Photo O.M oug
 

Toutes les actualités

Félicitations à Iris Daverio

Elle vient d'être nommée flûte solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris.

Iris Daverio est née en 2000 et débute la flûte traversière à l’âge de six ans. Elle entre au CRR de Paris en 2011 dans la classe de Madeleine Chassang puis continue en 2015 dans la classe de Frédéric Chatoux, flûte solo à l’Opéra de Paris qui lui apportera beaucoup jusqu’en 2019. En 2018 elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales. Au même moment, elle est admise au Département de Formation à l’Orchestre du Conservatoire avec Vincent Lucas comme professeur de traits d’orchestre. En 2019 Iris est admise à l’unanimité au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon dans la classe de Julien Beaudiment, d’Emmanuelle Réville et de Gilles Cottin où elle étudie encore en cycle Master. Iris a également été invitée à jouer au sein de l’Opéra-Orchestre National de Montpellier, de l’Orchestre National du Capitol de Toulouse, de l’Opéra National de Lyon ainsi qu’à l’Orchestre National de Lyon en tant que flûte solo et seconde flûte notamment sous la baguette de Michael Schonwandt, Stéphanie Childress, Roderick Cox, Daniele Rustioni ou encore Nikolaj Sneps Znaider.

Iris est membre fondatrice de l’Ensemble Daphnis de musique de chambre avec lequel elle se produit sur la scène française en parallèle d’un master de musique de chambre au CNSMD Lyon. L’ensemble a récemment créé un spectacle musical à l’Opéra National de Lyon autour des Tableaux d’une Exposition de Modeste Moussorgsky ainsi qu’un festival (Festival Daphnis) dont la troisième édition a vu le jour en novembre 2022 à Tours. Iris a également été invitée à jouer dans le prestigieux orchestre de jeunes Gustav Mahler Jugendorchester pour les saisons 2020, 2021 et 2022 avec lequel elle a eu l’occasion de jouer notamment à l’Elbphilharmonie de Hambourg, au Musikverein de Vienne, à l’Opéra de Dresde, et pour l’ouverture du Festival de Salzbourg entre autres sous la baguette de Manfred Honeck, Tobbias Woggerer ou encore Mirga Graazinyte-Tyla.

En janvier 2023, Iris est nommée flûte solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, sous la direction de Gustavo Dudamel.

© O. Merzoug

haut de page