Interieur au violon_Henri Matisse  Musee national dart du Danemark

Saison passées | saison 2020 - 2021

[confiné] Talents d’école

Autour de midi

Vendredi 19 mars
12:30 - Unnamed Venue
3, quai Chauveau
Lyon 9e
04 72 19 26 61
Gratuit

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, l’événement est maintenu à huis clos, sans public, et enregistré à des fins pédagogiques.

 

Blanche Désile, violon

Eugène Ysaye (1858 – 1931)
Sonate pour deux violons en la mineur, op. posth. (1915)
1er  mouvement : Poco lento, maestoso – Allegro Fermo
Sarah Khavand, violon 1

Claude Debussy (1862 – 1918)
Sonate pour violon et piano (1917)
Allegro vivo
Intermède : fantasque et léger
Finale : très animé
Mathilde Claude, piano

Lucien Durosoir (1878 – 1955)
Cinq Aquarelles (1920)
Bretagne
Vision
Ronde
Berceuse
Intermède
Mathilde Claude, piano

Bien que d’esthétiques différentes, les trois œuvres du programme sont à peu près contemporaines : la sonate pour deux violons d’Eugène Ysaÿe, qu’on peut dire post-romantique, a été composée en 1915, la sonate de Debussy, novatrice et toute en nuances, pendant l’hiver 1916-1917, les Aquarelles de Lucien Durosoir, d’une facture très personnelle, en 1920. Et ces œuvres sont liées à la Grande Guerre. Eugène Ysaÿe a dû fuir la Belgique en 1914, il a tout perdu et ses fils sont engagés dans les combats. Debussy, gravement malade, ne verra pas la fin de la guerre : la sonate est une de ses dernières œuvres. Durosoir, démobilisé en 1919, ne peut reprendre sa carrière de violoniste virtuose et se lance dans la composition : les Aquarelles sont sa première œuvre. Ainsi peut-on dire que ces trois pièces sont empreintes à la fois d’inquiétude, de tristesse mais aussi d’espérance, comme l’œuvre d’Henri Matisse, Intérieur au violon, peinte à la fin de la guerre, vers 1918, qui représente une chambre très sombre, mais illuminée par la boîte ouverte d’un violon qui semble prêt à jouer, et par une fenêtre ouverte sur un dehors ensoleillé.

Blanche Désile commence le violon en 2004 au CRR de Rouen. Après l’obtention d’un DEM (classe de Luc-Marie Aguera), elle intègre la classe de Catherine Montier au CRR de Boulogne-Billancourt. Elle y obtient, outre un nouveau DEM, un DEM de musique de chambre. Elle entre au CNSMD de Lyon en 2017 dans le classe de Marie Charvet. Blanche a notamment participé à l’Orchestre Français des Jeunes, au Giovanille Orchestra Italiana, à Insula Orchestra. En 2019, elle est invitée par le quatuor Modigliani à prendre part à l’Atelier des Rencontres musicales d’Evian.

Photo : Intérieur d’un violon de Henri Matisse – Oeuvre exposée au musée national d’art du Danemark