Benjamin-Christ

Saisons passées | saison 2013 - 2014

Récital de master
de Benjamin Christ, clarinette

Épreuves publiques de fin de cycles

Lundi 2 juin
15:15 - Théâtre des Ateliers
5 Rue Petit David
Lyon 2e
04 78 37 46 30
entrée libre

Wolfgang Amadeus Mozart :  Concerto pour clarinette en la majeur KV. 62
II. Adagio
III. Rondo
avec la participation de Benjamin Zekri, Albane Genat, Maeva Laroque, Pierre Maestra, Nina Millet, Aurélien Ramage, Marie Sauvan-Magnet (violons), Estelle Gourinchas, Robin Kirklar, Sarah Teboul (altos), Annabelle Gouache, Camille Supéra (violoncelles), Rémi Magnan (contrebasse), Emma Landarrabilco, Ludivine Moreau (flûtes), Hugues Anselmo, Diane Mugot (bassons), Pierre-Antoine Delbecque, Rémi Gormand (cors)

Carl Maria von Weber : Quintette pour clarinette en sib majeur op. 34
II. Fantasia – Adagio
IV. Rondo – Allegro giocoso
avec la participation de Benjamin Zekri, Maeva Laroque (violons), Sarah Teboul (alto), Camille Supéra (violoncelle)

Claude Debussy  : Première Rhapsodie pour clarinette et piano
avec la participation de Nicolas Jouve (piano)

Gary Carpenter : Marking Time, pour clarinette de basset et piano
avec la participation de Nicolas Jouve (piano)

 

 

Originaire de la région lyonnaise, Benjamin Christ se forme dès son plus jeune âge à la musique, au conservatoire de Bourgoin-Jallieu (38). Il débute conjointement l’apprentissage de la flûte à bec et de la clarinette. Il y obtient son prix dans la classe de Richard Malblanc, puis se perfectionne auprès de Florent Héau à Rueil-Malmaison (92). Il est ensuite reçu dans la classe de Nicolas Baldeyrou et Robert Bianciotto au CNSMD de Lyon.

A la fois musicien d’orchestre, chambriste et soliste, il est depuis 2011 clarinette solo au sein du prestigieux European Union Youth Orchestra. En tournée à travers l’Europe, les Etats-Unis ou le Moyen-Orient, on le retrouve alors dans les plus grandes salles du monde comme le Concertgebouw d’Amsterdam, le Konzerthaus de Berlin, le Carnegie Hall à New-York, le Washington Kennedy Center, le Royal Albert Hall de Londres pour les BBC Proms, l’Emirates Palace Auditorium d’Abu Dhabi, etc. Il joue aussi régulièrement au sein de différents orchestres symphoniques et lyriques français de Lyon et région parisienne, orchestres d’Auvergne, de Picardie, des Pays de Savoie, de Nancy, etc. Il se produit à Lyon et Paris en musique de chambre dans des formations variant de la sonate à l’octuor. En soliste, il a donné plusieurs concerts remarqués Salle Molière à Lyon (69) et à Saint-Etienne (42) notamment les concertos de Mozart et Weber.

Après des études poussées de flûte à bec à Villeurbanne et Lyon, Benjamin est captivé, par le biais de ses recherches de master, au jeu sur clarinettes d’époque, qu’il a récemment commencé à étudier ; il s’intéresse également depuis quelques années à la direction d’orchestre et participe ponctuellement à divers projets en région lyonnaise ou parisienne.

En 2013, il est lauréat du Mécénat Musical Société Générale ainsi que du prix du Lionel Bryer Memorial Fund, attribué chaque année à un musicien du European Union Youth Orchestra ; il intègre en mai 2014 les rangs des Orchestres de la Garde Républicaine à Paris.

Téléchargez le programme de Benjamin Christ