JM 20220123_WEB-Luca-Akaeda-Santesso-orgue FB_IMG_1698397257786
 

Toutes les actualités

Félicitations à Joffrey Mialon, Luca Akaeda-Santesson et Tom Rioult !

Prix et distinctions, une belle rentrée pour les trois organistes !

  • Joffrey MIALON en Master 1, a obtenu récemment le 1er Prix du Concours international d’orgue de Dudelange au Luxembourg.
  • Luca AKAEDA-SANTESSON qui est en Master 2 a obtenu le 1er Prix du Concours d’Alkmaar aux Pays-Bas. Il a été désigné jeune organiste ECHO 2024. ECHO est une organisation européenne qui fédère plusieurs villes où se trouvent des orgues exceptionnels et où sont organisés des festivals d’orgue et des concours d’orgue. Il sera invité à se produire en récital dans chacune de ces 14 villes européennes en 2024.
  • Tom RIOULT (alumni – diplômé 2023) a obtenu le 1er Prix du Concours international d’orgue de Saint-Maurice en Suisse et le 3ème Prix du Concours d’orgue de Séoul en Corée. Il est co-titulaire du Grand-Orgue Cavaillé-Coll de la Cathédrale Saint-Pierre.

biographies →

Joffrey Mialon commence le piano à l’âge de 13 ans puis l’orgue deux ans plus tard. Il se passionnera rapidement pour la musique et décide de s’y consacrer à ses 18 ans, alors qu’il est admis au Conservatoire de Grenoble auprès de Denis Bordage où il obtient un DEM d’orgue, parallèlement à des études de piano, accompagnement et basse continue, ainsi qu’une licence de musicologie à l’Unversité Grenoble-Alpes.
Il poursuit sa formation à Toulouse au Conservatoire ainsi qu’à l’Institut supérieur des arts (isdaT) avec Willem Jansen, avant d’intégrer le CRR de Lyon pour le piano (DEM dans la classe de Manuel Schweizer), et le CNSMD de Lyon pour l’orgue dans la classe de Liesbeth Schlumberger et François Espinasse.
Joffrey se produit lors de récitals d’orgue en soliste à travers la France, aussi bien qu’en tant qu’accompagnateur ou que chambriste, dans des répertoires allant de la renaissance à la musique contemporaine. Il remporte en 2023 le premier prix du 9ème concours international d’orgue de Dudelange au Luxembourg.

Luca Akaeda-Santesson né en 2001 à Milan en Italie, de parents chanteurs, est très tôt sensibilisé à la musique et à différentes cultures. Luca débute ses études musicales en 2009 dans la classe d’orgue de Jean-François Hatton au Conservatoire Claude Debussy à Paris. Il continue ensuite ses études d’orgue sous l’enseignement de Lionel Avot et de Yves Lafargues au CRR de Lyon de 2013 à 2019, obtenant en 2018 son DEM d’orgue. En 2019, il est admis au CNSMD de Lyon dans la classe d’orgue de François Espinasse et de Liesbeth Schlumberger où il se perfectionne depuis, en y obtenant son Diplôme d’orgue DNSPM en 2022. Âgé de 20 ans, Luca remporte le Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz – Académie des beaux-arts 2022 ainsi que le prix coup de coeur du public. Parallèlement à ses études d’orgue, Luca étudie la musique ancienne notamment en pratiquant le clavecin (avec Noëlle Spieth, Catherine Latzarus, Yves Rechteiner) ou encore le clavicorde (Ilton Wjunisky) depuis plus de dix ans. Nombreuses étant ses origines, il eut également l’occasion de jouer dans divers pays, au Japon comme en Suède, et d’assister à des masterclasses d’organistes étrangers tels que Hans-Ola Ericsson, Kimberly Marshall ou Peter van Dijk. Enfin, Luca porte un grand intérêt à la musique électronique et la musique assistée par ordinateur.

Né en 1997, Tom Rioult débute l’apprentissage de la musique à l’âge de six ans au Conservatoire de Caen. Il y étudie tout d’abord le trombone et intègre peu après la classe d’orgue auprès d’Erwan Le Prado et de Saki Aoki. Tom enrichit son apprentissage de cours d’analyse, écriture, harmonie au clavier, histoire de la musique et suit en parallèle des cours de clavecin et de basse continue. Après avoir obtenu son D.E.M. de Trombone, d’Analyse et d’Orgue mention très bien, Tom poursuit au sein du conservatoire de Caen son cursus musical par une licence de musicien interprète. Il participe au cours de sa formation à diverses Master-Class, comme celles de Michel Chapuis, Bine Bryndorf, Hans Davidsson, David Goode, Thierry Escaich, Wolfgang Zerer ou encore Ludger Lohmann. Amené à participer à plusieurs concours internationaux, il remporte le Premier Prix des concours de Freiburg am Breisgau (Allemagne), Saint Maurice (Suisse) et Vicenza (Italie). Il est également lauréat du Deuxième Prix des concours internationaux d’Armagh (Irlande), Saint-Albans catégorie interprétation (Angleterre), Atlanta (USA) et lauréat du Troisième Prix et du Prix spécial pour la meilleure interprétation d’une œuvre contemporaine au concours international d’Orgue de Séoul (Corée du Sud). Il se produit en récitals et est régulièrement invité dans plusieurs villes de France et d’Europe (notamment en Suisse, Allemagne, Angleterre…). Après avoir obtenu un Master mention Très bien au CNSMD de Lyon dans la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger, Tom enseigne aujourd’hui l’orgue au conservatoire de Vire et au conservatoire de Lisieux où il est également co-titulaire du Grand-Orgue Cavaillé-Coll de la Cathédrale Saint-Pierre.

haut de page