selim_jeon_web
 

Toutes les actualités

Félicitations à Selim Jeon !

Elle a remporté le Prix Élan 2023 et le Prix du public avec sa pièce "Kiss", lors de la finale le 24 juin dernier au Centre Pompidou.

Le Prix Élan a été créé l’année dernière par l’Orchestre national d’Île-de-France et l’IRCAM, deux structures musicales fortement engagées en faveur de la création contemporaine et d’une nouvelle génération artistique.

« Ma pièce Kiss s’inspire de la notion de « Libido » de Freud, et s’appuie sur l’imagination sonore sensorielle et les mélanges de timbres. Les cinq mouvements se distinguent par leurs textures et leurs plans sonores instrumentaux. Le premier mouvement débute avec des attaques rapides, créant une continuité, perturbées par des « fenêtres ». Le deuxième mouvement se caractérise par le lyrisme et la virtuosité de la flûte. L’orchestration est particulièrement mise en valeur, et une autre utilisation des harmoniques est introduite, qui reviendra dans le quatrième mouvement. Ensuite, nous arrivons à une partie mettant en évidence les cuivres et les percussions, où la flûte adopte un autre caractère, brillant et pénétrant, en harmonie avec les cuivres. Le quatrième mouvement présente une utilisation très individuelle des instruments, en particulier à travers les harmoniques utilisées précédemment dans le deuxième mouvement, et se caractérise par une lenteur progressive qui conduit vers une obscurité. La partie finale s’éclaire à nouveau, mettant en valeur un solo de flûte. » – Selim Jeon

biographie

Née en 1994 en Corée du Sud, Selim Jeon a étudié la composition avec Gerald Eckert, Yoonjin Kim et Youngmi Cho à l’Université de Chung-Ang à Séoul, où elle a eu obtenu sa licence et bénéficié d’une bourse d’excellence. Elle poursuit ses études en France au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où elle a étudié l’analyse et l’orchestration avec Anthony Girard, et la composition avec Suzanne Giraud. Puis, elle intègre la classe de composition de Martin Matalon au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

Elle a été sélectionnée et a participé à plusieurs masterclasses, auprès de Wolfgang Rhim dans la Sommerakademie de l’Université Mozarteum, de Mauro Lanza dans l’International Divertimento Ensemble Academy. Elle a également été sélectionnée pour l’académie de l’Orchestre de Chambre de Paris durant deux saisons de 2021 à 2023, à l’issue de laquelle sa pièce Force IV – Déterritorialisation a été créée en avril 2023 au Théâtre du Châtelet sous la baguette de Rebecca Tong.

Dans le cadre de l’European creative Academy, elle a participé à divers programmes avec David Hudry, Stefano Gervasoni, Gregory Vajda, Peter Eötvös, et sa pièce a été jouée en concert par l’ensemble Ars Nova. Ses pièces ont été commandées et interprétées par de nombreux musiciens et ensembles, notamment Oren Marshall, Fabrice Pierre, Atelier-XXI, Sequenza 9.3, L’Itinéraire, l’Orchestre de Chambre de la Drôme, Ensemble Ars Nova, et l’Orchestre de Chambre de Paris.

Aller plus loin

Actualités de l'Ircam

haut de page