Jeudi 29 avril
11:00 -
Alain Poirier, coordination
11h : Gilles Veysseire (Master 2 en Culture musicale)
Xavier Darasse et la médiation
Suivre ce lien
ID de réunion : 880 2730 5178
Code secret : 3NA4N6
Organiste dont la carrière fut brutalement stoppée, compositeur, directeur éphémère du CNSMD de Paris, Xavier Darasse fut aussi un infatigable « médiateur ». De la prise de parole en concert, à la production d’émissions de radio, de l’organisation de festivals à la participation à la vie d’institutions, les facettes de l’action culturelle de Xavier Darasse ont été très diverses, et ont jalonné toute sa vie de musicien et d’artiste. Mais comment ces initiatives que l’on qualifierait aujourd’hui de « médiations », trouvent-elles leur cohérence malgré leur diversité ? Quelle vision du rapport au public servent-elles ? Comment s’inscrivent-elles dans le paysage culturel et les politiques publiques de la culture en France, des années 1960 aux années 1980 ? À partir de l’étude de différentes sources et archives, nous proposons quelques éléments de réponse à ces questions
14h : Orane Murail (doctorante en alto)
Le groupe Malicorne : créer une musique folk-rock inédite, entre tradition et uchronie.
Suivre ce lien
ID de réunion : 879 2087 3746
Code secret : 4Q5WtR
Le folk revival fut la tentative de jeunes musiciens aventureux, souvent urbains, de faire redécouvrir un répertoire de tradition orale dont ils ignoraient eux-mêmes presque tout ; contrairement à la Grande-Bretagne et aux États-Unis, pays d’immigration où chaque communauté a gardé vivaces ses traditions et où la musique agit comme ciment d’une identité communautaire, il existe en France une réelle coupure entre la première guerre et la fin des années 60 dans la pratique de ce répertoire. Voilà pourquoi les musiciens de folk des années 60 et 70 s’appuieront beaucoup sur les collectes du XIXe siècle ou encore les livrets scouts et les enregistrements ethnomusicologiques, et ce malgré la coexistence du traditionnel et du revival. Aux côtés d’autres artistes d’avant-garde musicale (Brigitte Fontaine avec Comme à la radio, Magma ou encore Colette Magny…), la contre-culture folk se propose comme une réaction contre le folklorisme, l’opérette, contre la variété (Nana-Mouskouri et ceux précités), contre l’interprétation lyrique des chansons traditionnelles (Canteloube). Et même contre l’idée trop classique d’interprétation, Catherine Perrier lui préférant le terme d’ « habiter » dans le sens d’une incarnation musicale plus authentique.
15h : Émilie Girard-Charest (doctorante en composition)
Une approche ergonomique des langages micro-intervalliques au violoncelle : perspective d’interprète-compositrice, exemples du répertoire et pistes d’analyse.
Suivre ce lien
ID de réunion : 879 2087 3746
Code secret : 4Q5WtR
Dans cette présentation sera abordée la question de l’ergonomie dans l’écriture des répertoires micro-intervalliques au violoncelle, à travers le prisme de l’expérience d’Émilie Girard-Charest en tant que violoncelliste et compositrice. Des pistes de réflexion y sont proposées afin d’aborder cet aspect à partir de différents éléments d’analyse perceptive mettant en relation le son et la physicalité de l’instrumentiste.