Orgue3 Orgue1 Orgue2 Orgue
 

Actualités

Acquisition d’un nouvel orgue

Un nouvel orgue de neuf jeux a pris place en salle C007 pendant les vacances de printemps ! Ariane Uriel, coordinatrice du parc instrumental nous donne plus de détails.

Pourquoi un nouvel orgue ?

Il vient remplacer un ancien orgue, présent depuis plus de 35 ans au CNSMD qu’il devenait nécessaire de renouveler pour un nouvel instrument plus en adéquation aux besoins pédagogiques qui évoluent.

Quelles sont ses spécificités ?

L’orgue a été réalisé sur mesure pour s’adapter à la salle où il est installé en exploitant au mieux son importante hauteur sous plafond. Il propose un pédalier à l’allemande et un pédalier à la française interchangeables, trois claviers, une octave courte débrayable et un accouplement réversible. Des nouvelles options qui vont permettre concrètement aux étudiant·es de travailler à la fois de nouvelles techniques et des répertoires anciens.

Comment se déroule l’achat d’un tel instrument ?

Il a fallu s’armer de patience ! La discussion a été lancée en 2018 et l’achat a été signé fin 2020 avec l’entreprise Kœnig Facteur d’orgue, basée en Alsace, à l’issue d’un appel d’offre européen. Plus de deux ans ont ensuite été nécessaires pour la conception et la fabrication, en prenant en compte les problèmes d’approvisionnement dus à la situation en Ukraine. L’installation a ensuite pris une semaine et demie, cinq jours pour le monter et trois jours de finitions, réglages et d’harmonisation. Trois mois de rodage sont maintenant indispensables avant d’officiellement inaugurer le nouvel orgue à la rentrée prochaine !

haut de page