©Thomas Legreve

Saisons passées | saison 2013 - 2014

Récital de master
de Simon Luce, contrebasse

Épreuves publiques de fin de cycles

Jeudi 5 juin
15:00 - Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon
Place de la Comédie
Lyon 1er
04 69 85 54 54
entrée libre

Giovanni Bottesini : Fantaisie sur La somnambule de Bellini
avec la participation de Léo Genet, Pierre Dekker, Pauline Lorieux et Yannick Trottoux.
Transcription et arrangement pour quatuor de contrebasses de Léo Genet.

Reinhold Glière : Quatre pièces pour contrebasse et piano               
I.    Prélude
II.     Scherzo
III.     Intermezzo
IV.     Tarantella
avec la participation de Michiko Ishii.

Hans Werner Henze : Sérénade pour contrebasse seule
I.    Adagio
II.    Un poco allegretto
III.    Pastorale
IV.    Andante con moto
V.    Vivace
VI.    Tango
VII.    Allegro marciale
VIII.    Allegretto
IX.    Menuett

Sarah Clénet : D’une forêt à l’autre
Création musicale pour contrebasse acoustique et bande sonore, composée à partir d’enregistrements effectués auprès des pygmées Aka lors d’un voyage ethnomusicologique au Congo.

Simon Luce débute la contrebasse à l’âge de 8 ans au Conservatoire de Nantes dans la classe d’E. Allain. Ouvert à d’autres horizons, il intègre également la classe de chant ainsi que la classe de musique de chambre, et s’initie à la contrebasse baroque. Il participe alors à plusieurs sessions de l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de J-C. Casadesus et D. Russel Davis, et de l’Orchestre Français des Jeunes baroque sous la direction de P. Agnew.

Simon Luce obtient son Prix de Contrebasse et de Musique de chambre en 2006 au CNR de Nantes, puis, après un an de perfectionnement, intègre en 2008 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de B. Cazauran (soliste à l’Orchestre de Paris) et F. Montmayeur (Opéra de Lyon), devenue depuis 2014 la classe de C. Carlier (soliste à l’Opéra de Lyon). Il est régulièrement invité à jouer au sein de nombreux orchestres tels que l’Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, ou l’orchestre du Festival de Saintes sous la direction de P. Herreweghe. Très attaché à la pratique de la musique de chambre, Simon Luce parcourt le répertoire de la contrebasse au sein de formations variées (quatuor, quintette, nonette) et originales : il créé ainsi un duo pour contrebasse et harpe et explore de multiples transcriptions du répertoire.

En 2011, Simon Luce obtient son Diplôme National Supérieur du Musicien (DNSPM) et sa licence de musicologie, et intègre l’année suivante le Brussels Philharmonic, dirigé par M. Tabachnik.

Parallèlement à son activité de musicien d’orchestre, Simon Luce participe à plusieurs projets de musique de chambre, notamment un projet musical en nonette à cordes avec le quatuor Debussy. Il travaille également avec le jeune ensemble baroque lyonnais Les Surprises.

Simon Luce entreprend en 2013 un voyage ethnomusicologique au Congo, et part étudier la musique traditionnelle des pygmées Aka dans la forêt équatoriale. Il en revient avec plusieurs enregistrements, qui donnent aujourd’hui naissance à une pièce de musique acousmatique pour contrebasse et bande sonore composée par Sarah Clénet, et créée aujourd’hui à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon.

Téléchargez le programme de Simon Luce