violoncelle

Saisons passées | saison 2013 - 2014

Récital de master
de Seokwoo Yoon, violoncelle

Épreuves publiques de fin de cycles

Mercredi 4 juin
15:45 - Théatre Acte 2
32 bis quai Arloing
Lyon 9

entrée libre

Jean Barriere : Sonate en Sol pour deux violoncelles  (extraits)
Adagio
Allegro Prestissimo
avec la participation de Hansi Mechling (violoncelle)

Isang Yun : Glissees pour violoncelle seul (1970) – extraits
II et III

Edward Elgar : Concerto pour violoncelle et orchestre Opus 85
I.       Adagio, Moderato
II.     Lento, Allegro Molto
III.    Adagio
IV.    Allegro, Allegro ma non troppo, Adagio,  Allegro Molto
avec la participation de Sophie Doche de Magondeaux (piano)

 

Seokwoo Yoon, né à Gwangju en Corée du Sud, commence le violoncelle à l’âge de huit ans avec Z. Tytlak au Conservatoire Supérieur de Musique de Las Palmas (Iles Canaries).

Il est nommé premier violoncelle solo de l’Orchestre des Jeunes de Grande Canarie en 1999 puis premier violoncelle solo de l’Orchestre des Jeunes des Iles Canaries en 2001. Par la suite,  il joue avec cet orchestre en tant que concertiste à deux reprises.

En 2001, il poursuit ses études musicales avec Michel Strauss au CNR de Boulogne Billancourt ou il obtient un DEM, ainsi qu’un Prix de musique de chambre. Il réalise ensuite deux années de perfectionnement en violoncelle avec Hélène Dautry à l’ENM de Fresnes.

En 2008 il entre dans la classe d’Yvan Chiffoleau au CNSMD de Lyon puis est admis dans la classe de Vladimir Mendelssohn an CNSM de Paris en 2009 en trio avec piano avec Ryoko Yano et Sae Lee.

Depuis 2002, il joue a plusieurs reprises en tant que concertiste avec l’Orchestre Perpetuum Mobile dont un concerto pour violoncelle et orchestre à cordes que lui est dédie. Il se produit également régulièrement avec des formations de musique de chambre. Il a participe à des nombreuses masterclasses de Roland Pidoux, Jean Decroos, Jan Ype Nota, Maurizio Fuks et Jean Mouillère. Il a obtenu le Premier Prix au Concours des Cordes d’Epernay en 2007 et le Premier Prix avec félicitation du jury au Concours Vatelot-Rampal en 2008 et le deuxième prix au concours international de musique de chambre CIMCA au Portugal en 2011.

En 2010 il joue plusieurs fois comme violoncelliste du Quatuor Debussy.

En 2011 il devient co-soliste puis soliste a l’Orchestre Nation de la Décence de République de Corée jusqu’à revenir en France en 2013.

Téléchargez le programme de Seokwoo YOON