saison_01 danse_02 danse_06
 

Danse

Présentation du département

Historique

La création du département danse du CNSMD de Lyon fut le fruit d’une réflexion due, pour une large part, à l’analyse et la volonté d’Igor Eisner et aux études de préfiguration de Léone Mail. Le premier, Igor Eisner comprit la nécessité d’inscrire l’enseignement supérieur de la danse au cœur de nos institutions.

De façon prémonitoire, la création du CNSMD de Lyon, quelques années plus tôt, avait vu la mise en place de cursus plus ouverts, enrichis de disciplines complémentaires, engageant l’enseignement musical supérieur vers une modernité nouvelle. Ainsi, le CNSMD de Lyon devenait le lieu idéal pour la création du premier département danse, acquise en 1985. Sous l’impulsion donnée par Didier Deschamps, le département n’allait cesser de se développer jusqu’à son installation, en 1992, dans ses nouveaux locaux, au 3e étage du Grenier d’Abondance, à quelques mètres du département musique.

C’est dans cette idéale perspective de la mise à disposition d’un véritable lieu et outil de travail que Philippe Cohen arrive à Lyon pour succéder à Didier Deschamps en septembre 1990. Par la suite, Jean-Claude Ciappara, puis Davy Brun prennent le relai à la tête du département. Enfin, Kylie Walters est nommée directrice des études chorégraphiques en 2019.

Depuis, le département n’a eu de cesse de préserver le souffle donné par Igor Eisner et Didier Deschamps : aller de l’avant, ne reposer sur aucune certitude, demeurer en questionnement permanent, en prise directe avec les besoins liés à l’enseignement de l’art chorégraphique. Faire face à un tel enjeu est le travail d’une équipe ; chaque personne qui en a fait partie depuis 1985 a contribué à l’épanouissement de ce département, comme l’ensemble de l’équipe pédagogique et administrative du CNSMD de Lyon. Grâce aux moyens donnés, le département danse a connu une croissance rapide.

Locaux

Le département Danse est installé dans des locaux proches du CNSMD de Lyon, « Le Grenier d’Abondance ». Ce bâtiment, magasin construit dans la première moitié du XVIIIe siècle, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, abrite également la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Au dernier étage, 1 400 m2 sont affectés à l’enseignement de la Danse.

Les locaux comprennent :
- 5 studios : 2 de 130 m2, 1 de 200 m2, 1 de 240 m2 & 1 de 280 m2 aménageables en lieux scéniques et permettant aux étudiants de travailler dans les conditions rencontrées habituellement dans un théâtre.
- 1 salle de cours pouvant servir de foyer pour les étudiants (salle vidéo, aire de repos et de loisirs).

haut de page

Compléments

Webinaire avec Pierre Barrois

Directeur de l'Orchestre Français des Jeunes, Pierre Barrois est l'invité du CNSMD Lyon mercredi 17 mars à 18h30, dans le cadre du Passeport CHEL[s], Acteurs des transitions.

MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes

Transition de l’art et art de la transition

La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.

Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.

Inscription obligatoire ici

 

en savoir plus