2022_Laetitia-Pansanel-Garric_composition 2022_Laetitia_Pansanel-Garric_compositrice 2022_Laetitia_Pansanel-Garric_compositrice_Pamfir
 

Toutes les actualités

[Alumni] Félicitations à Laetitia Pansanel-Garric !

Ancienne étudiante du CNSMD Lyon, elle vient de recevoir le Prix Révélation Compositrice de musique de film !

Les Arcs Film Festival, Femmes de cinéma et la Sacem on annoncé en décembre 2022,  la création du prix “Révélation Compositrice de Musique de Film” dont la première lauréate est Laetitia Pansanel-Garric, qui signe notamment la bande originale du film “Le Serment de Pamfir » du réalisateur Ukrainien Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk.

La lauréate recevra une dotation de la Sacem et sera mise à l’honneur lors du festival de musique à l’image Soeurs Jumelles en juin 2023 !

biographie

« Quand je serai grande, je voudrais être footballeuse » disais-je à ma mère…

Mon amour pour la musique et le cinéma l’ont visiblement emporté sur le ballon rond et mes velléités sportives. A 18 ans, après un début de « carrière » dans le football, je choisissais de me tourner entièrement vers la composition pour le cinéma… Lauréate d’une bourse d’excellence de la fondation Rotary, j’ai étudié la composition pour les musiques de film à l’University of Southern California à Los Angeles et j’ai remporté l’Award : the Harry Warren Endowed Scholarship, in Scoring for Motion Pictures and TV. Je suis également diplômée du CNSMD de Lyon en Ecriture et en Composition pour les musiques à l’image.

Contrebassiste, pianiste, et multi-instrumentiste, j’aime rester proche de la scène et j’utilise mon studio comme un véritable laboratoire d’expériences sonores pour enregistrer mes instruments et utiliser toutes les sonorités possibles de ces joyeux compagnons de voyage… J’ai fait mes premières armes dans le métier en réalisant des orchestrations et des arrangements aux côtés de compositeurs de musique de film sur des projets de jeux-vidéos, séries TV et des longs métrages. Puis, très vite, les premiers courts-métrages et moyens-métrages de J.P Ratel, R. Chabassol ou J. Ropars ont été l’occasion de jeter les bases de mon approche personnelle musicale et de les affirmer au cours de ces fictions. Sont ensuite arrivés les films, documentaires et séries. J’ai collaboré aux côtés de réalisateurs tels que Stéphane Bergouhnioux, Thierry Ragobert, Pierre-Henry Salfati, Jean-Marie Nizan, Dario Lanfranca, Julie Ropars, Sandra Paugam prêtant ma plume pour animer les déambulations de Gérard Depardieu, accompagner les pas d’Isabelle Huppert, le parcours de Sophia Lauren, les tribulations de Michel Hazanavicius et pour faire découvrir des espaces naturels tels que l’Everest, les Pyrénées, ainsi que des univers scientifiques, botaniques, culturels et artistiques… Engagée dans des valeurs de transmission, je partage aujourd’hui ma vie entre la composition, l’enseignement (J’enseigne notamment la composition, la programmation) au sein du master M.a.a.a.v (Musiques Appliquées Aux Arts Visuels) de l’Université Lyon 2, les concerts et les ciné-concerts avec l’orchestre symphonique de l’Université Lyon 2 que je dirige depuis 2013.

haut de page