Ken Wassim Ubukata

Saisons passées | saison 2013 - 2014

Récital de master
de Ken-Wassim Ubukata, violoncelle

Épreuves publiques de fin de cycles

Mercredi 4 juin
14:45 - Théatre Acte 2
32 bis quai Arloing
Lyon 9

entrée libre

Antonio Vivaldi :
Concerto pour violoncelle et cordes en si mineur, RV 424
allegro non molto
largo
allegro
avec la participation de : Camille Joubert, Claire Khoury, Nina Millet, Mayuka Sawamoto, Shan-Hsin Chang, Camille Labroue (violons), Julie Nauche, Vincent Verhoeven (altos), Annabelle Gouache (violoncelle), Pauline Lorieux (contrebasse) et Benoît Chrétien (clavecin)

Felix Mendelssohn-Bartholdy :
Sonate pour violoncelle et piano en ré majeur, Op. 58 (extraits)*
adagio
molto Allegro e vivace

Jeremías Iturra :
CsO, pour violoncelle seul (2013) création mondiale

Paul Tortelier :
Sonata breve « Bucéphale » pour violoncelle et piano (1983)*
L’Indompté (Andante agitato)
Au Grand Soleil (Andante tranquillo)
L’Assaut (Allegro giocoso)

* avec la participation de Naoko Jo, piano

Né en 1987 de parents japonais et tunisiens, Ken-Wassim Ubukata débute le violoncelle à six ans, puis étudie notamment durant deux ans avec Ara Abramian, co-soliste de l’Orchestre de Picardie, qui lui enseigne les fondements de l’école russe du violoncelle. Son parcours le mène ensuite au CRR de Saint-Maur (classes de Henri Demarquette et Matthieu Lejeune) puis au CNSMD de Lyon (classe d’Anne Gastinel et Edouard Sapey-Triomphe), où il y achève ses études en deuxième cycle (Master). Dans le cadre du programme d’échange Erasmus, il a également effectué un échange de cinq mois au sein de la Hochschule de Trossingen (Allemagne) dans la classe de Francis Gouton.
Passionné par la pratique orchestrale, Ken-Wassim Ubukata a été durant deux années consécutives violoncelle solo de l’Orchestre Français des Jeunes (2011-2012), avant de rejoindre au même poste le Nationaal Jeugd Orkest (NJO, Pays-Bas) en août 2013. Il a été également appelé comme supplémentaire à l’Orchestre National de Lyon et à l’Orchestre Symphonique de Saint-Etienne.
Ainsi, Ken-Wassim Ubukata s’est produit dans quelques unes des plus prestigieuses scènes d’Europe comme le Concertgebouw d’Amsterdam Konzerthaus de Berlin, la Salle Pleyel, la Cité de la Musique (Paris), le Grand-Théâtre de Provence (Aix), l’Abbaye de Saint-Florian (Linz, Autriche), l’Auditorium Maurice-Ravel (Lyon) et, prochainement, la Philharmonie de Berlin. Il a pu accompagner des solistes de premier plan tels Nora Gubisch, Gary Hoffman, Nora Cismondi, Stéphanie-Marie Degand, Claron McFadden et Frank Braley, sous la direction de nombreux chefs d’orchestre (Dennis Russell Davies, Leonard Slatkin, Etienne Siebens, Clark Rundell, François-Xavier Roth, Peter Rundel…). Très intéressé par les musiques actuelles, il a notamment interprété plusieurs œuvres de Steve Reich (City Life, Tehillim…) en présence du compositeur, et collabore parfois à des créations de jeunes auteurs.

Téléchargez le programme de Ken-Wassim Ubukata