analyse-partition-et-ordi
 

Le doctorat de musique

Concours d’entrée Doctorat

Conditions et modalités

Pré-requis

Sans limite d’âge.

Les candidats ne peuvent se présenter plus de trois fois.

Le doctorat est ouvert sur concours aux candidats remplissant les conditions d’inscription à l’université en France et titulaires en chant, instrument, composition, musique ancienne ou musique de chambre, d’un des diplômes suivants :

  • Master délivré par un établissement français ou étranger d’enseignement supérieur de la musique ;
  • Diplôme de 2e cycle du CNSMDP ou du CNSMDL conférant le grade de Master ;
  • Diplôme de 2e cycle supérieur français ou étranger d’enseignement supérieur de la musique ;
  • DFS du CNSMDP ou DNESM du CNSMDL.

Conformément au règlement des études, articles I-1-4-3, les candidats au concours d’entrée en doctorat qui ne sont pas ressortissants d’états francophones, doivent présenter, à l’appui de leur dossier d’inscription au concours d’entrée, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français, attestant d’un niveau en langue française au moins égal à C1 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe.

L’admission en doctorat est soumise à 2 épreuves :

 

1. Admissibilité : présélection sur dossier

Sur examen, par un jury interne composé de représentants de l’École Doctorale 484-3LA et du CNSMD de Lyon, d’un dossier comprenant :

  • la copie du/des diplômes prérequis ;
  • un curriculum vitæ détaillé – 4 pages maximum ;
  • un projet de recherche en français sur le sujet de la recherche envisagée de 5 à 10 pages dactylographiées, comprenant : l’intitulé de la recherche envisagée, une bibliographie en lien avec le projet de recherche, des annexes. Les documents manuscrits ne sont pas autorisés ;
  • le programme détaillé d’un récital d’une durée de 30 min qui est en lien avec le sujet de la recherche envisagée par le candidat. La durée de chaque œuvre devra être indiquée.

2. Admission : épreuve artistique et sélection sur dossier (45 min)

Un récital public d’une durée d’1 heure environ composé d’un programme en lien avec le sujet de la recherche envisagée par le candidat qui précisera la durée de chaque œuvre. Le jury entendra tout ou partie du programme (au moins 30 min), se réservant le droit d’interrompre à tout moment le candidat.

  • un entretien en français d’une durée de 15 min environ ;
  • pour les candidats qui ne relèvent pas du champ de l’interprétation, la présentation orale des travaux passés et en cours et du projet de thèse (durée 30min).

Pour tout renseignement concernant le projet de recherche, vous pouvez contacter la directrice de la recherche à : anne.de-fornel@cnsmd-lyon.fr

Inscription en doctorat

L’inscription définitive se fait selon les modalités définies par l’école doctorale Lyon-Saint-Etienne ED 484-3LA.

Calendrier des épreuves

Cette année, 2 sessions de concours sont organisées :

 

Session 1 :

Inscriptions entre le 31 janvier et le 15 mars 2022

Admissibilité – Présélection sur dossier : 25 mars 2022

Admission – épreuve artistique et entretien : 30 mai 2022

Session 2 :

Inscriptions entre le 3 mai et le 15 juillet 2022

Admissibilité – Présélection sur dossier : début septembre 2022

Admission – épreuve artistique et entretien :  17 octobre 2022

 

Calendrier d’inscription et des épreuves

 

haut de page

Compléments

Post-diplôme de Grégoire Manhès | 2020

Les artistes chercheurs du Post-diplôme Recherche et Création Artistique présentent les formes de leurs explorations et restitution de leur année.

Post-diplôme Recherche et Création Artistique

Du 27 au 31 octobre 2020
Hybrides explorations
Les Subsistances
Hangar, 8 bis quai Saint-Vincent 69001 Lyon
Entrée libre sur réservation

Mardi 27 octobre, 18h30
Grégoire Manhès
Killing Time
événement facebook
gratuit sur réservation auprès de Subs

« Trois riches personnes se retrouvent régulièrement pour jouer aux cartes. Un soir, lassées de parier de l’argent, elles se rendent compte que jouer n’a plus rien d’excitant. Gagner de l’argent n’est plus une motivation suffisante et il n’y a finalement plus d’enjeu. Elles décident alors de pimenter leur partie et de changer les règles : Le perdant de la prochaine partie perdra la vie. »

Créée et construite comme un long métrage hitchcockien, Killing Time est une pièce chorégraphique à suspens où chaque élément est traité de façon cinématographique.

Chorégraphie / Musique : Grégoire Manhes • Danseurs : Océane Crouzier, Eloïse Grastilleur, Grégoire Manhes • Éclairagiste : Mathilde Domarle • Scénographie : Océane Lutzius

Pièce chorégraphique présentée dans le cadre d’une semaine de création entre performance, danse, image, théâtre… à la rencontre des artistes du Post-diplôme Recherche et Création Artistique. Venez découvrir les expérimentations et les univers de quatre artistes transdisciplinaires, Romain Fazi, Néhémie Lémal, Grégoire Manhès, Sinem Sahin.

Une proposition de la CinéFabrique (École Nationale Supérieure du Cinéma et Multimédia), du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD), de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) et de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon). En partenariat avec les Subs, lieu vivant d’expérimentation artistique.

en savoir plus

ENSBA    Logo-CNSMD    Logo Ensatt     Logo Cinéfabrique

Doc