Au CNSMD de Lyon, la formation à l’enseignement en musique est ouverte aux disciplines suivantes :
La formation est construite selon l’articulation entre quatre modes d’apprentissages :
- de nature didactique
- fondés sur une analyse des théories et des pratiques de la musique
- orientés vers la dimension plus politique ou sociale de l’éducation artistique et culturelle (EAC).
A l’occasion de ces séminaires, des invités viennent témoigner ou participer aux dispositifs de formation en fonction des thématiques choisies.
L’offre pédagogique de formation est inscrite dans le processus LMD. Elle est structurée en Unités d’Enseignement (UE donnant lieu à l’obtention de points de crédits, ECTS).
Il s’agit, dans l’ensemble, d’accorder une importance première aux dispositifs mis en œuvre dans la formation, aux travaux que les étudiants ont à réaliser, à leurs vertus formatrices fondées sur l’interdisciplinarité.
La formation est, dans son esprit, l’occasion de vivre déjà des situations où les questions posées ont une épaisseur, un degré de complexité, une multiplicité de réponses… comme dans la vie professionnelle. Il s’agit alors de s’emparer de ces nœuds ou réseaux de questions et de les rendre constitutifs d’un travail de recherche.
Dans le même ordre d’idée, les compétences liées au métier de l’enseignant étant souvent intriquées de manière irréductible dans chacune de ses tâches, il conviendra de proposer une grande diversité de situations permettant de multiplier les occasions de tester ces assemblages de savoir-agir. Deux principes guident la formation du CNSMD Lyon :
Une recherche tournée vers une épistémologie didactique
Il faut que l’étudiant sache se situer face à l’enseignement d’une discipline (être épistémologue), qu’il interroge les habitudes, les routines, l’histoire de sa discipline afin de choisir consciemment ce qu’il va proposer lui-même comme enseignement.
Il s’agit aussi de nourrir sa propre invention didactique en trouvant un bon équilibre entre un patrimoine de savoirs ou de savoir-faire qu’il aura éprouvés, et des intentions qui renouvellent les pratiques musiciennes et celles de l’enseignement.
Il convient de préciser ici que savoirs et savoir-faire sont difficiles à délier dans l’acte artistique et que cela colore évidemment la dimension de la recherche.
Une recherche fondée sur des travaux d’enquête et une démarche de recherche-action
Il s’agit aussi de pouvoir être un artiste, un praticien provoquant la découverte de l’art, dans un monde multiple (urbain et rural, déjà constitué ou à construire, etc.) et donc de comprendre ce qui permet de conduire des actions éducatives, à destination de publics divers.
Le mémoire
Rédigé en fin de formation, le mémoire prolonge la spécificité et la diversité des travaux de recherche et les conceptions qui y sont proposées ont une forme de plasticité, un potentiel d’implication.
Faire de l’hétérogénéité une richesse, d’une certaine façon la rendre incontournable
Il s’agit de faire de la rencontre et au-delà, du débat professionnel, des données constitutives de la formation. À l’occasion de travaux d’observation dans des écoles de musique ou de séminaires animés par les étudiants eux-mêmes, par exemple, le travail en groupe est la règle incontournable. Simplement parce que la rencontre avec l’altérité provoque la conscience de ses propres manières de penser, de parler et de se comporter (les habitus disait Bourdieu) et donne l’occasion de les interroger.
Au-delà de l’entrechoc des points de vue que provoquent les travaux de groupe, le fait d’offrir aux étudiants l’occasion de construire des débats sur les axes de leur recherche introduit une autre facette de la dimension heuristique. Les étudiants doivent pouvoir assumer, étayer des points de vue, en débattre.
Le pari, au final, est que la combinaison de ces trois axes – rencontres, recherche, implication – donne à l’étudiant formé toute la souplesse nécessaire pour pouvoir participer pleinement à la diversité des projets d’établissement.
Cheffe de département : Karine Hahn
Cadre pédagogique : Guillaume le Dréau
Sciences de l’éducation : : Joris Cintero
Didactique : Karine Hahn, : Joris Cintero, Dominique Clément, Pascal Jemain,
Joël Schatzman, invités extérieurs
Pratiques et cultures artistiques : Guillaume Le Dréau, Jaime Salazar
Recherche et production d’écrits : Noémi Lefebvre, Joris Cintero
Environnement professionnel – Éducation Artistique et Culturelle – Médiation : Karine Hahn
Tutorats, stages dans la discipline : professeurs des CRR et CRD partenaires
Tutorats, stages de musique d’ensemble : Philippe Grammatico, Gérald Venturi
Séminaires, suivi de projets et mémoires de recherche : ensemble de l’équipe pédagogique, personnalités ès qualités, invités selon les thématiques choisies.
MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes
Transition de l’art et art de la transition
La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.
Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.