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Danse

Éditorial

L’objectif de la formation supérieure en danse du CNSMD de Lyon est de construire en quatre années (une année préparatoire et trois années de cursus à temps plein), des interprètes professionnels de haut niveau, capables d’apporter à leur art une contribution authentique et forte, de donner vie au répertoire comme d’enrichir la création.

Depuis 1987, l’ensemble des enseignements mis en place au CNSMD de Lyon accompagne chaque étudiant dans le cheminement artistique propre à ses aspirations et capacités. Maîtrise technique et développement artistique sont les buts de ce parcours, mais c’est l’alchimie des enseignements proposés qui permet la révélation de véritables interprètes préparés à s’engager dans une carrière exigeante, en valorisant leur potentiel physique, mental et artistique. La formation à l’acquisition d’un savoir faire mais aussi au développement d’une conscience d’interprète danseur.

Sa singularité est illustrée par une pédagogie de projets internes et hors les murs, un croisement des compétences et des spécialités, et l’articulation avec l’ensemble de l’établissement  CNSMDL Musique et Danse, accompagnée dans ses missions par une soixantaine d’agents administratifs et techniques.

Conformément à la philosophie de l’établissement, les outils analytiques propres à favoriser la rencontre des étudiants avec les œuvres sont prioritairement développés.

Le département Danse s’appuie sur son équipe permanente de 15 enseignants et sur de nombreux intervenants, chorégraphes notamment, référents ; tous sont garants de la qualité de l’enseignement d’un art en perpétuelle évolution. Les partenariats actifs avec le monde professionnel accompagnent la démarche in progress du département, l’invitant à s’interroger en permanence sur l’acte de transmission.

Objectifs professionnels

En fin de cursus, le danseur doit avoir acquis des compétences techniques de haut niveau en ayant développé une maturité et une conscience artistiques, autant d’éléments vérifiés et propres à l’armer pour une carrière en soliste, en créateur et en compagnie.

La formation, s’articulant autour des diverses disciplines et pratiques (disciplines chorégraphiques, de culture et compétences associées) en lien avec le référentiel métier, vise à une maîtrise des bases fondamentales des techniques classiques et contemporaines ainsi que le développement des capacités à :

- s’investir  dans un travail personnel
- s’adapter à une grande diversité d’écritures chorégraphiques
- partager l’expérience du mouvement
- s’engager dans un processus de création
- porter un regard critique et posséder un sens de l’argumentation sur son propre travail
- mener des actions pédagogiques
- concevoir et présenter un projet

A l’issue de sa formation, le danseur doit également disposer d’une culture chorégraphique approfondie, de connaissances musicales, historiques, anatomiques et physiologiques et posséder des connaissances élémentaires sur les aspects techniques, administratifs, juridiques, culturels, politiques et économiques du métier.

L’ensemble des enseignements dispensés vise à l’insertion professionnelle et favorise l’ouverture aux métiers à venir d’un danseur (chorégraphe,  interprète, enseignant …).

Réseau des partenariats

Le réseau des partenariats avec les institutions de formations supérieures Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon (ENSBAL), Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL), Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), se développe conjointement aux nombreux partenariats culturels avec le Centre national de la Danse, la Maison de la Danse de Lyon, le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, le Musée des Beaux-Arts, la Biennale de la danse et le Musée d’Art contemporain de Lyon.  Ces précieux partenariats permettent aux étudiants danseurs de se produire intra et extra-muros, avant même leur entrée dans le Jeune ballet et d’enrichir leur réseau professionnel au cours de leur cursus.

Au contact des publics, des équipes culturelles et techniques des scènes et des saisons où il est mis en jeu, l’étudiant danseur du CNSMD de Lyon est préparé à apporter sa contribution artistique et culturelle à la société contemporaine.

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Compléments

Webinaire avec Pierre Barrois

Directeur de l'Orchestre Français des Jeunes, Pierre Barrois est l'invité du CNSMD Lyon mercredi 17 mars à 18h30, dans le cadre du Passeport CHEL[s], Acteurs des transitions.

MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes

Transition de l’art et art de la transition

La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.

Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.

Inscription obligatoire ici

 

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