202401_Yannael-ORTEGA_trompette 202401_Arthur-GASS-trompette
 

Toutes les actualités

Bravo aux trompettistes Yannaël Ortega et Arthur Gass !

Ils ont brillé au dernier Concours national de trompette de Lormont en remportant le 1er et 2e Prix !

Yannaël Ortega, remporte le 1er Prix de la 5ème édition du concours national de trompette de Lormont et vient en parallèle d’être accepté à l’EUYO (European Union Young Orchestra).

Arthur Gass, remporte quand à lui le 2ème Prix.


Le live du 5ème Concours National de Trompette de Lormont

biographies

→  Né en 2004, Yannaël commence la musique à l’âge de cinq ans au Havre avec Pierre Grimopont. Il développe rapidement une sensibilité au jazz, à la musique classique et contemporaine ; une polyvalence qu’il conserve tout au long de ses études. En 2015, il part se perfectionner auprès de Guy Messler et Franck Paque au Conservatoire de Rouen avant d’entrer au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon dans la classe de Clément Saunier et Christian Léger en 2021.
Il participe en tant que trompette solo à plusieurs académies d’orchestres comme l’Orchestre Français des Jeunes (2023) ou l’Ensemble Ulysse (2023) en collaboration avec l’IRCAM. Par ailleurs, il se produit régulièrement avec de nombreux orchestres professionnels tels que l’Orchestre de Chambre de Lyon, l’Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National de Lille, l’Opéra de Rouen, l’Opéra de Marseille ou encore l’Orchestre National de Montpellier. Yannaël est lauréat de nombreux premiers prix de concours nationaux de trompette lui donnant l’occasion de se produire souvent en soliste : Isle sur la Sorgue (catégorie supérieure puis excellence, 1er prix), Hericourt (catégorie prestige, 1er prix), Lormont (catégorie or, 1er prix). Également passionné par la musique de chambre, il est l’un des membres fondateurs du Quintet Dionysos. En 2024, il devient membre de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne.

→ J’ai commencé la trompette à l’âge de 6ans avec Jean-Jacques Wild et ce, jusqu’à mes 14 ans. C’est à ce moment que j’ai décidé de faire de la musique mon métier ce qui m0′a amené à rentrer au CRR de Strasbourg dans la classe de Frédéric Schiel avec qui j’ai passé et obtenu mon DEM mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. C’est en 2023 que j’ai commencé à passer mes tous premiers concours notamment celui du CNSMD de Lyon qui m’a permis d’être actuellement dans la classe de Clément Saunier.

haut de page