Berthomier-lucie

Saisons passées | saison 2013 - 2014

Récital de master
de Lucie Berthomier, harpe

Épreuves publiques de fin de cycles

Mardi 24 juin
14:00 - Amphithéâtre Darasse
3, quai Chauveau
Lyon 9e

entrée libre

Gabriel Fauré : Impromptu
pour harpe opus 86

Johann Jakob Froberger :  Tombeau
Fait à Paris sur la mort de monsieur Blancheroche ;
Lequel se joue fort lentement à la discrétion sans observer aucune mesure.

Georges Enesco : Allegro de concert
pour harpe chromatique seule

Bertrand Plé : Kùmà (création)*
pour harpe et quatuor de contrebasses
avec la participation de Léo Genet, Pierre Dekker, Che-Yu Chang et Maxime Bertrand (contrebasses)

Claude Debussy : Danses
danse sacrée et danse profane pour quintette à cordes et harpe (arrangement Fabrice Pierre)
avec la participation de Ludovic Thilly (violon), Quentin Reymond (violon), Vincent Verhoeven (alto), Emeraude Bellier (violoncelle) et Che-Yu chang (contrebasse)

 

Lucie Berthomier fait ses débuts au Conservatoire de Mulhouse avant d’intégrer la classe de Nathalie Henriet au Conservatoire de Nantes, où elle obtient son Prix de Perfectionnement de Harpe et de Musique de chambre à l’unanimité. Parallèlement, elle a la chance de participer à l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de J.C. Casadessus, D. Russel Davis et K. Ryan, afin de découvrir la pratique d’orchestre. Elle se perfectionne auprès de grands harpistes telles que P.M. Vigneau (soliste de l’Orchestre de Strasbourg), I. Moretti (soliste et professeur au CNSM de Paris), A. Le Roy (soliste de l’Orchestre Lille) et M.P. Langlamet (soliste de l’Orchestre Philharmonique de Berlin).

Lucie intègre en 2009 la classe de harpe de Fabrice Pierre, Sylvain Blassel et Park Stickney (harpe jazz) au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Lors de ses études, elle se découvre une passion pour l’ethnomusicologie et la musique africaine tout particulièrement. Elle décide alors d’entreprendre un mémoire sur la musique traditionnelle malienne et la pratique de la kora, et part un mois en voyage d’étude à Bamako au Mali, en 2011.  En dernière année d’étude au CNSM de Lyon, Lucie a l’occasion de se perfectionner durant un semestre dans le cadre d’un échange européen (Erasmus) à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, dans la classe de F. Friedrich (harpiste solo de l’Orchestre de l’Opéra de Francfort).

Lucie est lauréate de plusieurs concours internationaux : Premier Prix au Concours de Nice, 4ème Prix au Concours Félix Godefroid de Tournai. Elle est appelée à jouer au sein de nombreux orchestres, tels que l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National du Luxembourg, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre des Siècles…

Très attachée à la pratique d’ensemble, elle travaille régulièrement avec différentes formations de musique de chambre associant son instrument à des timbres originaux (duos avec contrebasse, oud, basson…). Passionnée par la littérature et l’Art de la scène, elle prend part à la création de spectacles alliant littérature et musique et fonde en 2012 l’Ensemble AnderScènes avec lequel elle se produit depuis. Elle fait parallèlement partie depuis 2013 de l’ensemble instrumental European Camerata, ensemble constitué de musiciens d’orchestre de toute l’Europe, et en 2014, elle intègre l’ensemble Carpe Diem avec lequel elle se produit régulièrement depuis.

Téléchargez le programme de Lucie Berthomier