CATINEAU

Saison passées | saison 2017 - 2018

Récital de master de Maximin Catineau, improvisation au clavecin

Épreuves publiques de fin de cycles

Mardi 15 mai
14:30 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

O Fortuna, extrait du Roman de Fauvel : Improvisations à 4 voix sur un ténor écrit

Ouverture à la Française : Dans le style français du XVIIème siècle

Suite française : Prélude, Allemande, Courante, Sarabande & Gigue
(Ton tiré au sort par le public)

Prélude & Fugue : A la discrétion du jury

Francesco Gasparini : Récitatif & Air « Si la rota di varia… »

Jean-Sébastien Bach & Maximin Catineau : Choralpartitat “Ach Gott und Herr”

Rondo : Refrain imaginé par le jury

Henry Purcell : “Sound the trumpet”

Avec la participation de Jeanne Bernier (Soprano), Nicolas Kuntzelmann (Alto), Wissâm Feuillet (Ténor), Noé Charpolard (Basse)

Maximin Catineau Animé d’une passion particulière pour la création, Maximin Catineau investit différents champs artistiques et pédagogiques avec le désir de transmettre une certaine conception de la vie, liée à ses expériences personnelles. Danseur spécialisé dans les esthétiques de la Renaissance française, violiste et claveciniste, il intègre la classe de viole de Marianne Muller au CNSMD de Lyon après avoir fait ses premiers apprentissages aux Conservatoires d’Angoulême et de Bordeaux. Désireux d’approfondir sa connaissance du langage musical et de développer ses talents d’improvisateur, il décide de travailler avec Dirk Börner dans le cadre d’un Master d’improvisation au clavecin.
Soucieux d’être acteur de la vie sociale et culturelle, il fonde en 2010 « l’Ensemble Alceste », actif en région Aquitaine, et en 2014, avec Alice Duport-Percier la « Compagnie Fou d’Artifice ! ». S’appuyant sur les pédagogies coopératives, cette Compagnie permet de construire et de développer des activités pluridisciplinaires avec des enfants & adolescents en région lyonnaise. En 2015, il co-fonde l’ensemble « Libera me » avec le désir de promouvoir le patrimoine culturel français en sortant du cadre du concert conventionnel.
Sa passion pour la pédagogie l’amène à enseigner l’éveil musical ainsi que la formation musicale dans différentes structures lyonnaises. Il est l’auteur des « Joies du Solfège » (Ed. Edilivre, 2015) ainsi que d’un « Traité d’Ecriture des Contredanses Anglaises ».