pagnonlucien

Saisons passées | saison 2013 - 2014

Récital de master
de Lucien Pagnon, violon baroque

Épreuves publiques de fin de cycles Musique ancienne

Vendredi 13 juin
9:00 - Temple Lanterne
10 rue Lanterne
Lyon

entrée libre

«  L’École Française de Violon 1750-1830 du Concert Spirituel au Conservatoire de Paris »

Sur la scène du Concert Spirituel, les meilleurs violonistes français et italiens rivalisent de créativité pour réinventer leur instrument. Enjeux esthétiques inédits, nouveaux modes d’expression, technique en pleine mutation, virage décisif dans la facture de l’archet… la seconde moitié du XVIIIe siècle est une période d’intenses recherches pour ces interprètes-compositeurs, lancés à la poursuite d’un idéal sonore unique dans l’histoire du violon. La transmission et la sauvegarde de ce jeu singulier justifie en grande partie l’aventure du Conservatoire, à partir de 1795 .

Ce programme tente retracer cette évolution, tout en proposant l’esquisse musicale imaginaire de l’une de ces célèbres soirées de musique de chambre qui se tenaient chez le « citoyen Baillot », professeur du Conservatoire et fin connaisseur, disait-on, « tant de la manière des anciens maîtres que de celle des nouveaux »…

J-M. Leclair : IIIe Sonate du Quatrième Livre en Ré M
Un poco Andante
Allegro
Sarabanda – Largo
Tambourin – Presto
avec la participation de Flore Seube (basse de viole) et Benoît Chrétien (clavecin)

P. Nardini : Adagio de la IIe Sonate op. 5 en Sib M        
avec la participation de Sacha Dessandier (violoncelle) et Benoît Chrétien (clavecin)

P. Gaviniès : 7e Matinée pour violon seul en Sib M

A. Lolli : Adagio de la Ve Sonate op. 3 en Sol m        
avec la participation de Benoît Chrétien (piano-forte)
Ces trois pièces seront enchaînées

W. A. Mozart : Sonate pour piano-forte avec l’accompagnement du violon
KV 303 en Do M
Adagio – Molto Allegro – Adagio – Molto Allegro
Tempo di Minuetto
avec la participation de Clémence Hoyrup (piano-forte)

G. B. Viotti : Sérénade à deux Violons N°1 op. 34 en Fa M
Moderato
Andante
Allegro
avec la participation de Simon Pierre (violon)

P. Rode :  Quatuor à cordes op.15 en Ré M
Moderato
Andante con Variazioni
avec la participation d’Anaëlle Blanc (violon), Rachel Cartry (alto) et Sacha Dessandier (violoncelle)

Explorateur passionné de traditions musicales multiples, Lucien Pagnon s’est forgé très tôt un  certain goût des contrastes et de la diversité. La découverte du violon s’appuie ainsi, dès ses premières années au Conservatoire de Mulhouse, sur la pratique du jazz, de l’improvisation, mais aussi des musiques anciennes et du violon baroque.

Il étudie ensuite auprès de Marie Charvet au CRD de Créteil et de Christophe Poiget au Conservatoire du XIIe arrondissement de Paris pour le violon moderne. C’est finalement la rencontre de Patrick Bismuth au CRR de Versailles qui sera déterminante pour son orientation dans les instruments anciens.

Avec deux DEM en poche, l’un en violon baroque, l’autre en violon moderne, Lucien Pagnon intègre le Département de Musique Ancienne du CNSMD de Lyon et la classe d’Odile Edouard en 2010 et y obtient son DNSPM en 2012. Il est également titulaire d’une licence de musicologie.

En 2011, la contralto et chef d’orchestre Nathalie Stutzmann lui offre de rejoindre son projet Orfeo 55, un petit orchestre de chambre rassemblant une quinzaine de musiciens européens pratiquant à la fois les instruments anciens et modernes. Au sein de cet ensemble, Lucien Pagnon s’est produit sur deux années consécutives aux Victoires de la Musique Classique, ainsi que dans nombreuses salles françaises et européennes (Salle Pleyel, Salle Gaveau, Théâtre des Champs Elysées, Château de Versailles, Opéra de Bordeaux, Philharmonie de Cologne, Philharmonie de Varsovie, Opéra de Monte Carlo, Victoria Hall de Genève)… Des solistes renommés, tels que Renaud Capuçon, Emmanuel Pahud, Philippe Jaroussky, Sonya Yoncheva ou encore Magdalena Kozena collaborent régulièrement avec Orfeo 55. Il a également participé à l’enregistrement d’un disque consacré aux cantates pour alto de J.S. Bach sorti chez Deutsche Grammophon en 2012, et d’un recueil d’airs, de concerti grossi et de sinfonie de Haendel à paraître chez Erato en fin d’année.

En 2013 et 2014, il est invité à se produire en soliste avec l’Orchestre Baroque de Montauban-Les Passions (dir. Jean-Marc Andrieu), dans des concertos pour violon du Chevalier de Saint-George.

Lucien Pagnon s’aventure également, à l’occasion, dans les musiques de tradition orale, le théâtre musical, ou bien encore la création d’œuvres contemporaines.

Téléchargez le programme de Lucien Pagnon