dessaigne-melissa

Saisons passées | saison 2013 - 2014

Récital de master
de Mélissa Dessaigne, accompagnement au piano

Épreuves publiques de fin de cycles

Samedi 21 juin
11:00 - Théâtre des Ateliers
5 Rue Petit David
Lyon 2e
04 78 37 46 30
entrée libre

Ernest Chausson : L’Albatros

Johannes Brahms : Sonate pour alto et piano opus 120 n°2
I. Allegro amabile
II. Allegro appassionato

Richard Wagner : Wesendonck-Lieder, extraits
1. Der Engel (L’Ange)
2. Stehe still ! (Arrête-toi !)
sur des poèmes de Mathilde Wesendonck

Claude Debussy : Prélude pour piano n°4 :
« Les sons et lesparfums tournent dans l’air du soir »

Cinq Poèmes de Baudelaire, extraits :
2. Harmonie du soir
5. La Mort des amants

André Caplet : La Cloche fêlée

Noël Lee : L’Horloge

Henri Duparc : La Vie antérieure
L’Invitation au voyage
avec la participation de :
Célia Heulle, mezzo-soprano
Marie Lèbre, alto
Claire Nicolas, soprano
Florent Karrer, baryton
Lise Messina, Grégoire Malandain,Tom Grand Mourcel, danseurs contemporains
Josephine Meunier, Alexandre Plessis, Maxime Bordessoules, danseurs classiques
sur une chorégraphie de Gabriel Fillâtre
Tous les poèmes en français sont de Charles Baudelaire.

« Le programme que vous allez entendre se compose en lien avec mon mémoire de recherche, qui porte sur les premières mélodies composées sur des poèmes de Charles Baudelaire. La poésie de Baudelaire, riche et complexe, n’a cessé d’inspirer les
compositeurs depuis 150 ans. Baudelaire lui-même était un grand mélomane : il s’enthousiasmait notamment pour la musique romantique allemande, et en premier lieu celle de Wagner. Par une grande recherche sur le rythme et les sonorités, il essayait également de recréer la musique dans ses poèmes. Mettre en musique des textes d’une telle qualité, voilà un défi de taille pour les compositeurs !
Les thèmes abordés, souvent sombres, rendent compte des différentes facettes de l’univers baudelairien : la difficile condition de l’artiste (L’Albatros, mélodie inédite de Chausson), l’ennui, l’absurdité de la vie (L’Horloge, mélodrame inédit du pianiste Noël Lee décédé l’été dernier), mais aussi la beauté de la nature (Harmonie du soir), et la possibilité d’une transfiguration, à travers l’image de la femme et le rêve d’un ailleurs, si bien retranscrits par Duparc dans ses deux célèbres opus. »

Mélissa Dessaigne commence le piano à l’âge de 4ans. Rapidement, elle intègre le conservatoire de Saint-Etienne, où elle obtient ses prix de piano, formation musicale et musique de chambre. A 17 ans, elle donne son premier récital en soliste au théâtre de Roanne, dans le cadre du Festival Piano Passion. Tout en poursuivant un cycle de perfectionnement en piano, elle obtient une licence en musicologie. Parallèlement, elle enseigne le piano et la formation musicale à des élèves de tous âges. Curieuse de nature, elle se passionne pour l’accompagnement, et intègre en 2009 la classe d’accompagnement de Michel Tranchant, puis David Selig au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Elle bénéficie lors de masterclasses des conseils de grands pianistes, chanteurs et chefs de choeur, comme François Le Roux, Udo Reinemann, Itamar Golan, André de Quadros. Son goût pour la musique chorale l’amène à travailler également la direction de choeur, d’abord à l’université puis auprès d’Emmanuel Robin au CNSMD de Lyon. Elle accompagne et intervient dans différents choeurs, et dirige depuis 2011 le Petit Choeur A’Chór, composé d’une quinzaine de jeunes choristes qui explorent le répertoire contemporain. Elle se produit aussi régulièrement sur scène au piano, aussi bien en musique de chambre qu’en accompagnant des chanteurs, et est invitée en tant que chef de chant à travailler avec différentes structures, comme la Maîtrise de la Loire et l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne.

Téléchargez le programme de Mélissa Dessaigne