Light Music par Jean Geoffroy
 

Toutes les actualités

Autour de Light Music

D'un côté Light Music de Thierry de Mey, œuvre pour chef solo, projections et dispositif interactif, et de l'autre un travail qui s'invente lors d'une résidence au Théâtre Astrée avec les étudiants du Laboratoire Scène/recherchE et dans le cadre des Journées Grame

Jeudi 12 mars, 19h19

Théâtre Astrée, Villeurbanne
entrée libre

Laboratoire Scène/recherchE  du CNSMD de Lyon

Jean Geoffroy, coordination artistique
Département danse – Anne Martin, encadrement chorégraphique
Christophe Lebreton (GRAME), conception dispositif interactif et RIM

Un atelier encadré autour de la pièce Light Music se déroule le mercredi 11 mars à partir de 13h et à destination des jeunes publics.

Il faut avoir un chaos à l’intérieur de soi pour enfanter une étoile qui danse [Nietzsche].

Explorant plus loin la frontière sensible entre gestes producteurs de son et gestes chorégraphiques, l’état de tension entre le visuel et le sonore, Light Music de Thierry de Mey met en scène un interprète, seul, face au public…
Equipé des technologies émergentes de captation, ce « chef solo » peut du simple mouvement de ses mains déclencher des sons et des séquences musicales, les faire résonner, les déchirer et les manipuler dans l’espace. Il se retrouve, réapprend les gestes simples, leur pouvoir, et surtout, leur fragilité. Les gestes des mains, les mouvements du corps, une ligne ou une courbe, tout est dit. Light Music se joue ainsi d’une certaine dualité poétique du geste : de la permanence des mains, bien réelles, matérialisées par la lumière, et de leurs rémanences, empreintes éphémères, aériennes, virtuoses, sensuelles, tranchantes, percussives, projetées à l’écran.

Les étudiants du Laboratoire Scène/recherchE sont encadrés par Jean Geoffroy, créateur de l’œuvre et professeur de percussions au CNSMD de Lyon. Lors d’une résidence au théâtre Astrée, partenaire de longue date du CNSMD, ils s’approprient l’interface et exlorent cette frontière entre son, geste et mise en scène de l’espace. Equipés des capteurs du mouvement, les musiciens construisent devant vous une partition libre et éphémère à la lecture visuelle et auditive impressionnante.

dans le cadre des Journées Grame, Centre National de Création Musicale
et à la suite d’une résidence du Laboratoire Scène/recherchE au Théâtre Astrée

haut de page