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Colloques et journées d'étude

Le spectacle vivant à Lyon & dans ses environs, 1935-1946

Le 31 mars 2015, en partenariat avec le CHRD de Lyon, un colloque pluridisciplinaire touchant à l'histoire sociale de la culture, invite à compléter notre connaissance de la vie culturelle à Lyon.

LUNDI 30 MARS

20h, salle Varèse
entrée libre
Concert d’ouverture des colloques
voir le programme

LUNDI 31 MARS

9h30-17h : Lyon, carrefour culturel (1935-1946)

Président de séance, Laurent Douzou

9h30-9h45 : ouverture du colloque par Géry Moutier, directeur

9h45
L’utopie des cinéphonies (1935), une aventure lyonnaise
Philippe Roger, maître de conférences en études cinématographiques / Université Lumière Lyon 2
Le 23 décembre 1935 eut lieu au cinéma Pathé-Natan, à Lyon, la première mondiale d’une série de courts métrages d’un genre neuf, musical : les Cinéphonies. Y étaient filmés, notamment : Alfred Cortot, Alexandre Braïlowski, Magda Tagliafero, Jacques Thibaud, Elisabeth Schumann, Ninon Vallin. Portée conjointement par l’industriel lyonnais Victor Bietrix du Villars, son ami le violoniste Jacques Thibaud et le critique musical et cinématographique Émile Vuillermoz, cette aventure esthétique esquissait un dialogue pionnier entre musique et cinéma.

10h30
La presse quotidienne et culturelle lyonnaise : un outil pour prendre la mesure du spectacle vivant [la vie culturelle & ses institutions] (1936-1946)
Frank Langlois, docteur HDR en musicologie et professeur / CNSMD de Lyon
Depuis quinze mois, une vingtaine d’étudiants au CNSMD de Lyon a commencé de dépouiller la presse quotidienne [dans un premier temps : Le Progrès, quotidien qui se saborda en novembre 1942 ; Reflets de la Vie lyonnaise, bimensuel] afin que soit établi un outil fondamental : un calendrier du spectacle vivant, à Lyon et dans ses environs, durant la période 1936-1946, autant les institutions soutenues par les collectivités territoriales que des évènements ponctuels. Dans cette communication, cet outil concernera quatre périodes : 1936-septembre 1939 ; la “drôle de guerre” ; la “débâcle” ; l’Occupation [nota bene : l’Épuration et la transition jusqu’au début effectif de la IVe République ne sera pas ici évoqué, faute d’avoir eu le temps d’en dépouiller la presse]

11h10 Pause musicale

11h30-12h30

À Lyon, entre l’été 1940 et l’été 1944, spectacle vivant et Résistance : similitudes et dissemblances par rapport à Paris.
Table ronde avec Frank Langlois et Pauline Alessandra, titulaire d’un master d’histoire contemporaine / École Normale Supérieure de Lyon
dirigée par Laurent Douzou, professeur d’histoire contemporaine / Sciences Po de Lyon

un aperçu de Pauline Alessandra
Le parcours de Robert Proton de la Chapelle entre 1936 et 1946
Écrivain, musicien, compositeur et homme politique français, Robert Proton de la Chapelle (1894-1982) fut, nommé adjoint municipal (aux Beaux-Arts) de Lyon mai 1941. Entre autres missions, il s’attela à restructurer l’Opéra de Lyon et le Théâtre des Célestins. L’occupant le révoqua, ainsi qu’une majeure part du conseil municipal, en décembre 1942. De 1957 à 1977, il allait reprendre cette même délégation au conseil municipal, durant la mandature de Louis Pradel.

14h-17h : Lyon, carrefour culturel (1935-1946)

Président de séance, Alain Poirier

14h
Les politiques culturelles municipales à Lyon sous l’Occupation : 1940-1944. Les cas du Théâtre des Célestins et de l’Opéra
Pauline Alessandra

Durant l’Occupation, ces deux institutions municipales ont continué de fonctionner. Par cette communication, il s’agira de mesurer la politique respective de chacune d’elles et de pointer ce en quoi la situation politique lyonnaise a pesé sur elles.

14h45
Les collections du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation : pistes de recherches
Isabelle Doré-Rivé directrice / Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon
Le CHRD est un musée dédié à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dont les collections se composent d’objets mais aussi d’archives issues de fonds privés. S’attachant à la période 1936/1946, cette communication présentera des pistes de travail avec la communauté des historiens.

15h30 Pause musicale

16h-17h
Le Groupe Lyrique de La Ricamarie
Table-ronde avec Florence Badol-Bertrand, professeur de culture musicale / CRR de Saint-Étienne
Décimée par un terrible bombardement le 10 mars 1944, la grosse bourgade minière et industrielle de La Ricamarie, située entre Saint-Étienne et Firminy dans la vallée de l’Ondaine, entreprend sa reconstitution peu après la Libération. Dans les bouillonnements de l’énergie retrouvée, le Groupe Lyrique est fondé. Active jusqu’après la guerre d’Algérie, cette association intergénérationnelle de type 1901 a fédéré, autour d’œuvres telles que Les vingt-huit jours de Clairette, La fille du tambour-major, Les Saltimbanques ou Mam’zelle Nitouche, tous les corps de métier de la ville – des mineurs aux artisans, des commerçants aux enseignants – chacun s’y rendant bénévolement utile à sa mesure.
&
Radio Lyon PTT (1940-1944), premier regard sur la programmation
Clémentine Serpinet & Fabien Imbaud
, étudiants au CNSMD de Lyon
Chaque numéro du quotidien Le Progrès mentionne le programme d’émissions que, parmi d’autres sociétés de radiodiffusion, Radio Lyon PTT propose à ses auditeurs. Dans une radiophonie toujours en direct, alternent la reprise d’émissions proposées par d’autres sociétés (françaises et étrangères) et ses propres programmes, tous en direct : des émissions généralistes (informations et cadre de vie et des programmes artistiques (théâtre, poésie, musique classique, musiques populaires), réalisés avec les forces vives qu’emploient les artistes et institutions lyonnaises du spectacle vivant.

Mercredi 1er et Jeudi 2 avril

19h : Robert Desnos, un poète à Terezin

Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
entrée libre, dans le cadre de l’exposition Puisque le ciel est sans échelle
réservations au 04 72 73 99 00 / chrd.reservation@mairie-lyon
Classes de chant et d’accompagnement au piano du CNSMD

Fabrice Boulanger, conception et préparation musicale
Œuvres de Kosma, Poulenc, Wiener, Sacre, Delannoy…
Ce spectacle évoque l’univers poétique de Robert Desnos à travers la musique dont de nombreux compositeurs se sont inspirés.

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