Jeudi 7 février
11:00 -
CNSMD, bâtiment Saône, salle S 102
3, quai Chauveau
69009 Lyon
Gratuit
par Christophe Imperiali (Université de Lausanne)
Alain Poirier, coordination
L’anneau du Nibelung se présente comme l’œuvre d’une vie : Wagner y a travaillé pendant près de trente ans, et c’est pour lui fournir un cadre approprié qu’il a dû imaginer un espace théâtral tout à fait inédit à l’époque. La longue genèse de cette œuvre nous permet en outre de l’étudier comme un passionnant témoin de l’évolution de la pensée wagnérienne : entamée en 1848, dans l’atmosphère révolutionnaire du « Printemps des peuples », et achevée en 1874, trois ans après la création de l’Empire allemand, cette œuvre traverse non seulement des moments socio-politiques très divers, mais accompagne aussi l’évolution de la vision du monde de Wagner au fil de ces années.
Chercheur boursier à l’Université de Berne, Christophe Imperiali a réalisé, à la Sorbonne, une thèse sur le mythe de Perceval dans la littérature, avant de se spécialiser dans les rapports entre poésie et musique ; il a été commissaire de l’exposition Wagner. L’Opéra hors de soi, à la Fondation Martin Bodmer (Genève).