Mardi 17 juin
11:15 -
Temple Lanterne
10 rue Lanterne
Lyon
entrée libre
en alternance avec
Marie-Dominique Girod, chant
Thomas Pellerin, basse continue
Lucile Tessier, flûte à bec
Marine Goldwaser, flûte à bec
Luzzasco LUZZASCHI : O dolcezz’amarissime d’Amore
extrait des Madrigali per cantare et sonare a uno, e doi, et tre Soprani
avec la participation de Lise Viricel et Marie Remandet, sopranos
Giovanni Battista FONTANA : Sonata Seconda
avec la participation de Guillaume Beaulieu, flûte à Bec et Mathias Ferre, viole de gambe
Luzzasco LUZZASCHI : Troppo ben puo
extrait des Madrigali per cantare et sonare a uno, e doi, et tre Soprani
avec la participation de Lise Viricel et Marie Remandet, sopranos
Alessandro STRADELLA : Cantate Aure voi che spirate
avec la participation de Benoît Fallai, théorbe, Kazuya Gunji, clavecin
Alessandro SCARLATTI : Cor mio deh non languire
avec la participation de Camille Joutard, Maéva Depollier, Alice Duport-Percier, sopranos ; Axelle Verner, mezzo-soprano
Pierre CADÉAC : Je suis deshéritée
Eustache DU CAURROY : Fantaisie 42 sur Je suis deshéritée
avec la participation de Maëva Depollier, chant ; Lucile Perret, Anaïs Ramage et Tiago Simas Freire, flûte à bec ; Myriam Ropars et Barbara Hunninger, viole de gambe
Claude LE JEUNE : Comment pensés vous que je vive
Première fantaisie
Susanne un jour (7 voix)
avec la participation de Lucile Perret, Anaïs Ramage, Tiago Simas Freire, flûte à bec ; Davy Cornillot, Anass Ismat, chant et Albane Imbs, luth
Suite d’airs de cour :
Antoine BOËSSET : N’espérez plus mes yeux
extrait du Neuvième Livre d’Airs de Cour à 4 et 5 parties (1642)
Pierre GUÉDRON : O destin et Si le parler et le silence
Etienne MOULINIÉ : Tout se peind de verdure
extrait du Troisième Livre d’Airs de cour à 4 parties (1635)
avec la participation de Lucile Perret, Anaïs Ramage, Tiago Simas Freire, flûte à bec et Albane Imbs, luth
Jacques Martin HOTTETERRE : Prélude en D,La,Ré 3ce Majeure
Charles DIEUPART : Suite II en Ré Majeur
Ouverture – Allemande – Courante – Sarabande – Gavotte – Passepied – Gigue
avec la participation d’Alice Julien-Laferrière, violon ; Etienne Floutier, viole de gambe et Diego Salamanca, théorbe
André CAMPRA : Tota pulchra es
avec la participation de Lise Viricel, soprano ; Flore Seube, viole, Simon Waddell, théorbe
Marc-Antoine CHARPENTIER : Magdalena lugens
avec la participation de Lucile Tessier et Matthieu Bertaud, flûtes ; Mathias Ferre, viole ; Benoît Fallai, théorbe ; Bastien Terras, clavecin
Antoine FORQUERAY : Pièces de viole, 4ème suite
La Marella-La Clement
avec la participation de Matthias Ferre, viole de gambe
Georg Friedrich HAENDEL: extrait de l’oratorio Esther
avec la participation d’Alice Julien-Laferière, violon ; Anne Duchêne, violoncelle
William LAWES : Music, the Master of Thy Art is Dead
avec la participation de Simon Waddell, théorbe ; Anaïs Ramage et Matthieu Bertaud, flûtes à bec ; Axelle Verner ; Camille Joutard et Benjamin Lunetta, chant
Louis MARCHAND : Suite en ré mineur
Prélude -Allemande-Courante-Sarabande-Gigue-Chaconne
Johann Sebastian BACH : Vème Concerto Brandebourgeois
Allegro-Affetuoso-Allegro
Avec la participation de Loréline Champ, traverso, Alix Boivert, Aleksandra Brzoskowska, violons ; Sayaka Shinoda, alto ; Sacha Dessandier, violoncelle ; Mathias Ferre, violone
Georg Philipp TELEMANN : Suite en la mineur
Ouverture – Les plaisirs – Air à l’Italien – Menuets – Réjouissance – Polonaise
avec la participation d’Alice Julien-Laferrière, Reynier Guerrero, Lucien Pagnon, Adrien Carre, Anaelle Blanc, Andre Costa, violons ; Rachel Cartry et Sayaka Shinoda, alto ; Sacha Dessandier, violoncelle ; Ondine Lacorne, violone et Adeline Cartier, clavecin
Guillaume de Machaut : Comment qu’à moy lointenne, virelai
Codex Faenza Ave maris Stella – Kyrie
(fin XIVème)
avec la participation de Louise Buedo, vièle
Antoine Brumel : Tous les regretz
avec la participation de François Cardey, cornet ; Louise Buedo et Myriam Ropars, vièles
Cipriano de Rore : Diminution sur Anchor che col partire
Giovanni Battista Spadi
avec la participation de Reynier Guerrero, violon ; Sakaya Shinoda, alto ; Aude Walker-Viry, basse de violon ; Mathilde Blaineau, orgue positif ; Louis-Noël Bestion de Camboulas, clavecin
Giovanni Pierluigi da Palestrina : Diminution sur Io son ferito ahi lasso
Francesco Rognoni Taeggio
avec la participation de Mathilde Blaineau, orgue positif ; Louis-Noël Bestion de Camboulas, clavecin
Etienne Moulinié : Mes yeux, il est temps de pleurer
avec la participation de Camille Joutard, chant ; Simon Waddell, archiluth ; Myriam Ropars, viole de gambe
Buxheimer Orgelbuch : Kyrie Anglicum
avec la participation de Myriam Ropars, vièle ; Louise Buedo, vièle
Cooper : Farewell, my joy
Anonyme : My thoughts oppressed
Cornish : Whiles life or breath
Henry VIII : Pastime with good company
Pièces tirées du Manuscrit d’Henry VIII (c.1513)
avec la participation d’Anaïs Ramage et Matthieu Bertaud, flûtes à bec
Nicola Matteis : Ground after the Scotch Humour
avec la participation de Marine Goldwaser, flûte à bec ; Simon Waddell, guitare baroque ; Clara Fellman, violoncelle baroque ; Antoine Bonardot, clavecin
John Eccles : Sleep, poor youth
avec la participation de Mathilde Blaineau, orgue ; Sarah Van Oudenove, viole de gambe ; Tiago Simas Freire et Matthieu Bertaud, flûtes à bec ; David Witczak et Camille Joutard, chant
Nicola Matteis : Diverse Bizzarie sopra la Vecchia Sarabanda
avec la participation de Simon Waddell, guitare baroque ; Benoît Fallai, théorbe
Traditionnel roumain : Doina si sirba olteneasca
Suite de deux pièces issues du répertoire traditionnel de la région d’Olténie, d’après un enregistrement du flûtiste Marin Chisăr
avec la participation de David Lefebvre, petit cymbalum ; David Brossier, violon ; et Guillaume Hogan, contrebasse
Anonyme : Isabella, estampie
extrait du manuscrit de Londres (XIVème)
avec la participation de Kerstin Ansorge, harpe gothique et Myriam Ropars, vièle
Johann Schop : Pavane Lacrimae
avec la participation d’Albane Imbs, luth renaissance
Traditionnel roumain : Doina, hora și briul
Suite de danses au caval
avec la participation de David Lefebvre, petit cymbalum ; David Brossier, violon ; et Guillaume Hogan, contrebasse
George Philipp Telemann : Fantaisie n°2 pour flûte seule
Betsy Jolas : Sonate à trois (1956)
avec la participation d’Etienne Floutier, viole de gambe et Bastien Terras, clavecin
Antonio Vivaldi : Concerto pour flûte à bec en Do M
avec la participation de Bastien Terras, clavecin ; Aude Walter-Viry, violoncelle ; Benoit Fallai, théorbe ; Rachel Cartry, alto ; Lucien Pagnon et Andre Costa, violon ; et Etienne Floutier, violone
Traditionnel roumain : Hora miresei, batuta și briul
Suite de danses au fluier
avec la participation de David Lefebvre, petit cymbalum ; David Brossier, violon ; et Guillaume Hogan, contrebasse
Initialement formé en Rhône-Alpes auprès d’Alain Girard (CRI de Montélimar) et de Frédérique Thouvenot (ENM de Villeurbanne), Matthieu Bertaud suit l’enseignement de Sébastien Marq en flûte à bec au conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas) où il obtient en 2005 un Bachelor of Music. Il se spécialise également en flûte traversière baroque aux côtés de Serge Saïtta au conservatoire de Villeurbanne. Titulaire du Diplôme d’Etat Instruments anciens, Il enseigne dans le Sud-Est de Lyon et participe, entre autres, aux Rencontres biannuelles de flûte à bec en Rhône-Alpes et au développement des pratiques d’ensemble amateur de musique ancienne. En parallèle, il prépare actuellement un Master au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon dans la classe de Pierre Hamon.
En 2006, il participe à l’Académie Européenne d’Ambronay dans Ercole Amante de Cavalli sous la direction de Gabriel Garrido. Cofondateur de l’Ensemble Vallotti dont il assure la co-direction artistique jusqu’en 2009, Matthieu s’adonne aujourd’hui à la musique de chambre au sein de plusieurs formations : l’Ensemble Correspondances (dir. S.Daucé) avec lequel il joue très régulièrement depuis 2008 ou encore l’ensemble Les Surprises (direction artistique : L.N. Bestion de Camboulas) soutenu par le Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay et dont le premier enregistrement discographique « Rebel, de père en fils » est paru en 2013 sous leur label.
Matthieu est également amené à jouer dans des formations telles que l’ensemble Artifices (direction : Alice Julien-Laferrière), le concert de l’Hostel Dieu (F.E.Comte) ou l’ensemble Méduse qui proposera un nouveau spectacle « jeune public » mis en scène en 2015.
Fervent passionné, il s’enthousiasme pour la réhabilitation de la flûte à bec, créant ainsi le Consort Aperto Libro qui oeuvre au renouveau de cet instrument et plus généralement à la valorisation des instruments à vent de la Renaissance. En 2013, une rencontre musicale et humaine entre Aperto Libro et L’ARFI permet la création d’un programme « Renaissance-Jazz » :
ArFolia Libra. En 2015, l’ensemble s’alliera aux chanteurs de l’ensemble vocal lyonnais Epsilon autour de la figure tutélaire de Josquin Desprez.