side by side avec l'ONL

Saison passées | saison 2017 - 2018

Side by Side : Bruckner l’éblouissant

Saison symphonique

Jeudi 11 janvier
20:00 - Auditorium de Lyon
149 rue Garibaldi
Lyon 3e

Gratuit, sur réservation au 04 78 95 95 95

Plus que quelques places disponibles au guichet dernière minute.

ORCHESTRE DU CNSMD

&

ORCHESTRE NATIONAL DE LYON

Eliahu Inbal, direction

Anton Bruckner (1824-1896)
Symphonie n°9 en ré mineur (version de Leopold Nowak)

Le Side by Side… ou comment accompagner la nouvelle génération au cœur d’un orchestre professionnel. Un moment que les musiciens gardent en mémoire comme un passage de relais, une manière de favoriser la transmission entre professionnels et étudiants.

Depuis sa création en 1980, le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon inclut le travail d’orchestre dans le cursus de ses étudiants musiciens. Sous la houlette de Péter Csaba et de chefs invités, il prépare des programmes ambitieux et variés. Les liens tissés depuis 2011 avec l’Auditorium-Orchestre National de Lyon via le projet Side by Side permettent à l’Orchestre du CNSMD de se produire chaque saison sur la scène de l’Auditorium, et de faire l’expérience de conditions de concert professionnelles en rencontrant le public d’une salle de 2100 places.

Précédé d’un avant-concert animé par Maxime Marchand, étudiant du département de culture musicale.

Bruckner, ce pauvre fou que les soutanes de Saint-Florian ont sur la conscience.

Cette raillerie, que l’on doit à Brahms, dépeint exactement la situation du compositeur dans la Vienne de son époque. Reconnu depuis peu comme l’un des grands symphonistes de la fin du XIXe siècle, grâce aux efforts conjugués de musicologues, d’écrivains, de chefs d’orchestre et d’interprètes, celui que l’on surnomme le «Ménestrel de Dieu» fut longtemps dédaigné, sinon controversé, de son vivant et après sa mort. Il fut ainsi très rarement joué en France jusqu’aux années 1960.

L’univers de musique « pure » que déploient ses symphonies aux dimensions phénoménales, constituées – en apparence seulement ! –, de grands blocs répétitifs et massifs sans cesse interrompus, peut faire que l’on se sente « étranger » à la beauté de la musique de Bruckner. Celle-ci peut cependant être appréciée si l’on accepte de s’y laisser emporter, de la recevoir sans chercher à la raisonner complètement – et c’est l’expérience que les étudiants du CNSMDL et les musiciens de l’Orchestre National de Lyon vous proposent à l’occasion de ce concert Side by Side, unissant leurs forces dans l’interprétation de cette symphonie unique et puissante, sous la direction d’Eliahu Inbal.

Maxime Marchand, étudiant du département de culture musicale

Side by side

Première édition : 20 janvier 2014
Symphonie n°5 de Chostakovitch et Concerto pour violoncelle de Dvořák
Leonard Slatkin, direction

Deuxième édition : 5 janvier 2016
Gustav Mahler Symphonie n°7 en mi mineur, dite « Chant de la nuit » [Nachtmusik]
Thomas Dausgaard, direction
Hélène Bouchez, préparation de l’Orchestre du CNSMD

Auditorium de Lyon

Logo de l'Auditorium Orchestre national de Lyon      Logo-CNSMD