@ Blaise Adilon

Saison passées | saison 2015 - 2016

Vénus, fête galante de André Campra

Musique ancienne

Jeudi 18 février
17:30 - Galerie des Batailles, Château de Versailles
Places d'Armes
Versailles

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Département de musique ancienne
du CNSMD de Lyon
CRR de Versailles
Les Chantres du Centre de musique baroque
de Versailles

Olivier Schneebeli, direction
Fabien Armengaud, clavecin et continuo
Tommy Bourgeois
(CNSMD de Lyon), reconstitution de la partition

Les musiciens

Isaure Lavergne, Marie Lerbret, flûtes
Anaëlle Blanc, Aleksandra Brzoskowska, Angélina Holzhofer, Paul Monteiro, Xavier Sichel, Véronique Bouilloux,  André Costa, violons
Laura Joerres, haute-contre de violon
Louise Moreau, taille de violon
Augustin Lusson, quinte de violon
Aude Walker-Viry, Camille Dupont, basses de violon
Maximin Catineau, viole de gambe
Diane Mugot, basson
Simon Waddell, théorbe

Les Jeudis musicaux sont mis en œuvre par le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV)
et l’Etablissement public du Château, du musée et du Domaine national de Versailles

André Campra arrivé à Paris en 1694, fut formé à la maîtrise de la cathédrale d’Aix-en-Provence, après avoir été maître de chapelle à Arles, puis Toulouse. Il accédait alors au poste de symphoniarche de Notre-Dame et Paris s’enthousiasma pour cet artiste au style nouveau. Toutes les portes s’ouvrirent : en 1697, ce fut un Dialogue de Bacchus créé chez le marquis de Livry, puis le Divertissement donné à M. le duc de Chartres chez le duc de Sully, et surtout, en octobre sa première œuvre pour l’Académie royale de musique, le célèbre opéra-ballet L’Europe galante. Le divertissement Vénus feste galante, composé sur des vers d’Antoine Danchet, fut donné en 1698, chez la duchesse de La Ferté à Paris. Cet hymne à l’amour et à la paix retrouvée, fait intervenir les dieux de l’Olympe, Apollon et les Muses, Pallas, puis les éternels amants Mars et Vénus, qui réunissent ici les Chantres du CMBV et le département de musique ancienne du CNSMD de Lyon.

Vénus, fête galante nous est parvenu « incomplet » dans une édition réduite de 1698. Ne subsistent que les parties de dessus et de basse pour instruments et voix. Un véritable travail de restauration, réalisé pour partie dans le cadre de ses études d’écriture au CNSMD de Lyon par Tommy Bourgeois, a nécessité des approches différentes pour les chœurs, airs et symphonies. Pour mener à bien ce travail, il est épaulé par David Chappuis au CNSMD et Jean Duron au CMBV.