20.06.23-Prix de la recherche-BD-21
 

Événements

Le Prix de la Recherche artistique

Félicitations à Solène Laurent et à Antoine Brun, lauréats de la toute première édition du Prix de la Recherche artistique organisé au CNSMD Lyon !

Initié par Anne de Fornel, directrice de la recherche du CNSMD Lyon, en partenariat avec le CNSMD Paris, la HEM, la HEMU, Métaclassique et La Métropole de Lyon, 12 candidat.e.s ont présenté leur projet de recherche devant 70 personnes réunies, en salle d’Ensemble et en ligne, étudiant·es, enseignant·es, et personnel administratif et technique. « Je voulais créer un événement enthousiasmant et stimulant, c’est pourquoi j’ai tenu à la fois à ce que des étudiant.es d’autres établissements d’enseignement musical supérieur puissent y participer, mais aussi à ce que le personnel et les étudiant.es y prennent une part active en votant. Depuis ma prise de poste, je souhaite fédérer la communauté du CNSMD Lyon autour d’événements et de projets de recherche. Il me semble essentiel que tout le monde puisse être impliqué – le personnel enseignant, administratif et technique, ainsi que les étudiant.es. Une belle occasion de se retrouver autour de ce Prix. » – Anne de Fornel

Les candidats :
Judith Baubérot, direction d’orchestre – HEM → « L’imagination créatrice et la direction d’orchestre »
Bastien Vidal, violon – HEMU → « Risques auditifs induits par l’exposition sonore chez les musiciens d’orchestre symphonique : réflexions sur les protections possibles »
Igor Martinez, tuba – HEM → « Interprétation de la musique baroque pour instruments à cordes au tuba (en particulier les suites pour violoncelle de J.S. Bach, BMV 1007-1012″
Alessio Zanfardino, clavecin – CNSMD Paris → « Le clavecin oculaire, des Lumières à la lumière »
Marin Duvernois, cor – CNSMD Lyon → « Le cor contemporain »
Lucile Dugué, violon – CNSMD Lyon → « Les trois quatuors de l’opus 59 de L. Van Beethoven »
Nathan Zürcher, violoncelle – HEM → Les publics des jeux vidéo et la musique classique »
Léo Beurtheret, saxophone – HEMU → « The Angel of Despair II ou l’utilisation de quarts de ton au service d’un balancement ubiquitaire »
Antoine Brun, écriture-composition – CNSMD Lyon → « ScoreGen : développement d’une bibliothèque logicielle C++ pour la CAO, la génération de partitions musicales et la composition algorithmique »
Jeonghwi Kim, écriture – CNSMD Paris → « Etude génétique de la création des Vingt Regards sur l’Enfant Jésus d’Olivier Messiaen et notamment du Regard de l’Esprit de Joie »
Elizabeth Wozniak, alto – CNSMD Lyon → « Une exploration du lien entre poésie et musique à travers la poésie sonore : les poèmes-partitions de Bernard Heidsieck »
Solène Laurent, chant – CNSMD Paris → « Interpréter des rôles racisés : comparaison de trois productions américaines de Porgy & Bess de George Gershwin. »

Au terme du vote du premier tour, 6 candidat·es ont été choisis pour répondre aux questions du public : Bastien Vidal, Alessio Zanfardino, Marin Duvernois, Léo Beurtheret, Antoine Brun et Solène Laurent. Les étudiant·es et les personnels ont ensuite pu voter à nouveau en parallèle :

  • Antoine Brun a reçu le Prix des étudiants (1500 euros)
  • Solène Laurent a reçu le Prix du personnel (1500 euros)

Les deux lauréats sont également invité·es à présenter leur recherche dans le cadre de l’émission radiophonique Métaclassique.

photos © Kristell Le Bas

20.06.23-Prix de la recherche-BD-01 20.06.23-Prix de la recherche-BD-04 20.06.23-Prix de la recherche-BD-06 20.06.23-Prix de la recherche-BD-07 20.06.23-Prix de la recherche-BD-08 20.06.23-Prix de la recherche-BD-09 20.06.23-Prix de la recherche-BD-13 20.06.23-Prix de la recherche-BD-18 20.06.23-Prix de la recherche-BD-19 20.06.23-Prix de la recherche-BD-21

haut de page