2021_WEB_GOUTTENOIRE-Philippe-professeur-recherche

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Séminaire de recherche

Jeudi 13 janvier
11:00 -



Gratuit. Réservation et pass sanitaire obligatoires

Durée 2h
Je réserve

L’intonation aux instruments non fixes de 1750 à nos jours. Quelques repères sur les enjeux historiques, esthétiques et pratiques

Par Philippe Gouttenoire, professeur d’analyse appliquée au CNSMD de Lyon et compositeur

Anne de Fornel, coordination

Si l’histoire des tempéraments baroques est bien connue, les considérations théoriques et pratiques au sujet de l’intonation sur instruments non fixes (cordes sans frettes, bois et cuivres) le sont moins. D’autant que les approches changent radicalement durant les XVIIIe, XIXe et XXe siècles, donnant lieu à des positionnements variés : stricte préconisation du tempérament égal ou différentiation des enharmonies, usage ou bannissement des intervalles justes, retour au système pythagoricien, justesse expressive, intonation fonctionnelle, diverses approches pragmatiques, etc.

La recherche dans ce domaine requière de s’appuyer sur les textes d’interprètes et non sur ceux des théoriciens qui, à partir du XIXe siècle, semblent se désintéresser presque totalement de ces questions. A leur lecture, il apparait que les approches théoriques et techniques s’accompagnent de forts enjeux esthétiques.

Philippe Gouttenoire

Philippe Gouttenoire est compositeur. Il a écrit de nombreuses pièces vocales, notamment pour Musicatreize, les BBC Singers, les Neue Vocalsolisten Stuttgart, l’ensemble Britten ou le Nederlands Kamerkoor. Dans le domaine instrumental, on peut citer Ramure et Phorkys pour orchestre et Après Solaris pour ensemble. Son intérêt pour la musique de chambre pour cordes l’a mené à travailler à plusieurs reprises avec les quatuors Debussy et Manfred. Une trentaine de ses œuvres sont éditées chez Jobert, Amphion et Rubin.
Philippe Gouttenoire est actuellement professeur d’analyse appliquée au CNSMD de Lyon. Il s’intéresse particulièrement aux liens entre théorie et pratiques musicales et a rédigé plusieurs articles pour des ouvrages collectifs, comme ceux de l’APCM ou du CNSMD de Lyon. Il est l’auteur d’un livre d’analyse appliquée : Comprendre et interpréter la phrase musicale aux éditions Symétrie et, avec Jean-Philippe Guye, d’un Vocabulaire pratique de l’analyse musicale aux éditions Delatour France.