light-foto-Susanne-van-Els
 

Toutes les actualités

Susanne van Els, nouvelle directrice des études musicales!

Elle prendra ses fonctions le 1er juin 2022 à la suite du départ en retraite de Christophe Duchêne à qui nous rendons hommage pour ces dix années à la direction des études musicales du CNSMD Lyon.

La nomination de Susanne van Els fait suite au concours de recrutement qui s’est tenu en février dernier sous la présidence de Mathieu Ferey, directeur du CNSMD Lyon et en présence de Philippe Ribour, Inspecteur de la musique au Ministère de la Culture, Noémie Robidas, directrice de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, Claire-Mélanie Sinhuber, compositrice et Lila Forcade, directrice générale de l’Orchestre National d’Auvergne.

Elle rejoint ainsi l’équipe de direction, composée de :

Mathieu Ferey, directeur
Coralie Waluga, directrice adjointe
Kylie Walters, directrice des études chorégraphiques
Anne de Fornel, directrice de la recherche

→ biographie

Susanne van Els (1963) est l’une des musiciennes hollandaises les plus reconnues de sa génération, avec une carrière internationale d’altiste aussi classique qu’innovante. La ville de Nijmegen où elle a grandit lui a décerné le Prix Alcuinus, pour son excellence en tant qu’artiste interprète. Avec le String Trio Holland, elle a également remporté plusieurs prix, dont celui du Melbourne International Chamber Music Competition 1991.
Co-fondatrice d’ensembles musicaux, comme le Ives Ensemble et Sinfonietta Amsterdam, Susanne a été pendant 20 ans l’altiste du célèbre Schönberg Ensemble, avec lequel elle a fait le tour du monde, également en tant que soliste.
De nombreux compositeurs, comme Louis Andriessen, lui ont dédié leurs oeuvres. Elle a été soliste dans des opéras, comme ceux de Willem Jeths, qui avait également composé un double concerto pour alto, pour Susanne et Nobuko Imai.
Susanne a créé et produit une remarquable série d’albums solo, acclamés par la critique et le grand public. Elle a interprété la première néerlandaise de la sonate pour alto solo de Ligeti au Concertgebouw Amsterdam, et l’a enregistré pour harmonia mundi dans un programme partagé avec le Choeur de chambre RIAS Berlin (Deutscher Schalplattenpreis et le Diapason d’Or 2009).
Pour toucher de nouveaux publics, elle a joué dans de grandes productions de théâtre musical (Ruhr Triënnale…) et a réalisé The Tempest sous forme de pièce radiophonique. Elle a programmé une série de concerts pour accompagner des conférences académiques dans un musée. Elle a initié un nouveau partenariat pour les arts à la KNAW (Académie Royale des Sciences). Elle a conçu un cursus d’arts de la scène pour le University College Utrecht, comprenant du théâtre, de la musique et de la danse.
En parallèle de sa carrière de musicienne, Susanne s’est impliquée dans de nombreux conseils d’administration (Fondation néerlandaise des compositeurs, Fondation des arts du spectacle…). Elle a été membre du comité de sélection des membres honoraires du Conseil national de la culture et des arts.
Son dernier concert, avec son alto italien Carlo Antonio Testore de 1745, remonte à 2010.
Depuis 2009, Susanne travaille dans l’enseignement musical supérieur, en tant que responsable du département de la musique classique au Royal Conservatoire de La Haye et en tant que Directrice générale de l’opéra à la Arts Faculty de Maastricht. Dans ces rôles, elle a développé une variété de Masters spécialisés et un centre de recherche. Elle a dirigé un réseau et plusieurs projets européens et initié des partenariats avec la Chine. Au sein de ses propres institutions, elle a joué un rôle moteur dans la création d’une « learning community » positive et inclusive. Elle a programmé une nouvelle version d’Ariane auf Naxos et plusieurs représentations des Gurrelieder.
Elle est réviseure dans les accréditations internationales, pour MusiQuE et pour EQ Arts.
Elle a contribué à différents projets de l’AEC (Association Européenne des Conservatoires) : autour de la musique de chambre (ECMA), de la création musicale numérique et du « blended learning » (LOLA) et a été membre du groupe de travail « Learning & Teaching » du projet Strengthening Music in Society.
En 2021, elle a lancé une nouvelle approche et restructuré le programme Young Talent (musique, danse, beaux-arts) de l’Université des Arts de La Haye.
Enfin, Susanne est aussi titulaire d’un diplôme universitaire de troisième cycle en gestion du profit social et public à la Antwerp Management School.

haut de page