présentée dans le cadre d’une semaine de création entre performance, danse, image, théâtre… à la rencontre des artistes du Post-diplôme Recherche et Création Artistique. Venez découvrir les expérimentations et les univers de quatre artistes transdisciplinaires, Romain Fazi, Néhémie Lémal, Grégoire Manhès, Sinem Sahin.

Une proposition de la CinéFabrique (École Nationale Supérieure du Cinéma et Multimédia), du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD), de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) et de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon). En partenariat avec les Subs, lieu vivant d’expérimentation artistique.

en savoir plus

ENSBA    Logo-CNSMD    Logo Ensatt     Logo Cinéfabrique

Doc