Visuel-Beethoven-Projekt Thomas_Mann_music
 

Numéros thématiques

n°1 – Beethoven Projekt

Impliquant étudiants et enseignants du CNSMD de Lyon, Beethoven Projekt témoigne, entre journée d'étude et concerts, de la complémentarité essentielle entre pratique de très haut niveau et nécessité d'entreprendre parallèlement une recherche.

 Un projet pédagogique et événementiel

Introduction

par Géry Moutier, directeur du CNSMD de Lyon
Une quinzaine de portraits de Beethoven nous sont connus, mais c’est bien plus que 32 portraits psychologiques que nous proposent ses sonates pour pianoforte. Beethoven y embrasse et interroge inlassablement tous les aspects de la condition humaine. Le piano n’y est pas une fin, mais vecteur direct d’une pensée qui convoque en chaque auditeur l’intime et le partagé. Tout cela est du vivant, de l’immanent et du  permanent, de l’aujourd’hui jamais résigné.
Ce patrimoine commun mérite que toute grande école de formation artistique s’en empare transversalement, à sa manière, sans doute au-delà de ce qu’un festival ou une saison peut engager, et en fasse collectivement un point de convergence en responsabilité, en performance et en recherche.
C’est aussi avec la ferveur du public que nous espérons contribuer au renouvellement permanent du cycle de vie de ce monument qui nous est consubstantiel.
Je remercie nos partenaires et nos grands invités d’avoir compris les enjeux artistiques et pédagogiques de notre démarche et d’y contribuer avec une telle générosité.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE D’ÉTUDE

Jeudi 14 janvier

Salle Varèse, gratuit

En introduction aux concerts consacrés aux 32 sonates pour piano de Beethoven, la journée d’étude du 14 janvier propose diverses approches historiques et esthétiques, établissant un lien entre l’interprétation et la recherche. Des pianistes et pédagogues examineront quelques questions essentielles liées à ce corpus en présence des enseignants et des étudiants.
Alain Poirier, coordination et directeur de la recherche au CNSMD de Lyon.

10h30
Pierre Goy (Lausanne ‘HEMU et Genève HEM) : « Les pianoforte de Beethoven et le registre qui lève les étouffoirs ».

11h45
Alain Planès (CNSMD de Paris) : Czerny et son ouvrage « De l’exécution correcte des œuvres pour piano de Beethoven ».

14h30
Valérie de Wispelaere, Frank Langlois, Philippe Gouttenoire
et Jean-Philippe Guye :
« Relire Beethoven aujourd’hui », dans la revue L’Atrium.

15h30
Jean-François Heisser (CNSMD de Paris) : « L’évolution du tempo dans l’interprétation des sonates de Beethoven ».

17h
Fin de la journée

Avec le soutien des enseignants des classes de piano : Florent Boffard, Svetlana Eganian, Marie-Josèphe Jude, Hélène Bouchez, Hervé N’Kaoua, Thierry Rosbach et Franck Vaudray, chef du département claviers.

Un entretien avec les enseignants en piano du CNSMD, un abécédaire des principaux thèmes beethovéniens et un inventaire des sources manuscrites et premières éditions sont proposés dans un cahier réalisé par le service communication du CNSMD, avec l’aide précieuse de Nathalie Hérard et d’Annette Fournier, et remis lors de la journée d’étude.

© Tous droits réservés

Jean-Philippe Guye (CNSMDL) : Les sonates de Beethoven – Un abécédaire.
Mathilde Catz gewidmet, relectrice optimale
> à télécharger en PDF

Frank Langlois (CNSMDL) : Beethoven et la France selon Napoléon Bonaparte.
> à télécharger en PDF

Philippe Gouttenoire (CNSMDL) : Une lecture de la sonate Appassionata.
> à télécharger en PDF

Fabrice Contri : Beethoven à l’heure du thé… Pérégrinations asiatiques autour du « génie ».
> à télécharger en PDF

Jean-Philippe Guye : L’adieu à la sonate – L’op. 111 dans le docteur Faustus de Thomas Mann.
> à télécharger en PDF

Valérie de Wispelaere : L’inventaire des sources manuscrites et premières éditions des 32 sonates pour piano de Beethoven.
Un « petit guide » à l’usage des interprètes.
> à télécharger en PDF

Jean-Jacques Bénaily : Approche dialectique de « La Tempête ».
> à télécharger en PDF

Bibliographie
> à télécharger en PDF

haut de page

Compléments

Post-diplôme de Grégoire Manhès | 2020

Les artistes chercheurs du Post-diplôme Recherche et Création Artistique présentent les formes de leurs explorations et restitution de leur année.

Post-diplôme Recherche et Création Artistique

Du 27 au 31 octobre 2020
Hybrides explorations
Les Subsistances
Hangar, 8 bis quai Saint-Vincent 69001 Lyon
Entrée libre sur réservation

Mardi 27 octobre, 18h30
Grégoire Manhès
Killing Time
événement facebook
gratuit sur réservation auprès de Subs

« Trois riches personnes se retrouvent régulièrement pour jouer aux cartes. Un soir, lassées de parier de l’argent, elles se rendent compte que jouer n’a plus rien d’excitant. Gagner de l’argent n’est plus une motivation suffisante et il n’y a finalement plus d’enjeu. Elles décident alors de pimenter leur partie et de changer les règles : Le perdant de la prochaine partie perdra la vie. »

Créée et construite comme un long métrage hitchcockien, Killing Time est une pièce chorégraphique à suspens où chaque élément est traité de façon cinématographique.

Chorégraphie / Musique : Grégoire Manhes • Danseurs : Océane Crouzier, Eloïse Grastilleur, Grégoire Manhes • Éclairagiste : Mathilde Domarle • Scénographie : Océane Lutzius

Pièce chorégraphique présentée dans le cadre d’une semaine de création entre performance, danse, image, théâtre… à la rencontre des artistes du Post-diplôme Recherche et Création Artistique. Venez découvrir les expérimentations et les univers de quatre artistes transdisciplinaires, Romain Fazi, Néhémie Lémal, Grégoire Manhès, Sinem Sahin.

Une proposition de la CinéFabrique (École Nationale Supérieure du Cinéma et Multimédia), du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD), de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) et de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon). En partenariat avec les Subs, lieu vivant d’expérimentation artistique.

en savoir plus

ENSBA    Logo-CNSMD    Logo Ensatt     Logo Cinéfabrique

Doc