wenchen

Saisons passées | saison 2013 - 2014

Récital de master
de Wen Chen, piano

Épreuves publiques de fin de cycles

Mercredi 25 juin
16:00 - Théâtre des Ateliers
5 Rue Petit David
Lyon 2e
04 78 37 46 30
entrée libre

Claude Debussy :  Préludes
« Danseuses de Delphes »
« Voiles »
« Minstrels »
« Ce qu’a vu le vent d’Ouest »
« la Cathédrale engloutie »
« La puerta del Vino »
« Bruyères »
« Feux d’artifice »

Serge Prokofieff  : Sonate No.1 Op.1

Philippe Hurel : Tombeau
In memoriam Gerard Grisey
Pour percussion et piano
avec la participation de Florent Duverger (percussion)

Wen Chen est née en 1988 à Chengdu, en Chine. Elle débute le piano à l’âge de 6 ans par goût personnel et participe à plusieurs concours (4e Prix de concerto section au 13e Concours ‘Asie Hong Kong Piano Open Competition’). A 18 ans, en réussissant son diplôme avec la mention “excellence”, elle est admise à l’université de la musique du Sichuan.

Au même âge, elle est repérée par Jean-Philippe Navarre, Chef d’orchestre et directeur du CRR de Nancy. Elle décide de venir en France pour se perfectionner dans la classe de Catherine Chaufard. En 2008, elle obtient son DEM avec mention très bien. Pendant son passage à Nancy, son excellent travail et son talent musical lui permettent d’obtenir plusieurs fois des bourses par l’Académie de Stanislas, la Fondation Amopa et la Fondation de France. Le journal L’Est Républicain s’enthousiasme à plusieurs reprises de ses compétences pianistiques : « Applaudissements nourris, contentement sincère des auditeurs ravis ou surpris d’entendre un piano si chantant sur le pavé de Saint-Epvre, d’une musicienne si jeune et si douée. »

En 2009, elle entre dans la classe de Hervé N’Kaoua et Thierry Rosbach au CNSMD de Lyon où elle obtient son DNSPM (licence) en 2012. Par ailleurs, elle se produit en soliste, en chambriste, ou au sein d’orchestres, sous la direction de Peter Csaba et Fabrice Pierre dans divers lieux : l’Auditorium et l’Hôtel de Ville de Nancy, la Préfecture de Metz, les salles Varèse et Molière de Lyon, La salle Porgy Bess de Vienne en Autriche et le musée des Beaux-Arts de Grenoble…

Sa sensibilité et sa curiosité l’incitent à mieux connaître l’âme de cet instrument: sa culture historique, le contexte de création des oeuvres et la vie des compositeurs occidentaux. Elle a également la chance de recevoir les conseils de grands musiciens Géry Moutier, Florent Boffard, George Pludermacher, Jean-Yves Thibaudet et Jean-françois Heisser. Elle est actuellement en master 2 dans la classe de Marie-Josèphe Jude et Hélène Bouchez.

Téléchargez le programme de Wen CHEN