Guillemette_Daboval©BertrandMallet Photo-cité-de-la-voix---LiochkaMassabie©DR PierreLouis-Laporte-©Serge-Contat
 

Les étudiants

Félicitations à la classe de direction de chœur !

Que se passe-t-il après le diplôme ? Des nouvelles de Guillemette Daboval, Liochka Massabie, Pierre-Louis Delaporte et Sammy El Ghadeb !

  • Guillemette Daboval, diplômée 2022 du CNSMD Lyon, fait partie des chef.fe.s invité.e.s par le Choeur de Radio France et rejoint l’Académie du Théâtre National de l’Opéra Comique en qualité d’assistante chef.fe d’orchestre, avec Sammy El Ghadab, également diplômé de la classe de direction de chœur du CNSMD Lyon.
  • Liochka Massabie, diplômé 2023 du CNSMD Lyon, est l’assistant de Léo Warynski avec le chœur Les Métaboles pour la saison 2024.
  • Pierre-Louis Delaporte est le chef assistant du Jeune Chœur de Paris et chef de l’ensemble vocal de la Maîtrise de Paris tout en poursuivant ses études au CNSMD Lyon, en 4e année de Doctorat Recherche et Pratique.

Biographies

Guillemette Daboval travaille aussi bien avec le chœur a capella qu’avec l’orchestre. Elle étudie au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon dans la classe de Lionel Sow où elle obtient son diplôme d’Etat d’enseignement artistique en 2022. Elle étudie également le chant et la direction d’orchestre, discipline dans laquelle elle a pu bénéficier de l’enseignement de Enrique Mazzola, Debora Waldmann et Julien Masmondet.
En 2021, elle collabore avec le Eric Ericson Choir en tant que demi-finaliste du prestigieux concours international Eric Ericson a Stockholm.
Depuis 2021, elle dirige le projet de Chœur et Orchestre des Jeunes avec l’Orchestre des Champs-Elysées au Théâtre-Auditorium de Poitiers.
En 2022, elle dirige Carmen de Bizet avec le North Czech Philharmonic Orchestra et est également cheffe assistante au Berlin Opernfest sur la production de Die Flederman de Strauss. Elle assiste Quentin Hindley en 2019 dans une production de la Flûte enchantée de Mozart. Elle travaille régulièrement avec Mathieu Romano et l’ensemble Aedes et fait ses débuts avec le chœur Accentus sur la fiction radiophonique Solaris réalisée par Christophe Hocké et diffusée par France Culture. Depuis 2022, elle est régulièrement appelée par le Chœur de Radio France dont elle sera l’une des chef·fes invités lors de la saison 2023/2024.
En 2023, elle rejoint l’Opéra Comique où elle sera cheffe d’orchestre assistante, grâce à l’académie Favart.

Liochka Massabie est un jeune chef d’orchestre, chef de chœur et orchestrateur français. Son voyage musical a commencé à l’âge de 7 ans au Conservatoire du XIIIe arrondissement de Paris, où il s’est initié au violon. La même année, il intègre le chœur des Petits Chanteurs de Saint-Louis, où il évolue avec passion jusqu’à l’âge de 15 ans.
Après l’obtention de son baccalauréat, Liochka a choisi de se spécialiser dans la direction d’orchestre et de chœur, bénéficiant des enseignements éclairés d’Adrian McDonnell et Ariel Alonso. Sa soif d’apprendre le conduira au CNSMD de Lyon, dans la classe de Lionel Sow, où il obtient en 2023 son master de direction de chœur.
Actuellement, il poursuit sa formation en direction d’orchestre auprès d’Alain Altinoglu au CNSMD de Paris. Liochka Massabie affine sa maîtrise en participant à de nombreuses masterclasses où il a l’opportunité de collaborer avec des chefs de renom tels que Raphael Pichon, Mathieu Romano, Enrique Mazzola, Daniel Reuss, Léo Warinsky et Grete Pederson, ainsi que des ensembles vocaux, parmi lesquels figurent l’ensemble Aedes, les Métaboles et le Chœur de l’Orchestre de Paris. Passionné par la transmission et la pédagogie, Liochka acquiert le Diplôme d’État (DE), le Certificat d’Aptitude (CA) et un master en pédagogie au CNSMD de Lyon en 2023. Ces compétences lui permettent de participer activement à des projets pédagogiques, notamment en collaborant pendant deux ans avec l’ensemble Justiniana et le Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul dans le projet « Voix d’enfants / Espace scénique ».
À partir de Septembre 2023, il partagera son expertise en tant que professeur de direction d’orchestre au CRR de Saint-Etienne. En 2022, Liochka Massabie s’est distingué en dirigeant le NFM Choir de Wroclaw, Pologne, lors du 9ème concours international de direction de chœur « Toward Polyphony », remportant ainsi le 3ème Prix. Ces dernières années, Liochka a eu l’opportunité d’assister des chef·fes éminents tels que Emmanuelle Haïm au CMBV, Christophe Grapperon au choeur Accentus, ainsi que Roland Hayrabedian et Kent Nagano avec le chœur de Radio France lors du festival Présence 2023.
Pour parachever ses réussites, Liochka Massabie a récemment été nommé chef assistant de Léo Warinsky et des Métaboles pour la saison 2024, marquant ainsi une nouvelle étape prometteuse dans sa carrière.

haut de page